Entretien avec… Louis Nicollin : « Cristiano Ronaldo, c’est meilleur que la queue de cheval Idracovic »
Dans la série des personnalités du football français à ne pas manier la langue de bois, Louis Nicollin figure assurément en excellente position. Jamais avare en bons mots, le président de Montpellier est ce que l'on appelle un bon client. Pour Foot Mercato, le dirigeant héraultais fait le point sur les ambitions de son club, des deux Olympiques, sans oublier bien évidemment le Paris Saint-Germain et Zlatan Ibrahimovic.
**Foot Mercato : Après avoir remporté le titre de champion, se remet-on facilement d'un tel exploit ?
Louis Nicollin :** Je n'y avais jamais pensé à la base, je n'y pense donc plus maintenant. Donc oui, je m'en remets facilement.
**FM : Quelles seront les ambitions pour l'exercice à venir ?
LN :** Et bien ce sera de terminer dans les trois premiers, ça serait bien. Et puis remporter la Coupe de France. On peut le faire. On a la même équipe, à part Giroud. On a été renforcé par quelques joueurs, donc pas de problème.
**FM : Quels seront vos principaux concurrents pour cette saison ?
LN :** Et bien je dirais les 19 autres (rires) ! Peut-être que quelques-uns se détachent mais, personnellement, je préfère ne pas faire de pronostics.
**FM : La Ligue des Champions se profile également à l'horizon. Quels seront vos objectifs dans cette compétition ?
LN :** Essayer de se qualifier pour le tour suivant et, si on ne peut pas, terminer troisième, pas dernier quoi.
**FM : Désireriez-vous affronter des clubs en particulier ?
LN :** Non, personnellement non. On prendra ce qui viendra, sauf s'ils veulent bien nous donner l'AOPEL Nicosie (APOEL Nicosie, Ndlr) mais je crois qu'ils n'y sont pas. S'il y en a qui ne sont pas plus forts que nous, je les prends tous ! Mais enfin, on aura les chapeaux 1, 2 et 3, donc bon.
**FM : Et des grands noms comme le Real Madrid ou Manchester United, cela pourrait-il vous faire rêver ?
LN :** Ouais, le Real Madrid ça me fait rêver, parce que j'aime ce club. Après, le reste... Manchester United on connait, on a déjà joué contre eux.
**FM : Accueillir Cristiano Ronaldo à la Mosson, serait-ce un petit plaisir ?
LN :** Ah oui ! Parce que je considère que c'est un grand, grand, grand joueur. C'est meilleur que la queue de cheval Idracovic (Ibrahimovic, Ndlr) !
**FM : En parlant de queue de cheval, que pensez-vous du recrutement du PSG que certains qualifient de pharaonique ?
LN :** Pour moi, pharaonique, c'est si tu prends Messi, Ronaldo. Mais là, Ibracanovic (Ibrahimovic, Ndlr) ou je ne sais pas comment vous l'appelez... Bon, il y a Thiago Silva, mais est-ce qu'il est vraiment aussi fort qu'on le dit ? Bon, s'il est vraiment fort, je pense qu'ils auront fait une affaire. Mais enfin, c'est un recrutement qui coûte cher et point barre.
**FM : Trouvez-vous donc qu'on en fait trop autour du recrutement du PSG ?
LN :** Non, plus ils auront des stars et plus ça profitera au football français. Mais après, le football, ça se joue à 11 contre 11, pas à 14 contre 10. C'est 11 hommes contre 11 hommes, et ce n'est pas parce qu'il y en a un qui a une queue de cheval qu'ils vont être plus forts. Je leur souhaite, mais ce n'est pas officiel.
**FM : Pour en revenir à cette queue de cheval, vous aviez fait une crête après le titre la saison dernière. Pourriez-vous tenter la queue de cheval si vous conserviez le titre de champion ?
LN :** Ah, mais je n'ai pas les cheveux assez long pour me faire une queue de cheval ! Je ne les aurais jamais assez longs, parce que je trouve que ce n'est pas bien beau, et surtout à mon âge. Lui, c'est un jeune, c'est une star, donc il peut. Mais moi, personnellement, non. Mais je lui souhaite bon vent, à son club, et au championnat de France. Maintenant, quand il dit qu'il ne connait pas la Ligue 1 et que tout le monde le connait... Moi, personnellement, j'ai des maillots dans ma collection mais il ne m'a jamais fait vibrer.
**FM : Et s'il y avait un joueur que vous aimeriez voir débarquer en Ligue 1, ce serait qui ?
LN :** Ronaldo, du Real Madrid. Ça, ça me plait. Ça, c'est un joueur.
**FM : Pensez-vous que le PSG a réellement une chance d'atteindre un joueur de ce calibre ?
LN :** Et bien je le leur souhaite. Après, il faut voir s'il veut venir. On a vu que ce n'était pas si facile, ils n'ont pas pris tous ceux qu'ils voulaient.
**FM : Pour en revenir à Montpellier, vous évoquiez tout à l'heure le départ de Giroud. Son départ était-il inéluctable ?
LN :** Il voulait partir, il avait une clause, on ne va pas pleurer. On sera meilleurs, point barre.
**FM : L'été dernier, nous avions fait une interview, et vous nous disiez que Giroud en Angleterre cet été, c'était comme deux et deux font quatre. Force est de constater que le compte est bon...
LN :** Oui, car ça a toujours été son rêve. Et bien qu'il y goûte, qu'il y soit, et tout va bien. Je lui souhaite tout le plaisir qu'on peut souhaite à un joueur. C'est un garçon extraordinaire, bonne mentalité. Tant mieux, je serais content qu'il réussisse.
**FM : Que pourriez-vous nous dire sur ses successeurs, Herrera et Charbonnier ?
LN :** Et bien qu'ils vont faire la surprise. Ils vont se hisser au même niveau qu'Ivahinovic (Ibrahimovic, Ndlr).
**FM : Conserver Belhanda et Yanga-Mbiwa était aussi un objectif. Est-ce une satisfaction de les voir très probablement rester ?
LN :** Oui, oui. Belhanda oui, Mapou aussi. Bon, s'ils veulent vraiment partir, ils partent. Moi, personnellement, je n'attache personne, car je pense que personne n'est indispensable dans une équipe. On trouve toujours des joueurs, de bons joueurs. Le tout, c'est qu'on y trouve notre compte et les joueurs aussi. Mais Belhanda a signé, donc pour le moment il reste là. Et puis Mapou, j'espère qu'il fera pareil. Mais s'il veut partir, il partira.
**FM : Avez-vous eu des approches concrètes pour ces deux joueurs ?
LN :** Ah moi, personnellement, je n'en connais pas. Mais les agents doivent le savoir.
**FM : Montpellier s'est activé rapidement sur ce marché. Le mercato est-il clos, tout du moins dans le sens des arrivées ?
LN :** C'est fini, l'affaire est bouclée. On a pris un très bon défenseur, Congré. Un bon attaquant, Herrera. Un autre bon attaquant, Mounier. Et un jeune attaquant en devenir, Charbonnier. Point barre, on est bien !
**FM : En tant que Lyonnais, quel regard portez-vous sur la situation de l'OL ?
LN :** Et bien c'est toujours une très bonne équipe, je pense qu'ils lutteront pour le titre de champion cette saison. Pas de problème, ce n'est pas n'importe quoi l'OL. C'est une grande équipe, c'est un grand club. Ils jouent à New York le Trophée des Champions contre nous, je me fais un peu de souci ! Mais enfin, on verra. On va se battre, mais je suis content car j'aime l'OL. Ils ont de très, très bons jeunes. Ils sont capables de se hisser à la hauteur des milliardaires.
**FM : Et que pensez-vous de l'OM ?
LN :** Je ne fais que rire (rires) ! Enfin non, je ris jaune, parce que j'aime Marseille et l'OM. Mais je pense que leurs supporters doivent être complément désolés à la pensée qu'Idracovic (Ibrahimovic, Ndlr) je ne sais pas comment vous l'appeler la queue de cheval, a signé au PSG, alors qu'eux ont fait signer Patatino là ! Ils doivent en être malades ! Mais ce n'est pas grave hein, ils gagneront au Vélodrome et perdront au Parc des Princes, et tout va bien. Marseille reste Marseille.
En savoir plus sur