Entretien avec… Lindsay Rose : « Le titre ? Forcément qu’on y pense »
Arrivé à l'Olympique Lyonnais le 12 juillet dernier, Lindsay Rose commence lentement mais sûrement à gagner sa place au sein de l'effectif du club septuple champion de France. Pour Foot Mercato, le défenseur central revient sur la concurrence, son automne difficile, et les rêves de titre qui peuvent trotter dans les têtes des amoureux de l'OL.
**Foot Mercato : Tout d'abord, quel bilan faîtes-vous de votre première saison à l'OL ?
Lindsay Rose :** C'est un début de saison où j'ai pu apprendre énormément, me remettre en forme physiquement car je n'étais pas prêt après ma blessure (rupture des ligaments croisés du genou droit le 19 octobre 2013, Ndlr). J'ai pu observer, apprendre, me rapprocher au maximum de mon meilleur niveau, et monter en puissance petit à petit. Je commence à être pas mal, maintenant c'est l'enchaînement des matches qui fera que je retrouverai mon meilleur niveau, et que je progresserai ici, ce que je suis venu chercher en signant dans ce club.
**FM : Vous avez connu un automne difficile, devant même évoluer avec la réserve (CFA). Comment l'avez-vous vécu ?
LR :** C'était une période difficile parce que je suis un compétiteur, j'ai envie de jouer. Mais je devais enchaîner les matches, donc j'ai disputé trois rencontres avec la réserve, ce qui m'a fait du bien. J'ai retrouvé des repères, des sensations avec mes appuis, ça m'a permis de me préparer pour le jour où l'on ferait appel à moi.
**FM : Était-ce compliqué psychologiquement ?
LR :** Psychologiquement, oui, forcément, parce que j'avais envie de jouer. Mais je n'ai pas lâché, j'ai continué à travailler. Les médias parlaient beaucoup d'un prêt, mais je n'y pensais pas trop. J'avais un seul objectif : travailler et retrouver mes sensations. On m'a beaucoup parlé d'un prêt, tous les jours on me disait d'y penser. Mais je suis à l'OL, il y a de la concurrence, c'est à moi de trouver ma place et d'élever mon niveau de jeu pour gagner mes galons de titulaire.
**FM : Vous venez d'enchaîner deux titularisations dans deux gros matches face à Monaco puis Paris. Comment vous sentez-vous ?
LR :** Je ne pense pas avoir gagné ma place, je ne dois pas relâcher mes efforts. Aujourd'hui, psychologiquement et physiquement, je peux prétendre à une place de titulaire. Maintenant, ce sont mes performances qui feront que je jouerai ou pas.
**FM : Pensez-vous aussi que le coach Hubert Fournier a une plus grande confiance en vous ?
LR :** Avec en plus la blessure de Milan (Bisevac), il reste Sam (Umtiti), Bako (Koné), et moi. Le coach a confiance en moi, je le ressens dans son discours et sa manière de voir les choses. Il a un temps préféré mettre les anciens, mais c'était une période où on enchaînait les victoires, donc on ne change pas une équipe qui gagne. Et puis on a un groupe qui vit bien, qui est jeune, il y a cette folie de la jeunesse qui alimente tout ça, il y a beaucoup de fous (rires) !
**FM : Comment vivez-vous la concurrence qui règne en défense centrale ?
LR :** On est dans un groupe étoffé, on est éliminé de toutes les coupes. Il est donc certain que la concurrence est rude. La blessure de Milan fait qu'on est trois, mais j'espère qu'il reviendra plus fort qu'avant. Sam, c'est le gaucher de la défense centrale, il a l'expérience, il est indéboulonnable. Après, Bako, Milan et moi on s'entend bien, on ne vit pas une rivalité. C'est le meilleur qui jouera, tout simplement. Dans tous les grands clubs, il y a cette concurrence, à nous d'élever notre niveau de jeu.
**FM : Quels sont vos objectifs pour la suite de la saison ?
LR :** C'est, bien sûr, d'enchaîner, de prendre du plaisir, et d'aller le plus loin possible avec le groupe parce qu'on a quelque chose d'extraordinaire à faire en fin de saison.
**FM : Pensez-vous donc aujourd'hui clairement au titre ?
LR :** Forcément qu'on y pense ! On est premier aujourd'hui, ce serait mentir de dire qu'on n'y pense pas. Mais c'est aussi trop tôt pour prétendre à se dire que le titre est à portée de main. Mais on sait très bien que, si on gagne les derniers matches, on sera champion. Quoi qu'il en soit, l'objectif principal reste les places européennes, et pour l'instant on y est. Quand je suis arrivé, j'ai tout de suite ressenti le fort potentiel dans le groupe. On a connu une mauvaise période cet été, on a beaucoup été critiqué et moi le premier. Mais le groupe n'a jamais lâché, et quand on voit le jeu qu'on produit et la réussite de certains cadres, cette place n'est pas inespérée.
**FM : Le retour de Lacazette, prévu sans doute pour Nantes, est-il déterminant dans la course au titre ?
LR :** Il y a de bons remplaçants qui ont fait le travail pour le remplacer. Mais son retour sera aussi déterminant pour la suite, très important pour nous. Il fait partie des cadres.
**FM : Certains joueurs de l'effectif lyonnais vous surprennent-ils ?
LR :** Maxime Gonalons m'a agréablement surpris, tout comme Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Anthony Lopes qui est très rassurant dans ses buts, et Jaja (Jallet) qui est constant à chaque match.
**FM : Vous évoquiez tout à l'heure les critiques. Comment les vivez-vous ?
LR :** Forcément, pas très bien. Quand elles sont justifiées, il n'y a pour moi pas de souci. Ça fait partie du jeu, malheureusement, mais ça peut blesser l'entourage. Mes proches me montrent certains commentaires et se prennent plus la tête que moi par rapport à ça, car des choses moyennes peuvent parfois se dire sur les forums. Mais il y a aussi des personnes qui soutiennent, qui ne lâchent pas les joueurs et leur équipe, et il faut le signaler !
**FM : Que pensez-vous de l'ambiance à Gerland, de l'osmose qui semble régner entre l'équipe et ses joueurs ?
LR :** J'ai connu de bonnes ambiances dans le Nord, à Valenciennes, la ferveur des supporters. Ici, il y a beaucoup plus de monde. L'osmose entre les supporters et les joueurs, c'est quelque chose d'extrêmement fort. Je découvre un Gerland plein, et c'est important de bien quitter Gerland vu qu'ensuite il y aura le Grand Stade. Sur nos maillots, on a le logo du 12ème homme, et ce 12ème homme est très important pour nous.
**FM : Et puis, dans la course au titre, savoir faire de son stade une citadelle imprenable peut être déterminant...
LR :** C'est sûr, on sait qu'il faut gagner à la maison pour être le plus haut possible, et faire de bons résultats à l'extérieur, c'est ça le rythme d'un champion, ou en tout cas des trois premiers (rires).
**FM : Vous avez évoqué le Grand Stade. Est-ce clairement aussi cette perspective qui vous a donné envie de venir à Lyon ?
LR :** Je suis venu à l'OL, déjà, parce que le club est prestigieux. C'est aussi un club ambitieux, notamment avec ce Stade qui sera pour moi une révolution dans le football français et mondial, et on a envie de découvrir ça en tant que footballeur. C'est la première fois que je découvre un projet aussi énorme, aussi ambitieux, avec les moyens et la qualité nécessaires.
**FM : Enfin, un mot sur le président Jean-Michel Aulas. Que pensez-vous de lui ?
LR :** C'est un vrai Monsieur dans le football, il est respecté. En tant que joueur, c'est du pain béni car il nous protège énormément. Si l'OL en est là aujourd'hui, ce n'est pas un hasard, il faut remercier ce président.
En savoir plus sur