Info FM : Grégory Coupet ouvre la porte à un retour à l'OL
Ancien gardien de l'Olympique Lyonnais, Grégory Coupet aura laissé une empreinte indélébile au Stade de Gerland. Actuellement consultant, l'ancien international français pourrait suivre les traces de ses anciens équipiers Sidney Govou et Cris et tenter, à son tour, d'embrasser la voie d'entraîneur.
L'après-football n'est jamais simple à gérer, pour des joueurs ayant tout donné pour leur passion le temps d'une carrière aussi riche en émotions que courte par la durée. Pour certains, c'est en se tournant vers le métier de consultant qu'ils continuent de parler ballon rond, à l'image d'un Grégory Coupet exerçant sur RMC/BFM TV. Mais l'odeur de la pelouse peut manquer à ces accros aux rectangles verts, et l'envie de retrouver les terrains peut alors se faire ressentir. L'ancien gardien emblématique de l'Olympique Lyonnais ne s'en cache d'ailleurs pas, l'idée d'entamer une carrière en tant qu’éducateur lui traverse sérieusement l'esprit :
« J'aimerais revenir sur les terrains par la voie de stages, je pense démarrer en lançant des stages de mon côté », nous a-t-il tout d'abord lancé, avant d'évoquer la possibilité d'un retour à Gerland : « Il ne faut jamais dire jamais ! À partir du moment où j'ai fait onze ans et demi à Lyon, le jour où ils ont besoin de moi, je pense que la réflexion se posera d'elle-même, et j'y réfléchirai très sérieusement ! » De quoi envisager l'hypothèse d'un Coupet succédant à celui qui lui a permis de passer dans une toute autre dimension, Joël Bats, en qualité d'entraîneur des gardiens rhodaniens ? « Quelle responsabilité (rires) ! Je ne sais pas, tant que Jo Bats est là, c'est lui le mentor, de la même manière qu'il a été mon mentor. C'est comme ça, le jour où il a besoin de moi, je serai là en tout cas, et on verra ».
Loin de faire d'une arrivée en fanfare dans le monde professionnel une lubie, le consultant de 42 ans préfère démarrer en douceur, et se verrait ainsi bien s'occuper avant tout de ce qui fait l'essence même du football, la jeunesse : « Moi, j'aime entraîner les jeunes. Entraîner les gardiens au niveau professionnel, sans problème, ça le ferait. Mais si c'est pour devenir entraîneur tout court, je m'orienterai plutôt sur les jeunes, je pense avoir un état d'esprit d'éducateur, je me sens bien avec les jeunes. On ne sait pas comment ça peut évoluer, mais actuellement, c'est la tendance. Je vais déjà passer mon BE1 (Brevet d’État 1er degré de football, Ndlr), on verra ensuite ». Chaque chose en son temps.