Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte d’Alexandre Marles, le nouvel atout performance de l’OL

Ayant toujours un coup d'avance, Jean-Michel Aulas veut dessiner dès à présent l'Olympique Lyonnais de demain. Et pour mener à bien sa mission, le président a décidé de changer son fusil d'épaule concernant la préparation des joueurs, nommant Alexandre Marles à la tête d'un département performance. Présentation.

Par Khaled Karouri
4 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Le 23 mai dernier, au cours de la conférence de presse d’intronisation du nouveau coach Hubert Fournier, Jean-Michel Aulas s'est fendu d'une déclaration au sujet de l'avenir de Robert Duverne, préparateur physique de l'Olympique Lyonnais : « Il est en fin de contrat et comme l’a rappelé Hubert, on va recruter un préparateur physique. Il faut tirer un grand coup de chapeau à Robert. On a envie d’intégrer un certain nombre de technologies nouvelles ». Membre éminent du staff rhodanien, Duverne quitte donc ses fonctions, JMA ayant émis le souhait de revoir en profondeur ce secteur stratégique.

La suite après cette publicité

La volonté du président lyonnais est claire : aller de l'avant et se servir des nouvelles technologies pour revigorer des troupes frappées de plein fouet par les blessures ces dernières années. Et pour ce faire, le dirigeant de l'OL a misé sur Alexandre Marles, annoncé officiellement entre Rhône et Saône ce mardi, en provenance du PSG. Contacté par nos soins, l'homme également passé par la FFF plus tôt dans sa carrière explique son choix de rallier Gerland : « Les contacts se sont noués par l'intermédiaire du président Aulas, principalement, qui voulait voir ce qu'il y avait à faire pour répondre aux problématiques des dernières saisons concernant les blessures et leurs récidives. Le projet de l'OL, à court et moyen terme, est intéressant, avec le Stade des Lumières d'une part, et d'autre part cette volonté de se doter d'une structure performance - qui s'occupe du médical, du technique et de l'organisationnel autour des joueurs - qui n'est pas encore trop d'actualité en France ».

Vous l'aurez compris, Alexandre Marles est plus qu'un préparateur physique. C'est à la tête d'un département performance au sein du staff d’Hubert Fournier qu'Alexandre Marles débarque, avec la ferme intention d'innover : « À Paris, j'avais repris ce qui existait, avec pour but de l'améliorer. Là, il y a un staff technique et médical en place, mais il manque des choses en termes de nutrition, de tracking des données des joueurs au quotidien, aux entraînements et en match, pareil pour la récupération, la prévention. La performance, c'est un tout : le staff technique, l'analyse vidéo, la nutrition, le monitoring biologique avec des marqueurs sanguins ou salivaires, la collaboration avec le staff médical, les nouvelles technologies comme les GPS. Le but, c'est de répondre au mieux aux exigences des joueurs pour optimiser leurs performances. C'est l'OL de demain, mais aussi l'avenir du foot en France, où il y a un vrai retard sur cette partie performance ».

La suite après cette publicité

Gourcuff, un cas épineux à gérer

Le nouvel homme fort du département performance veut donc apporter une valeur ajoutée au travail ayant déjà existé dans la capitale des Gaules, et pourra rapidement s'étalonner. Car ces dernières saisons, les Gones n'ont pas été épargnés par les blessures, et un homme symbolise à lui seul la chose : Yoann Gourcuff. Le maître à jouer, enchaînant les pépins physiques en tout genre depuis son arrivée à Lyon en 2010, n'a disputé que 30 matches avec l'équipe première dans cet exercice, sur les 61 disputés toutes compétitions confondues par l'écurie rhodanienne.

Le numéro 8 fait office de véritable cas d'école : « On en a parlé oui, même si on ne s'est pas trop attardé sur les cas particuliers. On veut prendre le problème à bras le corps, car on compte beaucoup sur lui, c'est une certitude. Il faut absolument le rendre performant, c'est l'un de mes challenges pour démarrer, mais c'est un challenge valable pour tous les joueurs. Il y a une vraie réflexion sur les choses à apporter. Il faudra écouter les joueurs pour régler les problématiques qu'il y a eues lors de cette saison. Il faut voir les manques, et y remédier ».

La suite après cette publicité

Le stage de Tignes, tout un programme

Et pour remettre sur pied l'international tricolore, rien de mieux que le traditionnel stage de Tignes, cher à l'OL à chaque intersaison. Là aussi, Alexandre Marles a déjà des idées bien précises : « Il y aura d'abord la reprise le 26, avec les tests médicaux, puis le stage de Tignes le 27. Les joueurs arriveront au compte-goutte, entre ceux qui arriveront tout de suite, ceux qui ont besoin de couper, ceux qui étaient au Tournoi de Toulon, ou ceux qui étaient chez les Espoirs. L'idée, c'est de faire un gros travail d'entraînement, de renforcement musculaire, et de prévention. Il y aura sans doute moins d'activités ludiques que par le passé, surtout par manque de temps du fait de la Ligue Europa qui arrive tôt. Mais il y aura des classiques comme le Run & Bike, le rafting et le biathlon ».

Une fois ce stage terminé, les joueurs de l'OL enchaîneront avec les matches amicaux d'usage en cette période de préparation : « Ensuite, on enchaînera sur les premiers matches amicaux, et les entraînements qui se succèderont sur toute la première partie du mois de juillet, jusqu'au premier match de Ligue Europa le 30. Pour les matches amicaux, ce n'est pas encore confirmé complètement, mais il doit y avoir un premier match le 5 juillet (à Debrecen), un autre le 12, un autre le 19, un le 23, et ensuite la Ligue Europa le 30 juillet et le 6 août, puis la Ligue 1 à Gerland contre Rennes le 10 août ». Un programme bien rempli !

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier