Info FM : un nouveau joueur de l’OL face au dilemme des binationaux
Alors qu'il est en train de trouver sa place au sein de l'effectif de l'Olympique Lyonnais, Lindsay Rose pourrait bien réfléchir à deux fois avant de trancher sur son avenir international. L'international Espoirs français, d'origine mauricienne, pourrait en effet honorer le maillot de son île d'origine.
La question des binationaux secoue la planète ballon rond. Plus que jamais peut-être, l'année a été rythmée par ce débat, du fait notamment du feuilleton Nabil Fekir. Ayant un temps opté pour l'Algérie, appelant même Christian Gourcuff pour lui confirmer son choix, le feu follet de l'Olympique Lyonnais avait finalement surpris tout son monde en faisant volte-face, et en tranchant en faveur de l'équipe de France, ayant même depuis honoré ses deux premières capes sous le maillot frappé du coq (face au Brésil et au Danemark).
Eh bien voilà que c'est désormais autour d'un autre joueur de l'effectif rhodanien de devoir faire face à pareil dilemme. Cas moins médiatique que celui du meneur de jeu, la situation de Lindsay Rose interpelle pourtant. International Espoirs français de son état (4 capes, 1 but), celui qui fait son trou dans la capitale des Gaules avec quatre titularisations sur les quatre dernières journées de L1 a récemment été approché pour intégrer la sélection mauricienne. Capitaine de l'équipe nationale locale, Jonathan Bru nous explique comment il a contacté l'ancien Valenciennois :
« Au pays, on m'avait demandé si je le connaissais personnellement, ce qui n'était pas le cas. Je me suis dit que ce serait sympa de lui parler. Etant un ami d'Arnold Mvuemba, avec qui j'ai joué à Rennes et avec qui je parle de temps en temps, j'ai parlé de Lindsay, je lui ai demandé comment il était, et il ne m'a fait que des retours positifs. Voir un joueur professionnel franco-mauricien, comme moi et mon frère Kevin, me faisait super plaisir car ça reste encore rare », lance-t-il en préambule pour évoquer une démarche avant tout informelle, avant de raconter la teneur de leurs échanges.
Lindsay Rose à l'écoute
« Le contact avec Lindsay est bien passé, je lui ai demandé quelle était sa relation avec le pays, son attachement, mais plus dans le but de le connaître, sans vouloir le persuader de nous rejoindre en sélection. Il est aujourd'hui dans un grand club, avec une longue carrière au plus haut niveau devant lui, il a donc le temps avant de penser à la sélection. Mais il m'a montré son attachement à sa terre d'origine, je l'ai senti sincère, donc il est clair que s'il veut nous rejoindre, on l'accueillera tous à bras ouverts », conclut-il.
N'ayant jamais caché son attachement à son île d'origine, le défenseur central né à Rennes pourrait-il donc se laisser tenter par cet appel du pied ? En marge de l'entraînement de l'OL de ce vendredi, le numéro 22 rhodanien nous a répondu : « Ils m'ont effectivement appelé. Ce que je peux dire, c'est que je me concentre sur ma fin de saison avec l'OL. Il reste 7 matches, c'est le plus important dans un premier temps. Après, je ne ferme pas du tout la porte à l'Île Maurice, je serais fier de porter les couleurs mauriciennes », affirme le jeune homme de 23 ans. Chaque chose en son temps.
En savoir plus sur