Transferts Ligue 1

Mamadou Niang tance l’OM et José Anigo

En fin de mercato, l'OM a confirmé avoir refusé Mamadou Niang qui souhaitait faire son retour sur la Canebière. Le principal intéressé donne une tout autre version des faits et s'interroge sur les raisons qui ont poussé la direction de Marseille à se livrer à cette étonnante communication à son sujet.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Marseille Mamadou Niang @Maxppp

« Oui, il voulait revenir. Mais il a un an de plus (bientôt 32 ans) et il cherchait un contrat de trois ans, donc on n’a pas voulu investir vu son âge. » Voilà ce que déclarait José Anigo sur RMC au lendemain de la fin du mercato estival. À en croire le directeur sportif de l'OM, c'est bel et bien l'ancienne star marseillaise qui souhaitait revenir. Pourtant, à en croire l'attaquant international sénégalais fraichement arrivé à Al Sadd, la vérité serait tout autre. Interrogé par l'Equipe.fr, Mamadou Niang livre une tout autre version des faits. S'il ne nie pas les contacts avec l'OM, il affirme qu'il ne voulait pas revenir à Marseille cet été. « Je ne vais pas le cacher, il y a eu des discussions entre mon agent et le président, on en a parlé, mais ce n'était en aucun cas une démarche de ma part. Et puis, de toute façon, ce n'était pas réalisable. Je préfère rester sur les années formidables que j'ai passées là-bas. »

La suite après cette publicité

L'ancien buteur de Fenerbahce ne comprend pas l'étonnante stratégie de communication du club phocéen à son sujet et en garde un goût amer. « Même si je n'en veux pas à personne des déclarations des dirigeants que j'ai lues dans la presse, ça m'étonne quand même de leur part. Je ne comprends pas pourquoi ils ont prétendu qu'ils s'étaient opposés à mon éventuel retour puisque je le répète, je n'étais pas demandeur... » Une version des faits confirmée par l'agent du joueur, Karim Aklil. Échaudé par le manque de tact des dirigeants marseillais, le représentant de Mamadou Niang se lâche et se livre à une étonnante confidence. « Je tiens à signaler que José Anigo m'a appelé le 29 août pour me demander si Niang était prêt à revenir à l'OM dans le cadre d'un prêt. Mais Mamadou avait déjà décidé de s'engager à Al Sadd. Je ne trouve pas très gentleman et reconnaissant de la part des dirigeants marseillais de laisser entendre que l'OM avait refusé son retour au club. »

Aujourd'hui heureux d'avoir rejoint le Qatar et Al Sadd, Mamadou Niang va donc tourner la page et s'offrir une pré retraite dorée. Malgré tout, son vrai faux retour à Marseille fait couler beaucoup d'encre. Et si les dirigeants phocéens ont tenté un vrai coup de bluff, ce deuxième couac de communication risque de faire grincer des dents chez les supporters marseillais, à l'heure où le champion de France 2010 plonge dans une crise sérieuse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier