Entretien avec… Zakarya Bergdich : « Flatteur d’entendre que l’OL s’intéresse à moi »
Arrière gauche talentueux, Zakarya Bergdich fait son trou à Lens. Mais à 24 ans, l'international marocain est à un tournant, et un passage par la case Ligue 1 pourrait être à l'ordre du jour cet été. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur son parcours, sa saison, et évoque son avenir.
**Foot Mercato : Tout d'abord Zakarya, pourriez-vous nous raconter votre parcours ?
Zakarya Bergdich :** Je suis passé par le centre de formation de Strasbourg, où je suis resté trois ans. Après ça, je suis revenu dans la région parisienne, et j'ai joué à Créteil, Alfortville, avant de signer à Lens.
**FM : Quelles sont vos principales qualités sur un terrain ?
ZB :** Je suis quelqu'un de rapide, explosif, technique. Ce sont mes principales qualités.
**FM : Quels sont vos modèles, les joueurs qui vous inspirent ?
ZB :** J'aime bien Marcelo, qui joue au Real Madrid, Patrice Evra aussi. J'aime bien m'inspirer d'eux, ce sont des joueurs qui sont dans de grands clubs et ce sont des exemples.
**FM : Vous avez rejoint Lens en 2010. À l'époque, pourquoi votre choix s'était-il porté sur ce club ?
ZB :** Parce que Lens est un club à part, avec ses supporters, le Stade Bollaert. Lens fait partie des meilleurs clubs français, et puis Gervais Martel m'a vraiment poussé à venir à Lens. Il m'a appelé, il est venu me voir à Paris, ça a été déterminant.
**FM : Quel bilan faîtes-vous donc depuis votre arrivée à Lens ?
ZB :** Je suis satisfait de moi. J'ai commencé avec la réserve, et j'ai rapidement intégré l'effectif professionnel. J'ai fait mon trou, j'ai commencé à jouer en pro. Aujourd'hui, je suis international marocain. Je suis donc très content.
**FM : À titre personnel, comment jugez-vous votre saison ?
ZB :** À titre personnel, je dirais que je peux quand même mieux faire. Je suis à l'image de l'équipe en fait, on est en milieu de tableau et je pense qu'on n'est pas à notre place. Personnellement, je sais que je peux mieux faire.
**FM : Collectivement, la saison n'est pas simple. Cette place dans le ventre mou est-elle réellement une déception ?
ZB :** Oui, c'est clair, c'est une déception. Vu la qualité de notre effectif et les matches qu'on produit, on n'est pas à notre place et on mérite beaucoup mieux. On a fait beaucoup d'erreurs, je pense à des matches comme Angers, Monaco, Nantes. Mais on espère partir sur de meilleures bases la saison prochaine pour remonter en Ligue 1.
**FM : Lens est un club à part. Vous sentez-vous quelque part en mission pour ramener le club parmi l'élite ?
ZB :** C'est clair. Remonter Lens en Ligue 1, c'est quelque chose de jouissif. C'est toute une région, des supporters, porter le maillot lensois c'est quelque chose ! C'est un club qui a beaucoup de valeurs, donc tu te dois de te donner à fond à chaque match.
**FM : Bollaert, est-ce un stade à part ?
ZB :** C'est juste magnifique. Sincèrement, j'ai fait tous les stades de Ligue 2, quelques-uns de Ligue 1, et franchement il n'y a pas mieux que Bollaert. On l'a encore vu contre Bordeaux en Coupe de France.
**FM : Vous évoquez la Ligue 1. Cela vous titille-t-il de pouvoir rejouer en L1 ?
ZB :** Bien sûr. On a tous envie de retrouver la Ligue 1. Voir un Bollaert plein à chaque fois, disputer de grands matches, connaître un niveau supérieur... C'est toujours intéressant.
**FM : La Ligue 1 avec Lens la saison prochaine, ce ne sera pas possible. Du coup, seriez-vous tenté à l'idée d'aller ailleurs pour évoluer en L1 ?
ZB :** C'est clair que ça pourrait m'intéresser. Il me reste encore un an de contrat à Lens, donc on verra. On a encore des matches de championnat à disputer, ce n'est pas terminé, et on verra après ce que je ferai personnellement.
**FM : Votre cas intéresse, puisque votre nom circule à Lyon ou Montpellier. Cela vous flatte-t-il ?
ZB :** Oui, c'est très flatteur d'entendre que des grands clubs s'intéressent à moi. Maintenant, je ne me prends pas la tête, je laisse les clubs appeler Lens et mon entourage. Ce n'est pas la première fois que des clubs s'intéressent à moi, et ça n'a pas abouti. Donc on verra.
**FM : Il se murmure que l'OL serait très intéressé. Si jamais cela se confirmait, privilégieriez-vous cette option ?
ZB :** Bien sûr. Lyon, c'est un très grand club. Mais pour le moment ce ne sont que des on dit. Il n'y a pas d'offres concrètes. Si c'est le cas, on en discutera avec Lens.
**FM : Vous évoquiez la sélection marocaine. Est-ce une fierté ultime que de porter ce maillot ?
ZB :** Oui, c'est quelque chose d'extraordinaire. Tu représentes tout le pays, ta famille, tes amis, ton entourage. À chaque match, on sent un engouement énorme. Et comme avec le public lensois, à chaque match tu te dois de te donner à fond pour représenter ton pays comme il se doit. On espère la qualification pour le Mondial, et on espère être opérationnel surtout pour la CAN.
**FM : La ferveur au Maroc est-elle semblable à celle de Bollaert ?
ZB :** Ah oui ! Moi, en fait, j'ai eu la chance de connaître deux public merveilleux : celui de Lens, et celui du Maroc. Je n'ai vraiment pas à me plaindre !
En savoir plus sur