Ligue 1

Entretien avec... Arnold Mvuemba : « Je prolongerais à l'OL sans aucun problème »

Profitant de la trêve internationale, Arnold Mvuemba est venu dans les locaux de Foot Mercato. Le parcours de l'OL, la jeunesse du groupe, son cas personnel : le milieu de terrain n'a éludé aucun sujet. Entretien avec le numéro 28 rhodanien.

Par La Rédaction FM
6 min.
Olympique Lyonnais Arnold Mvuemba @Maxppp

**Foot Mercato : Quel bilan faîtes-vous de la saison de l'OL jusque-là ?

Arnold Mvuemba :** On a réussi à redresser la barre. On peut se dire que c'est dommage d'avoir perdu des points à Metz ou à domicile contre Lens, mais on ne peut pas revenir en arrière. On a perdu ces points-là, mais on a pris un point au Parc, on a battu Monaco et Lille. J'espère qu'il y aura de moins en moins de blessures.

**FM : Pensez-vous que les blessures vous ont clairement fait perdre des points depuis le début de la saison ?

La suite après cette publicité

AM :** Tout effectif qui doit faire face à un manque de joueurs importants, comme ça a été le cas pour nous avec Yoann Gourcuff, Milan Bisevac, entre autres, reçoit un coup derrière la tête par rapport à ça. Après, est-ce que ça nous a coûté des points ? Je ne sais pas, mais c'est vrai que ces joueurs nous apportent un plus. Quand l'effectif est presque au complet, on se rend compte qu'on est très compétitifs dans ce championnat.

**FM : Yoann Gourcuff retrouve peu à peu ses sensations. Avec un Yoann à 100% de ses possibilités, l'OL franchit-il clairement un cap ?

La suite après cette publicité

AM :** À coup sur ! Tout le monde connait les qualités de Yoann. Quand il est épargné par les blessures, tout le monde sait de quoi il est capable. J'espère qu'il va pouvoir enchaîner, car on a pu s'apercevoir contre Lille qu'en nous apportant toutes ses qualités il peut nous faire un grand bien.

**FM : Où en est Gueïda Fofana, forfait de longue durée ?

AM :** C'est dur pour lui. Quand tu es joueur de foot, la blessure est ce qu'il y a de pire. Mais Gueïda est costaud dans sa tête, il va vite revenir, en tout cas je l'espère. Pour être honnête, je n'ai pas eu de nouvelles récentes, j'espère simplement qu'il reviendra vite car c'est un bon joueur qui le mérite.

**FM : Le week-end dernier, Hubert Fournier est monté au créneau pour défendre Bakary Koné, hué par certains supporters à son entrée en jeu face à Lille. En tant que coéquipier, comment vivez-vous cette situation ?

La suite après cette publicité

AM :** Je trouve ça dommage. Chaque joueur a ses qualités, Bako a les siennes. C'est vrai qu'il a causé un pénalty contre Nantes, mais il ne faut pas oublier que c'est lui qui a marqué le but avant ! Les sifflets le concernant, je trouve ça dommage car c'est quelqu'un qui mouille le maillot, qui ne triche pas. Il a été peiné à la fin du match, mais il est solide. Il va revenir avec une bonne volonté, et continuera à montrer ses qualités.

**FM : Hubert Fournier a succédé à Rémi Garde durant l'intersaison. Quelles différences et quels points communs y a-t-il entre les deux hommes ?

La suite après cette publicité

AM :** Les deux veulent la gagne, ont cette culture de la gagne. Je ne vais pas faire de comparaisons, mais Hubert Fournier vient de Reims avec ses idées. On ne va pas juger trop vite vu que ce n'est que le début de saison et qu'à son arrivée il y a eu beaucoup de blessures et qu'on a été éliminé en Coupe d'Europe. Mais ce sont deux bons entraîneurs, on verra à l'avenir ce que le coach aura effectué à l'OL. C'est trop tôt pour juger.

**FM : En parlant de la suite de la saison, Alexandre Lacazette disait dimanche soir que l'OL pouvait viser le podium. Partagez-vous son avis ?

AM :** Pourquoi pas ! On est éliminé en Coupe d'Europe, on se retrouve donc à jouer une fois par semaine. On va arriver frais sur les matches, on a pu s'en rendre compte contre Lille (victoire 3-0 face au LOSC qui avait disputé trois jours plus tôt un match en Ligue Europa, Ndlr). On peut grappiller pas mal de points sur ce genre de match si on est sérieux. Pourquoi pas viser le Top 3.

**FM : Vous avez parlé de la non-qualification en Ligue Europa. La déception est-elle passée ou l'avez-vous encore en travers de la gorge ?

AM :** Ça reste en travers de la gorge. Quand on voit le parcours qu'on a fait la saison dernière en Ligue Europa (élimination en quart de finale face à la Juventus Turin, Ndlr), on a tous envie d'y regoûter. Ça nous a fait mal d'être éliminés aussi tôt. On se doit de redresser la barre, ça fait bizarre de se retrouver à jouer un match par semaine.

**FM : N'est-ce pas malgré tout un mal pour un bien afin d'éviter d'enchaîner trop de matches et de vous exposer aux blessures ?

AM :** On peut se le dire, mais nous on veut être sur tous les tableaux, on ne veut pas être éliminés si tôt. On a été déçus d'être éliminés, mais on ne peut pas revenir en arrière. On a le championnat, puis les deux Coupes qui vont arriver.

**FM : L'effectif de l'OL compte de nombreux jeunes. Vous aurez 30 ans en janvier prochain, quel rôle avez-vous donc au sein de ce groupe ? Êtes-vous un grand frère pour certains ?

AM :** Grand frère, c'est un grand mot. Après, c'est sûr qu’aujourd’hui j'ai de la bouteille, j'ai pas mal d'expérience. Ça commence à faire un moment que je suis dans le milieu, donc si des jeunes ont besoin de conseils je serai là pour eux sans problème. Mais moi aussi, du haut de mes 29 ans, j'apprends toujours !

**FM : Vous êtes sous contrat jusqu'en 2016. Prolonger à l'OL vous intéresserait-il ?

AM :** Bien sûr. Moi, en étant à Lorient, j'avais besoin de franchir une étape, de découvrir un grand club entre guillemets. En arrivant ici, c'est ce que je souhaitais depuis un moment. Pour le moment, on n'a pas parlé de prolongation, mais moi j'aimerais bien rester ici parce que je me sens bien dans ce club. Je prolongerais sans aucun problème. Je me sens bien ici, je m'entends bien avec mes coéquipiers, tout se passe bien. Je ne suis pas contre.

**FM : Le Grand Stade vous incite-t-il aussi à vouloir rester ?

AM :** Je ne sais pas encore ce que ça va donner, mais c'est vrai que ça donne envie. Ce n'est pas encore fait, il y a pas mal de matches à jouer encore à Gerland, mais ça donne envie.

**FM : Vous avez évolué par le passé en Angleterre, à Portsmouth, entre 2007 et 2009. Aimeriez-vous retrouver un jour la Premier League ?

AM :** Je ne ressens pas un manque particulier, car j'étais jeune quand j'étais en Angleterre. Mais c'est vrai que quand tu découvres le championnat anglais, c'est quelque chose d'inoubliable. Il y a de grands joueurs dans chaque équipe, beaucoup d'intensité dans les matches, beaucoup de duels. Pourquoi pas y retourner un jour, mais pour le moment je suis bien à Lyon et j'espère qu'on va continuer à grandir avec ce club.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier