Comment l’arrivée d’Alexis Sanchez a boosté les ventes de Manchester United
En attirant l’international chilien dans ses filets, le club mancunien n’a pas seulement réalisé une excellente affaire sur le plan sportif. United surfe également sur la vague Sanchez au niveau marketing. Du pain béni pour les dirigeants des Red Devils.
Manchester United s’en frotte déjà les mains. Quelques jours après l’arrivée d’Alexis Sanchez à Old Trafford, les Red Devils constatent déjà les bienfaits d’accueillir une star mondiale du ballon rond. En clair, le transfert de l’ancien Gunner serait déjà rentable à en croire Ed Woodward. Le vice-président exécutif de United s’appuie ainsi sur les répercussions positives engendrées par la venue de la star chilienne au niveau marketing. Et si MU a déroulé le tapis rouge pour accueillir Sanchez (salaire annuel estimé à plus de 14 millions d’euros plus prime à la signature de 20 millions d’euros), ce dernier lui rend déjà la monnaie de sa pièce. Ainsi, Manchester aurait vendu en janvier, trois fois plus de maillots que lors de son précédent record.
Mieux, les réseaux sociaux mancuniens se sont littéralement enflammés depuis qu’Alexis Sanchez a rallié Old Trafford. L’annonce de la signature du joueur le 22 janvier dernier, demeure ainsi le post Facebook le plus partagé du club, et le post le plus retweeté sur Twitter soit plus de 158 000 retweets. Le premier post de l’intressé a généré 211 000 likes sur Twitter et 14 000 commentaires. Preuve indéniable du succès rencontré par ce transfert tant attendu, le hastag Alexis7 constituait le sujet numéro un sur Twitter dans le monde entier. « Pour mettre tout cela en contexte, les messages d’annonce ont généré 75% d’interactions de plus que l’arrivée de Neymar au PSG, » a ainsi précisé Woodward.
Une excellente santé financière amenée à perdurer grâce à Sanchez
Ce dernier révèle également que l’excellente santé commerciale du club a permis d’assurer l’avenir de United avec la prolongation de José Mourinho et l’acquisition d’Alexis Sanchez. Mais comme le relate The Telegraph, la bonne santé affichée par MU ne se résume pas à l’effet Sanchez. Ainsi, le site officiel du club profite également de l’aubaine et serait le site web le plus visité au monde au niveau des clubs sportifs. Depuis le début de saison, United a généré 25,5 millions d’interactions sur Twitter.
« Ce qui est proche du nombre d’interactions des deux plus grands clubs européens réunis, » décrypte le vice-président de Manchester. La chaîne télé du club a enregistré une augmentation de 40% de ses abonnés en provenance des États-Unis, de Chine, de l’Inde ou encore de Thaïlande. Enfin, les bénéfices du club mancunien pour le trimestre ont augmenté de 4% soit plus de 163 millions d’euros. Des chiffres vertigineux amenés à augmenter dans les semaines à venir. Nul doute qu’Alexis Sanchez apportera encore sa pierre à l’édifice dans cet exercice…
En savoir plus sur