Premier League

Manchester United : à quoi joue Mourinho avec Mkhitaryan ?

Absent contre Arsenal (1-1, 12e journée de Premier League), Henrikh Mkhitaryan n'a pas encore totalement convaincu son manager à Manchester United José Mourinho. Le Special One a expliqué pourquoi.

Par Alexis Pereira
2 min.

C'est à se demander pourquoi Manchester United a recruté Henrikh Mkhitaryan (27 ans) pour 42 M€ cet été. L'ancien du Borussia Dortmund, auteur d'un dernier exercice incroyable en Bundesliga (23 réalisations et 32 passes décisives), ne s'est toujours pas imposé aux yeux de José Mourinho, se contentant d'une titularisation en six apparitions toutes compétitions confondues. Samedi encore, contre Arsenal (1-1, 12e journée de Premier League), le milieu offensif n'était pas convoqué. Un choix que le Special One a justifié de manière pour le moins étonnante.

La suite après cette publicité

«Je lui ai dit : "ce n'est pas un match pour toi, je ne pense pas que tu aies besoin de 10 ou 20 minutes en sortant du banc, je pense que tu as besoin d'un bon match et tu dois démarrer ou entrer dès le début de la deuxième période"», a-t-il confié, relayé dans les colonnes du Telegraph, avant d'insister. «Il a besoin de moins de pression et de meilleures conditions pour pouvoir exprimer ses qualités», a-t-il argué. S'il n'était pas dans le groupe contre les Gunners, c'est donc que l'Arménien, habitué à jouer le titre avec ses clubs précédents (Shakhtar Donetsk, Borussia) et à défendre les couleurs de son équipe nationale, ne supporterait pas bien la pression...

Une explication des plus étonnantes...

À cette drôle d'explication, le technicien lusitanien a ajouté qu'il croyait tout de même à l'adaptation progressive du natif d'Erevan, représenté comme Paul Pogba par un certain Mino Raiola, et ce malgré ses débuts contrastés. «Il se rapproche de son meilleur niveau. Je lui ai dit qu'il serait convoqué pour le match contre Feyenoord. Il essaye. Évidemment, il n'est pas content de sa situation, mais il transforme sa frustration de la bonne façon, en se taisant, en travaillant dur et en essayant de s'adapter», a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

L'international arménien (59 capes, 19 réalisations) sait donc à quoi s'en tenir s'il souhaite gagner en temps de jeu. Interrogé il y a peu, il clamait sa volonté de s'accrocher. «Il n’y a pas de déceptions, juste des défis. Je ne m’arrête jamais ou je n’abandonne pas quand je rencontre des obstacles sur mon chemin. Je continue juste jusqu’à ce que j’atteigne mes objectifs de carrière. Aujourd’hui, je n’ai pas assez de temps de jeu, donc je dois faire de mon mieux pour que le personnel d’entraînement me donne la chance de jouer», avouait-il. La balle est dans son camp. À lui de jouer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier