Entretien avec... Clément Grenier : « L'OL peut redevenir le plus grand club français »
Titulaire indiscutable à l'Olympique Lyonnais, Clément Grenier est aussi appelé constamment par Didier Deschamps en équipe de France. Tout réussit donc au Gone, présent cette semaine dans les salons de Gerland pour un shooting photo consacré à la toute nouvelle collection Samba d'Adidas. Pour Foot Mercato, le maître à jouer juge sans détour sa saison, évoque les Bleus, et parle de son avenir.
**Foot Mercato : Comment jugez-vous votre saison ?
Clément Grenier :** Un petit peu mitigée. C'est vrai que j'avais bien commencé, un petit peu sur ma lancée de ma fin de saison dernière. Après, ça a été un petit peu plus dur, j'ai été un petit peu en-dessous de mes performances pendant un mois, un mois et demi. Mais ça m'a permis de progresser, ce sont des moments difficiles à passer mais il y en a énormément dans une carrière. Je pense que, physiquement, j'étais un peu moins bien, mais depuis quelques matches je me retrouve assez bien physiquement et je retrouve mes qualités techniques.
**FM : Vous étiez moins décisif depuis neuf matches. Face à Bastia, vous avez adressé une passe décisive à Benzia et êtes à l'origine du troisième but signé Gomis. Est-ce aussi une manière de répondre aux critiques ?
CG :** On a toujours envie d'être performant. Après, de temps en temps, on l'est un peu moins. Les critiques, hors club, je n'écoute pas trop. Ce qui m'importe, c'est ce que je fais sur le terrain. Dans ce moment difficile, ce que j'ai fait était peut-être moins bon techniquement, mais j'essaie d'apporter sur le plan physique, tactique. Bien sûr, je n'ai pas marqué de but, je n'ai pas fait de passe décisive, mais mes performances n'étaient pas non plus catastrophiques. Ce n'était pas exceptionnel, plutôt moyen, mais j'avais envie de faire plus.
**FM : En parlant de la dimension physique, l'OL avait axé sa préparation athlétique en vue des tours préliminaires de Ligue des Champions. Est-ce donc plus dur actuellement d'un point de vue physique ?
CG :** C'est vrai qu'on a commencé très tôt, parce qu'on avait beaucoup de matches avec les tours préliminaires de Ligue des Champions. Automatiquement, on a beaucoup plus de matches que nos adversaires. On sent que, de temps en temps, c'est plus compliqué, même si on a l'habitude de jouer tous les trois jours. Il y a eu des hauts et des bas, moi personnellement j'ai peut-être eu plus de mal physiquement, à l'image de l'équipe. Je pense qu'on retrouve, petit à petit, des couleurs, et on espère que ce sera une belle fin d'année civile pour entamer la deuxième partie de saison le plus haut possible au classement.
**FM : La victoire à Bastia (1-3) permet à l'OL de revenir en première partie de tableau, à quatre points du prochain adversaire qu'est l'OM. Une victoire dans l'Olympico peut-elle être un tournant dans cette saison ?
CG :** Oui, je pense que c'est l'un des tournants de la saison. Maintenant, il restera encore énormément de matches, mais notre objectif principal est de nous rapprocher du Top 5 avant la trêve, pour repartir à fond pour la deuxième partie de saison, et oublier cette première partie un peu mitigée.
**FM : L'OL a souvent joué en 4-2-3-1 depuis le début de saison, mais évolue depuis quelques matches en 4-4-2 losange. Quel système vous convient le mieux ?
CG :** Je n'ai pas de système de jeu préférentiel. L'important, c'est de jouer, c'est là qu'on prend du plaisir. L'intelligence de chaque joueur fait que le système peut se déformer, et déstabiliser l'adversaire. L'important c'est d'être sur le terrain, de se donner à 100%, et d'être heureux avec les trois points.
**FM : Vendredi dernier a eu lieu le tirage au sort des poules pour le Mondial. Qu'avez-vous pensé de ce tirage, la France ayant tiré la Suisse, l’Équateur et le Honduras ?
CG :** Je l'ai suivi, bien sûr, en tant que Français j'étais devant ma télé. C'est un tirage avec un groupe assez ouvert, je pense qu'à ce niveau-là toutes les équipes sont difficiles à jouer. On aurait pu affronter de plus grandes nations, ça reste un groupe ouvert, ce sera compliqué. Le premier match va lancer cette compétition, il faudra avoir un résultat positif. D'ici là, on a encore beaucoup de matches, le staff technique de l'équipe de France a sans doute déjà ses idées en tête. Je ne dirais pas qu'on est favori, mais on a de l'expérience dans cette compétition, il faudra répondre présent dès le premier match.
**FM : Être dans la liste des 23 Bleus au Mondial, est-ce un objectif clair pour vous ?
CG :** C'est un objectif, très honnêtement. À partir du moment où on a goûté à l'équipe de France, on a envie d'y être, de représenter son pays, surtout dans une compétition internationale qui se disputera au Brésil. C'est avant tout un rêve, mais maintenant un objectif. D'ici là, il peut se passer énormément de choses, j'ai vraiment envie d'y être, mais si malheureusement je ne faisais pas partie du groupe, je me dirais que je suis encore jeune et que j'ai beaucoup de choses à travailler pour disputer une compétition internationale avec l'équipe de France. Mais, ça reste un objectif.
**FM : Cet été, vous avez été au centre d'une belle conférence de presse, Jean-Michel Aulas annonçant non sans une certaine satisfaction votre prolongation de contrat. Votre envie est-elle donc de vous inscrire à long terme avec l'OL ?
CG :** Je ne sais pas, parce que dans le foot tout peut aller très vite. On sait que le club construit son stade, et que pour tous les clubs français c'est malheureusement de plus en plus compliqué financièrement. J'ai prolongé parce que mon souhait était vraiment de rester à Lyon, j'avais en tête la Coupe du monde avec l'équipe de France, j'avais envie de continuer sur ma lancée avec Lyon. Lyon, c'est mon club formateur et ça le restera quoi qu'il arrive, c'est un club qui m'a beaucoup aidé depuis que je suis très jeune. Je leur devais aussi de prolonger pour que, si un jour je dois partir, le club puisse récolter le plus d'argent possible. Je dois ça au club aussi.
La piste Arsenal était réelle
**FM : Des intérêts d'Arsenal et de Liverpool ont été évoqués. Qu'en était-il exactement ?
CG :** Il y a eu des contacts. Après, ça reste personnel. Je suis à Lyon, je suis content d'être ici, pour le reste on verra plus tard. Mon objectif est d'être le plus performant possible avec l'OL, de remplir les objectifs du club tout comme mes objectifs personnels. Pour l'instant, je ne suis concentré que sur l'Olympique Lyonnais.
**FM : Malgré tout, le recruteur d'Arsenal Gilles Grimandi a été aperçu plusieurs fois à Gerland, pour vous superviser notamment. Est-ce flatteur ?
CG :** Oui, quand de grands clubs européens viennent à Gerland pour vous superviser, c'est très flatteur. Mais Lyon reste l'un des plus grands clubs européens sur la dernière décennie, il ne faut pas l'oublier. Lyon fait encore partie des plus grandes équipes françaises, c'est sûr, mais aussi européennes. On est dans des années de transition, le nouveau stade va arriver, Lyon peut redevenir le plus grand club français.
**FM : On sait les footballeurs très présents sur les réseaux sociaux. Comment gérez-vous votre image sur internet ?
CG :** J'essaie de me mettre à tous ces réseaux sociaux. Pour moi, c'était un peu compliqué, car j'aime que ma vie privée reste dans le privé, et que ma vie professionnelle reste liée en partie au club. Mais j'ai décidé de vouloir gérer ma communication, car on sait qu'il y a beaucoup de faux profils. J'ai donc préféré prendre en main ma communication, ce qui me permet aussi d'échanger avec les fans de l'Olympique Lyonnais, c'est toujours enrichissant.
**FM : Enfin, un mot pour les lecteurs de Foot Mercato ?
CG :** Restez connectés et fidèles au site !
En savoir plus sur