Pour Foot Mercato, le directeur du Gazélec Ajaccio Christophe Ettori a fait le point sur le mercato du promu corse.
Avec le plus petit budget de l'histoire de la Ligue 1, environ 10 M€, le Gazélec Ajaccio doit rivaliser d'ingéniosité pour mener à bien son mercato et offrir à Thierry Laurey un effectif capable de se battre pour conserver sa place parmi l'élite du football français. Cette lourde tâche incombe notamment au directeur sportif Christophe Ettori. Contacté par Foot Mercato, le décideur du Gaz nous a expliqué quelle était sa ligne de conduite. «Non, ce n'est pas compliqué. Il faut simplement rester lucide et faire le tri et les choix de manière judicieuse. C'est sûr que notre présence en Ligue 1 nous rend attractifs. Cela attire. Ce n'est pas un souci. À nous de rester lucides, de ne pas paniquer et de garder notre ligne de conduite qui est d'accueillir des garçons qui nous apportent une vraie plus-value. On a libéré des garçons, alors les joueurs qui arrivent doivent avoir le profil équivalent mais en mieux. On ne va pas paniquer. On va prendre notre temps», a-t-il confié.
Pour l'heure, le GFC a déjà accueilli trois recrues (Jérôme Le Moigne, Alassane Touré et Issiaga Sylla). D'autres devraient suivre très rapidement. «On a trois dossiers qui sont dans les tuyaux. On espère les concrétiser. On va certainement conclure, en plus de Kader Mangane, deux joueurs d'ici mercredi prochain. Il y aura certainement un latéral droit et un milieu de terrain. On fera ensuite un point au retour du stage quels seraient les compléments pour le groupe», a-t-il expliqué. Aleksandr Hleb (34 ans) ne sera sans doute pas l'un des renforts estivaux des pensionnaires d'Ange-Casanova. Si l'international biélorusse (67 sélections, 6 buts), passé par Arsenal et le BATE Borisov notamment, a été proposé, il n'a finalement pas retenu l'attention du staff. «On nous a proposé ce garçon. Mais aujourd'hui, c'est un dossier qui est trop compliqué pour nous. C'est un garçon qui a pas mal d'expérience, mais on n'a pas forcément assez de recul sur son état aujourd'hui. On sait qu'il était en Turquie (29 apparitions en Süper Lig avec Konyaspor puis Gençlerbirligi). Je pense qu'on n'approfondira pas cette piste, mais il nous a bien été proposé», a-t-il indiqué.
Hleb laissé de côté, Mangane espéré en début de semaine
Si l'ancien Blaugrana ne viendra donc sans doute pas, Kader Mangane (32 ans, ex-Rennes, Lens), lui, est tout proche. Une arrivée dont M. Ettori se frotte déjà les mains. «Il règle ses problèmes avec son ancien club turc (Kayseri Erciyesspor). Entre lui et nous, tout est bouclé. On espère le signer officiellement en début de semaine prochaine. Il a souhaité nous rejoindre très rapidement pour se remettre dans le jus. Il est en stage avec nous, il se prépare, il retrouve de belles sensations depuis sa blessure. Je suis très content de l'accueillir», a-t-il lancé, glissant qu'un autre ancien de L1 avait débarqué à l'essai. «On a Marc-Antoine Fortuné qui est à l'essai. Il nous a rejoint aujourd'hui, il va faire toute la semaine de stage avec nous. Il est libre, il sort d'une saison complète en Championship avec Wigan. C'est un garçon assez expérimenté avec un profil qui peut nous intéresser. Il va faire une semaine avec nous. On fera le point après le match amical contre Sochaux», a-t-il annoncé avant de faire le point sur la piste Rachid Ghezzal (23 ans, Olympique Lyonnais), ouverte depuis le début du mercato.
«Ghezzal, c'est un garçon qui nous intéresse oui, comme il intéresse pas mal de clubs. Aujourd'hui, ça ne dépend pas de nous. L'OL n'a pas tout à fait acté le cas du joueur. Le profil nous intéresse, mais on est dépendant de la position de l'OL concernant le garçon. Si, un jour, l'OL souhaitait prêter Rachid Ghezzal et que le joueur était enclin à être prêté, on serait parmi les candidats. La balle est d'abord dans le camp de l'OL», a-t-il résumé. En revanche, il a démenti les bruits annonçant un intérêt pour un autre Lyonnais, le prometteur Norvégien Ruben Yttergard Jenssen (18 ans). «Il n'y a eu aucun contact avec le joueur ou l'OL. Ce profil-là n'est pas une priorité pour nous aujourd'hui. Il n'entre pas dans nos objectifs. Ce n'est qu'une rumeur. On n'a jamais eu de discussions ni avec lui, ni avec l'OL à ce sujet», a-t-il assuré. Le Gazélec Ajaccio prépare donc activement la suite de son mercato. Un moment sans doute déjà clé pour le maintien du club en L1 en fin de saison prochaine.
En savoir plus sur