Primera Division

Qui est Santiago Ascacibar, la dernière cible argentine de l’OM ?

Annoncé dans le viseur de l’Olympique de Marseille, le milieu de terrain d’Estudiantes La Plata Santiago Ascacibar est présenté comme un des plus grands espoirs en devenir évoluant en Argentine.

Par Alexis Pereira
3 min.
Estudiantes Santiago Lionel Ascacíbar @Maxppp

Andoni Zubizarreta s’est mis au travail. Après avoir pris ses premières marques, le nouveau directeur sportif de l’Olympique de Marseille a activé ses réseaux. Ainsi, le club phocéen s’est notamment mis sur les traces du placardisé du FC Barcelone Aleix Vidal (27 ans). El Dia annonçait ce dimanche que les Olympiens se sont également penchés sur Santiago Ascacibar (19 ans). Ce nom ne vous dit peut-être rien et, pourtant, le milieu de terrain d’Estudiantes La Plata est considéré en Argentine comme un très grand espoir. Titulaire en Primera Division depuis le début de l’année civile (il compte désormais 26 matches à son actif), il avait notamment été titulaire dans l’équipe albiceleste aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (3 matches).

La suite après cette publicité

Le joueur de poche (1m67, 68 kg) est l’un des meilleurs à son poste au pays. Au point d’être déjà comparé à un certain Javier Mascherano (32 ans), pilier de la sélection A et du FC Barcelone. D’une maturité incroyable pour son jeune âge, il brille par son intelligence tactique,sa capacité à récupérer les ballons et sa lecture du jeu, franchissant donc au fur et à mesure les étapes comme si de rien n’était, attirant l’attention du sélectionneur des A Edgardo Bauza qui l’a déjà supervisé en personne. Une progression linéaire et pleine de professionnalisme qui attire évidemment les regards sur le marché. Ces derniers jours, outre l’OM, de nombreux clubs européens, de l’Olympiacos Le Pirée à Bologne en passant par la Real Sociedad, sont annoncés sur le coup. Contacté par nos soins, le représentant du jeune homme M. Fraga a évoqué sa situation et son avenir.

«L’OM ? Personne ne m’a contacté directement»

«Santiago a les pieds sur terre. C’est un grand professionnel. Il a déjà disputé une trentaine de matches en première division, avec une grande régularité et une maturité impressionnante. On dirait qu’il joue depuis dix ans alors qu’il est tout jeune. Il assume toujours les choses de la même façon, quand il était en réserve, quand il a débuté en pro, quand il a joué les JO. Je pense qu’il peut marcher sur les traces de Mascherano. Il est promis à une carrière importante. C’est un joueur qui, quel que soit son futur club en Europe, continuera à grandir», nous a-t-il confié avant d’en dire plus sur le futur proche de son poulain. «Ce que nous voulons, c’est que, là où il aille, il joue. Il a besoin de jouer pour continuer à grandir. Il a sa place dans n’importe quelle équipe», a-t-il lâché avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«La seule équipe qui a formulé une offre concrète, c’est la Real Sociedad cet été. Estudiantes ne l’a pas jugé assez intéressante. Il y a du monde tous les week-ends pour l’observer. Des gens se mettent en contact avec moi, en Espagne, en Italie, en Russie, au Portugal… Des émissaires français sont déjà venus le voir, Lens notamment. L’OM ? Personne ne m’a contacté directement», a-t-il déclaré, dévoilant les dessous des conditions d’un transfert. «Santiago a une clause libératoire fixée à 15 M€ incluse dans son contrat courant jusqu’en décembre 2018», a-t-il conclu au sujet de son client qui a d’ores et déjà annoncé qu’il resterait au moins jusqu’en juin 2017 à Estudiantes pour disputer la Copa Libertadores avec son club formateur. Les prétendants de Santiago Ascacibar sont prévenus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier