Sochaux-OM : les notes du match
Au terme d’un match très vivant, c’est Sochaux qui l’a emporté face à l’OM 3-1. Une victoire qui permet au club doubiste de sortir de la zone de relégation et qui plonge le club phocéen face à ses doutes.
Pour rester au contact de l’OL et dépasser le PSG, l’OM se devait de l’emporter sur la pelouse du stade Bonal de Sochaux. Face à une formation sochalienne relégable avant le coup d’envoi, cette rencontre avait tout du match piège pour les hommes d’Élie Baup. Dans une ambiance frigorifiée et sous la neige, les deux formations se neutralisent au milieu de terrain, l’OM dominant légèrement son adversaire. Mais contre toute attente, c’est Sloan Privat qui délivre Sochaux d’une belle tête sur corner (18e). Sous une neige abondante, les Phocéens sont sonnés et mettent dix minutes à réagir. Sur un corner, Souleymane Diawara reprend de la tête au second poteau, mais celle-ci heurte le poteau (28e). Les Sochaliens maitrisent mieux la rencontre et se créent quelques situations chaudes par l’intermédiaire de Bakambu et de Mikari. Et sur un coup franc très bien tiré, Mandanda ne peut que repousser sur Bakambu qui marque à bout portant (40e) pour porter le score à 2-0. C’est sur ce score que les deux équipes se quittent à la mi-temps. Après un superbe travail des jardiniers de Bonal, les deux formations reviennent sur une pelouse parfaitement praticable.
Alors qu’une réaction marseillaise était attendue, un but contre son camp de Jeremy Morel inscrit dès l’entame de la seconde période complique encore un peu plus la tâche des Phocéens. Pourtant, c’est à ce moment-là que l’OM décide de se réveiller. Tout d’abord sur une frappe de Barton repoussée sur sa ligne par Poujol (53e) puis sur une frappe décisive de Jordan Ayew pour une réduction du score qui tombe à pic, d’autant que 3 minutes plus tard, le jeune Lopy est expulsé suite à deux cartons jaunes. D'ailleurs, juste après, Nicolas N’Koulou est à deux doigts de marquer sur une tête décroisée qui échoue sur le poteau. Malgré quelques timides offensives, plus rien ne sera marqué pour l’OM en dépit d'une ultime tentative de Lucas Mendes sur le poteau. Au final, Sochaux s’impose 3-1 au terme d’un match très vivant. Le club sochalien, très réaliste ce soir, sort de la zone rouge et s’offre une sacrée bouffée d’oxygène. Quant à l’OM, cette défaite n’apparait en rien comme catastrophique puisque Marseille reste bien ancrée sur sa troisième place au classement. Mais Élie Baup et les siens pourront nourrir des regrets après ses trois poteaux et quelques errances défensives.
L'homme du match : Dias (7) : timide en début de rencontre, il s'est petit à petit lâché. Il a réussi à se montrer décisif en adressant un superbe corner à Privat sur premier but sochalien. Il est aussi concerné sur le 2ème but de Sochaux, à l'origine d'un superbe coup franc qui met à mal Mandanda. Il a beaucoup aidé dans la construction des phases offensives sochaliennes et s'est montré très disponible. Il s'est beaucoup donné pendant le match. Sa précision technique et la qualité de ses passes ont permis à Sochaux de se projeter plus vite vers l'avant. Le jeune milieu de terrain franco/portugais est la belle surprise de cette rencontre et du collectif entrainé par Eric Hély.
Sochaux :
Pouplin (6) : malgré quelques timides frappes marseillaises en première mi-temps, le gardien doubiste n'a pas eu grand-chose à faire jusqu'à la frappe de Jordan Ayew. Il aurait pu faire mieux sur le premier but de l'OM, malgré la puissance de la frappe du Ghanéen. Auteur d'un bel arrêt sur le tir de Morel (70e), ill peut remercier ses poteaux puisqu'il a été sauvé à trois reprises par ceux-ci.
Corchia (6,5) : très remuant comme à son habitude, il a attaqué le match pied au plancher. Il a posé beaucoup de problèmes à Jérémy Morel. C'est notamment lui qui amène le corner sur le premier but sochalien et le coup franc du 2-0. Il a été moins présent offensivement pendant la 2ème période, mais s'est appliqué sur son placement défensif.
Peybernes (7) : solide devant Gignac, il est tout de suite rentré dans la rencontre. Il a beaucoup apporté dans la récupération du ballon. Sur le deuxième but de Sochaux, il s'est transformé en passeur décisif pour Bakambu sur le coup franc de Diaz repoussé par Mandanda. Il a subi pendant la deuxième période, surtout après le but d'Ayew. Il a cependant poursuivi à ses efforts avec Poujol pour conserver l'avantage au score.
Poujol (6) : il a eu du mal à rentrer le match, mais à su se montrer décisif en éloignant deux occasions très nettes marseillaises, notamment à la 28e où il écarte sur la ligne une tête sur corner de Diawara. Malgré quelques imprécisions de marquage pendant le match, notamment sur les centres de l'OM, il a bien réussi à combler les espaces avec son collègue de la défense. Un match solide.
Mikari (5,5) : il a eu beaucoup de mal au début de la rencontre. Mais au fil de la première mi-temps, il est monté en régime à l'image ses coéquipiers. Très virevoltant, il a cependant fait preuve de certains manques techniques. Remplacé par Vincent Nogeira (63e) à la suite du deuxième carton jaune reçu par Lopy. Il s'est montré solidaire et attentif à l'image de son équipe.
Lopy (4) : après un début de match compliqué, Lopy a sorti le bleu de chauffe et a harcelé le milieu de terrain marseillais. Il s'est beaucoup donné et a fait preuve de beaucoup de solidarité. Averti à la 50e pour un tacle limite sur Valbuena, il a continué à faire preuve de trop d'engagements et s'est fait logiquement expulsé à la 61e. Une nouvelle fois, c'est Mathieu Valbuena qui a poussé le milieu sochalien à commettre la faute.
Roudet (7): il a été précieux au milieu de terrain. Il s'est beaucoup projeté vers l'avant et a donné du liant dans le jeu doubiste. Il a fait très mal aux Marseillais. Dès le retour des vestiaires, il est le Sochalien responsable du centre qui pousse Jérémy Morel à dégager dans sa propre cage et tromper Mandanda (46e). Il ne s'est pas économisé pendant la rencontre. Un match sérieux et exemplaire dans l'impact pour le joueur formé à Lens.
Sauget (6,5) : il a eu du mal à contenir les attaques marseillaises sur son aile gauche avec son coéquipier Mikari en début du match, mais a réussit à élever son niveau de jeu petit à petit. Il s'est montré solidaire sur les phases défensives en détournant notamment sur la ligne de Pouplin un ballon qui filait droit au but (53e). Un match plein pour le milieu de terrain, qui a fait preuve d'abnégation et de solidarité avec ses coéquipiers.
Dias (7) : voir ci-dessus
-Privat (6,5) : très remuant et disponible en début de rencontre, le numéro 9 sochalien a réussi à s'imposer sur le corner de Diaz (18e) pour ouvrir le score. Il a beaucoup apporté dans les attaques de son équipe. En deuxième période, il a été moins disponible sur le front de l'attaque. Cependant, il a fait preuve de persévérance et à harceler les Marseillais dans la relance. Remplacé par Édouard Butin (82e) qui a perdu son face à face à la 84e contre Mandanda.
- Bakambu (6) : il a beaucoup donné pendant la première mi-temps rencontre. Malgré quelques mauvais choix en début de rencontre et il réussit à se montrer décisif sur le coup franc tiré par Diaz et repoussé par Mandanda pour surgir et enfoncer l'équipe phocéenne avant la pause. Il a ensuite beaucoup donné dans le repli défensif de son équipe, tout en jouant à fond les contres obtenus. Il a harcelé les Marseillais sur son côté droit, mais a été parfois maladroit. Un match solide pour l'international français U20.
OM :
Mandanda (4) : trois buts encaissés et un match très compliqué pour le portier marseillais loin de ses prestations habituelles. S’il ne peut rien sur le but de Privat et celui contre son camp de Morel, il n’est pas exempt de tout reproche sur le second but de Bakambu. À noter tout de même un arrêt superbe en fin de match sur Butin (84e).
Morel (4) : une première période très correcte comme l’atteste cette belle intervention dans la surface après une frappe de Bakambu (31e). Mais une entame de deuxième mi-temps catastrophique avec à la clé un but contre son camp terrible. Il a failli se racheter de son incroyable csc sur une superbe reprise en demi-volée bien repoussée par Pouplin (69e).
N’Koulou (6) : si le patron de la défense marseillaise n’a pas disputé le match de sa vie, réalisant quelques erreurs peu habituelles pour lui, N’Koulou a su élever son niveau en seconde période. Sa tête décroisée à l’heure de jeu sur le poteau aurait mérité un meilleur sort.
Diawara (4) : hormis une belle tête sur le poteau suite à un corner de Cheyrou (28e), le roc sénégalais s’est montré d’une inquiétante lenteur. En grande difficulté devant la vivacité des attaquants sochaliens, Diawara s’est montré étrangement absent des duels défensifs. Un match à oublier d’autant qu’il a dû céder sa place en fin de match à Lucas Mendes (84e).
Fanni (5) : une première période sous la neige de Bonal à oublier. Du mieux durant les 45 dernières minutes avec quelques montées intéressantes et une passe décisive pour Jordan Ayew.
Cheyrou (5) : le stratège marseillais a tenté d’orienter le jeu de son équipe. Quelques belles ouvertures et un corner presque décisif lors de la tête de Diawara. Reste un travail défensif insuffisant et des choix pas toujours pertinents.
Barton (5) : par moment trop discret, le milieu anglais sait parfois hausser son niveau de jeu pour sonner la révolte de son équipe. À noter quelques tentatives de loin et de nombreux ballons récupérés en seconde période pour un match au final très moyen.
Valbuena (5) : moins en verve qu’à l’accoutumée, le Petit a beaucoup moins pesé sur le jeu que ces dernières semaines. Peu en réussite dans ses dribbles et dans ses tentatives, l’international tricolore a tout de même distillé quelques passes précises et est à l’origine du but de Jordan Ayew. Pour le reste, sa prestation est à oublier.
J.Ayew (5,5) : un début de match fantomatique et une frappe trop molle suite à un contrôle raté (24e). Si la neige a perturbé les 45 premières minutes du cadet des frères Ayew, Jordan s’est montré beaucoup plus incisif en seconde période. Plus disponible, l’attaquant ghanéen s’est vu récompenser de ses efforts par un but superbe.
A.Ayew (4) : à l’instar de ses coéquipiers, il n’a guère brillé ce soir. Trop discret offensivement, il ne s’est quasiment pas illustré, mis à part une frappe trop enroulée en fin de première période.
Gignac (5,5) : très en forme ces dernières semaines, APG a débuté le match tambour battant, réalisant de nombreux décrochages et des permutations aussi bien à droite qu’à gauche. S’il a offert beaucoup de disponibilité, l’attaquant marseillais a perdu beaucoup de jus dans ses appels si bien qu’il a perdu de sa lucidité devant le but, puisqu’il n’a pas cadré une seule de ses quatre tentatives. Avec un peu plus de réussite, il aurait pu marquer ce soir.
En savoir plus sur