Le PSG joue-t-il mieux sans Ibrahimovic ?
La question est volontairement provocante, mais alors que le Suédois s'apprête à faire son retour dimanche prochain contre Nantes, force est de constater que le PSG a très bien géré son absence, avec 3 victoires en 3 matches et 12 buts inscrits.
Dimanche, il sera de retour. La star numéro 1 du PSG va revenir aux affaires courantes après 3 matches de suspension suite à ses paroles malheureuses à Bordeaux. Par la même occasion, il va contraindre Cavani à l’exil sur un côté et Laurent Blanc à effectuer de douloureux choix entre Pastore, Lavezzi et Lucas en tant que 3e homme de l’attaque. La place d’Ibrahimovic est quant à elle bien évidemment acquise dans le onze de départ. Et pourtant... Son absence a été rendue invisible par les 3 victoires nettes du club parisien, contre Nice, Lille et Metz, pour un total de 12 buts inscrits !
Dès lors, le PSG n’a pas à se sentir dépendant de son buteur vedette, du moins en championnat. Surtout, on a vu une équipe parisienne au style légèrement différent, plus verticale, plus directe, pour le plus grand bonheur de Cavani et Lavezzi. Laurent Blanc a préféré évacuer le débat (s’il existe), en conférence de presse. « L’année dernière, on a fait une super saison, avec une grande envie, un pressing haut et Zlatan était présent. (…) Ce soir, sur le match que j’ai vu, j’ai vu des joueurs déterminés, mais je les ai vus aussi déterminés quand il y avait Ibra. N’allons pas chercher des choses négatives dans le résultat de ce soir. Je reconnais que les joueurs qui ont joué ce soir avaient une grande détermination, mais j’ose penser qu’avec Ibra, cela aurait été la même chose », a-t-il assuré. Pour lui, le nombre de buts inscrits sans le Suédois ne signifie rien :« Peut-être qu’avec lui on en aurait marqué 15 ».
Du côté des joueurs, c’est le même son de cloche. Ibrahimovic n’est pas devenu has-been pour le PSG, mais il faut féliciter ceux qui l’ont fait oublier, avec un certain panache. « Je pense que le retour de Zlatan est très important pour nous. Même sans Zlatan, on a fait 3 matches, 12 buts. Avec le retour de Zlatan, on peut le faire encore. Tous les joueurs sont importants pour cette équipe. Quand on a besoin d’un autre joueur, je pense que tout le monde fait de grandes choses », a félicité Thiago Silva en zone mixte. Pastore, auteur de trois passes décisives contre Metz et très à l’aise dans son costume de meneur de jeu, se réjouit de la réussite de son équipe, mais n’oublie pas le Suédois. « C’est bon pour les attaquants qui ont joué. Ils ont marqué beaucoup de buts. Mais nous jouons très bien et nous gagnons aussi beaucoup de matches avec Zlatan. » Il en reste 4 à gagner avec ce dernier pour assurer le titre de champion de France désormais.
En savoir plus sur