Ligue 1

OM : le cas Ben Arfa décrypté par ses anciens partenaires

Trois jours après son carton rouge reçu face au Benfica Lisbonne, Hatem Ben Arfa a une occasion en or pour se faire pardonner. Face à son ancien club, il pourrait donner quelques regrets à Jean-Michel Aulas. En attendant, ce sont ses anciens partenaires et son ancien formateur qui analysent avec du recul le cas Ben Arfa.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Hatem Ben Arfa @Maxppp

Le match aller entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille a donné des frissons à tous les spectateurs et téléspectateurs. Sauf peut-être à un Hatem Ben Arfa laissé ce soir-là sur le banc de touche par Didier Deschamps. Depuis, l'international français a retrouvé des couleurs et un temps de jeu bien plus conséquent. S'il n'est pas sûr d'être titularisé ce soir, Ben Arfa vivra quoiqu'il arrive un match particulier face à son ancienne formation. Ses ex-coéquipiers continuent de suivre ses performances, en témoignent les déclarations de Källström et Hartock au Parisien.

La suite après cette publicité

« C'est peut-être le talent le plus impressionnant que j'ai vu. Parfois il l'exprimait très mal, mais pendant quelques mois, lors de sa meilleure année, il a vraiment été impressionnant », affirme ainsi le Suédois, vite rejoint par le troisième gardien de l'OL et ancien compagnon privilégié de Ben Arfa, Joan Hartock. « C'était un phénomène. Je me souviens du jeu réduit avec les pros où il avait dribblé presque toute l'équipe avant de faire plusieurs crochets devant moi et de marquer... ». Pourtant, si le talent du milieu offensif est unanimement salué, son comportement a lui laissé des sentiments mitigés. Ainsi, l'entraîneur de l'équipe réserve de l'OL et l'un des formateurs de Ben Arfa, Robert Valette, détaille la complexité du personnage.

« C'est un garçon curieux, mais pas un mauvais bougre. Quand il est arrivé chez nous, c'était déjà un footballeur, mais pas un adolescent. Il n'y avait rien autour du joueur. Ensuite, les éducateurs, comme son entourage, ont façonné un footballeur, mais pas un homme (…). Il n'avait aucun sens de la hiérarchie, ni du respect dû à la fonction, à l'âge ou au titre. Il parlait à tout le monde comme à ses copains de quartier », raconte-t-il. Le débat autour de la personnalité de Ben Arfa est loin d'être nouveau et reviendra souvent sur le tapis, à la moindre incartade. La dernière en date lui a valu une expulsion face à Benfica. Ce soir face à l'OL (match à suivre en direct entre Marseille et Lyon), l'international aura à coeur de montrer sa meilleure facette.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier