Premier League : le réveil tonitruant de Manchester City, Burnley écoeure Manchester United
Après une parenthèse victorieuse en League Cup cette semaine, Manchester United a retrouvé la Premier League ce samedi. Les hommes de José Mourinho ont tout tenté face à une vaillante équipe de Burnley. Mais ils ont concédé le match nul (0-0) De son côté, Manchester City a enfin renoué avec le succès en s’imposant à WBA (4-0).
Un mois. Cela fait plus d’un mois que Manchester United n’a plus gagné en Premier League. En effet, le dernier succès en championnat des hommes de José Mourinho remonte au 24 septembre face à Leicester (4-1). Depuis, les Red Devils ont enchaîné par deux nuls (Stoke City et Liverpool) puis une lourde défaite face à Chelsea (4-0). Mais surtout, le jeu pratiqué par les joueurs de José Mourinho n’a pas franchement fait l’unanimité. La réaction des Mancuniens, vainqueurs dans la semaine en League Cup face à City, était donc très attendue lors de cette 10ème journée. Septième au classement au coup d’envoi, Man U était à un tournant de sa saison puisque certaines équipes à l’image d’Arsenal ont pris 9 points d’avance. Pour se relancer, United a reçu Burnley (14ème) ce samedi à Old Trafford. Manchester United donne le ton d’entrée. À la 25e seconde, Ibrahimovic se défait de deux adversaires et frappe au but. Sans problème pour Heaton. Les Mancuniens jouent entre les lignes, se projettent vite vers l’avant et multiplient les occasions. Rashford fait parler sa vitesse sur le côté gauche, enchaîne par un une-deux avec Ibra avant de servir Mata en retrait. L’Espagnol écrase trop sa frappe (6e).
Après un 1/4 d’heure à subir, Burnley tente de réagir avec Gudmundsson et Vokes. Mais les Red Devils ne sont pas loin d’ouvrir le score. À la 17e, Mata sert parfaitement Ibrahimovic dans le dos de la défense. Le Suédois frappe mais Heaton, bien sorti dans les pieds, gagne son duel. Le portier de Burnley, qui est le gardien de Premier League ayant réalisé le plus d’arrêts cette saison, se met encore en évidence. Après un double une-deux avec Ibra, maladroit depuis le début du match, Mata tente sa chance du gauche. Heaton détourne des poings. Burnley profite d’une baisse d’intensité de MU pour attaquer. Vokes rattrapé par Rojo (28e), Keane (33e) dont la tête sur corner passe à côté du cadre et Gudmundsson avec une reprise de volée captée par De Gea (36e) mettent la pression sur le but de United. Avant la pause, United pousse. Après un une-deux avec Pogba qui lui remet d’une talonnade, Ibra voit sa frappe contrée par Mee (41e). Puis à la 42e, Lingard place une tête cadrée. Heaton sort le ballon d’une claquette. Le portier détourne ensuite un tir puissant de Pogba (45e). Sur l’action suivante, le Français trouve Darmian qui s’écroule dans la surface. L’arbitre ne siffle pas pénalty (45e+1). Le score ne bouge pas jusqu’à la mi-temps (0-0).
Heaton et Burnley écoeurent United
À la reprise, José Mourinho prend place en tribunes. Sur le terrain, Gray profite d’une erreur de Pogba pour partir en contre. Shaw fait un retour in extremis et tacle proprement dans la surface (49e). MU tente de réagir avec Ibra (53e), qui multiplie les échecs face à une défense qui tient la baraque. La surface de Burnley est prise d’assaut par Manchester United. Ibra sert Mata qui frappe sur Heaton. Lingard récupère et tente sa chance. Mais le portier écoeure encore les Red Devils en captant le ballon (55e). Puis Keane s’y met en taclant de justesse le ballon devant Mata, servi parfaitement par Pogba dans la surface (58e). Quelques minutes plus tard, Ibrahimovic seul au second poteau place une reprise de volée ultra puissante. Heaton, monstrueux, est encore là pour sauver les siens (60e). Puis à la 66e, le poteau sauve les Clarets suite à un tir de Mata. Ibrahimovic lui est stoppé par la transversale après une tête (67e). Le sort s’acharne sur les Mancuniens puisque Ander Herrera est expulsé après un deuxième carton jaune (69e). Malgré les entrées de Rooney et Depay ou encore les tentatives de Pogba (85e), Blind (87e) ou Ibrahimovic (90e), Manchester United ne trouve pas la faille et concède le match nul (0-0). Heaton et Burnley ont écoeuré les Mancuniens. Une mauvaise opération pour les pensionnaires d’Old Trafford.
Dans le même temps, le rival Manchester City était en déplacement à West Bromwich Albion. Comme José Mourinho, Pep Guardiola lui aussi était sous pression puisque son équipe reste sur 6 matches toutes compétitions confondues sans succès. De plus, avec le large succès d’Arsenal en début d’après-midi, les Mancuniens devaient absolument l’emporter pour revenir à égalité de points et conserver la première place du championnat. Pour cela, les Skyblues ont bien été aidés par Sergio Agüero (20e, 28e) et Ilkay Gündogan (79e, 90e), auteurs d’un doublé. Les Citizens ont renoué avec le succès (0-4) et reviennent donc à hauteur des Gunners, en tête du classement. Enfin, l’affiche de ce samedi opposait Tottenham, 5e au coup d’envoi, au champion en titre Leicester (12e). Les Spurs ont ouvert le score avant la pause par l’intermédiaire de la recrue estivale Vincent Janssen (1-0,44e). Les Foxes ont égalisé dès la reprise avec Ahmed Musa, lui aussi recruté cet été (1-1, 48e). Un match nul qui ne fait pas les affaires des pensionnaires de White Hart Lane, qui perdent un peu de terrain sur les équipes de tête.
Les résultats de la 10ème journée de Premier League :
- Manchester United 0-0 Burnley
-Middlesbrough 2-0 Bournemouth
Gaston Ramirez (39e), Stewart Downing (56e) pour Middlesbrough
-Tottenham 1-1 Leicester
Vincent Janssen (44ème) pour Tottenham, Ahmed Musa (48e) pour Leicester
-Watford 1-0 Hull City
Troy Deeney (83e) pour Watford
-West Bromwich Albion 0-4 Manchester City
Sergio Agüero (20e, 28e), Ilkay Gündogan (79e, 90e) pour Manchester City
En savoir plus sur