Mathieu Debuchy est tombé des nues en apprenant la décision de son président d'arrêter les discussions avec Newcastle. Pour lui, le discours tenu par ses dirigeants est loin d'être clair.

« J’ai pris la décision que Mathieu Debuchy resterait au LOSC. L’offre en provenance de Newcastle n’est absolument pas au niveau de la valeur du joueur. Comme nous avons des challenges importants en août (notamment le barrage de la Ligue des champions), il faut arrêter de tergiverser ». Hier, Michel Seydoux a mis un terme aux discussions avec Newcastle au sujet du transfert de Mathieu Debuchy. Le président lillois a finalement refermé la porte à un départ de son latéral droit, qu’il avait auparavant entrouverte.
Évidemment, cette décision ne plaît pas au premier concerné, qui n’a jamais caché ses envies d’ailleurs. Interrogé par L’Équipe, Debuchy ne comprend pas le revirement de situation. « En fait, c’est le coach (Rudi Garcia) qui me l’a annoncé hier après-midi. Je l’ai vu dans son bureau et il m’a dit que le président stoppait les discussions, qu’il ne voulait plus que je parte. J’ai donc appelé le président et je lui ai laissé un message. J’attends qu’il me rappelle pour clarifier la situation. Parce que je ne comprends pas. Surtout que le coach lui-même m’a dit hier qu’il ne voulait plus me bloquer, qu’il avait vu mon envie de découvrir autre chose. D’ailleurs, je lui ai demandé comment il réagirait si c’était lui qui était sollicité par un club qui lui plaisait et il m’a répondu qu’il comprenait et qu’il aurait sans doute l’envie, comme moi, d’y répondre favorablement », a raconté le Français de 27 ans.
Ce qui dérange Debuchy, c’est le manque de cohérence de son président dans la gestion du dossier. Et il ne s’est pas privé de le faire remarquer. « Un jour, on me dit qu’on ne me laisse pas partir parce que le club n’a pas trouvé mon successeur, un autre, c’est parce que l’offre de Newcastle est insuffisante. Un jour, c’est le coach qui me bloque, un autre, c’est le président. J’ai le sentiment que tout le monde n’a pas le même discours. Moi, j’ai juste envie que les choses soient claires et que ça se fasse proprement. Ça fait vingt ans que je suis à Lille, un club que j’adore, pour lequel j’ai toujours tout donné. Je n’ai jamais fait de bruit et je n’ai pas envie d’en faire maintenant », a-t-il affirmé, précisant qu’il n’avait jamais séché l’entraînement lors de la reprise cet été.
Pour le joueur, rallier Newcastle est toujours l’option prioritaire malgré les dernières déclarations de son président, même s’il n’ira pas au clash. « Aujourd’hui, je suis toujours décidé à découvrir autre chose, vivre une autre expérience, et j’aimerais bien m’entretenir avec le président pour que ce soit clair entre nous. Vous savez, pour une fois que je demande à partir, j’ai très envie que ça se passe bien », a-t-il glissé. Un bras de fer mené avec une certaine élégance en somme.
En savoir plus sur