Il y a un an, l’Olympique de Marseille a misé sur Aymen Abdennour pour venir renforcer son secteur défensif. Mais l’international tunisien ne semble plus entrer dans les plans de Rudi Garcia. Un départ d’ici la fin du mercato n’est pas impossible.
Un coup de téléphone qui a tout changé. Il y a environ un an, Aymen Abdennour était à Rome pour passer sa visite médicale afin de s’engager en faveur du Zénit Saint-Pétersbourg. Mais finalement, l’Olympique de Marseille, qui avait sa préférence, l’avait rattrapé in extremis en l’appelant pour lui signifier son intérêt. La suite, on la connaît. Le Tunisien a été prêté pour deux saisons par le FC Valence le 29 août 2017. Mais la première saison de l’ancien joueur du TFC ne s’est pas passée comme il l’espérait. Au total, Abdennour, rapidement blessé à son arrivée à Marseille ce qui n’a pas aidé à son intégration, a joué 14 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot du club phocéen.
Loué pour son professionnalisme, il voulait pourtant rester à Marseille comme nous l’avait indiqué une source proche au mois d’avril dernier.. « Contrairement à ce qui est dit dans la presse, Aymen restera à Marseille l’année prochaine. L’option pour sa deuxième année est actée depuis son premier match en septembre. Il est prêt à se battre et à aider son club cette saison comme la prochaine. Il croit au projet ». Ce que le principal intéressé a confirmé quelques semaines plus tard lors d’un entretien accordé à nos confrères de L’Équipe. « Pour l’instant, je suis déçu. J’aurais aimé jouer plus. Je veux continuer et prouver mes qualités. Cette saison, ça n’a pas été possible. J’étais très heureux pour l’équipe, moins pour moi, forcément. J’ai beaucoup de choses à montrer, je vais tout faire pour gagner ma place ».
Un départ n’est pas impossible d’ici la fin du mercato
Mais le natif de Sousse ne semble toujours pas trouver grâce aux yeux de Rudi Garcia qui ne l’a pas encore utilisé cette saison. De plus, entre la prolongation de Rolando et la montée en puissance de Boubacar Kamara, l’OM a recruté Duje Caleta Car. Un embouteillage dans le secteur défensif qui ne fait pas les affaires du joueur tunisien dont l’idée était de rester et de s’imposer à l’Olympique de Marseille. Mais la donne a changé. D’après nos informations, Aymen Abdennour veut retrouver du temps de jeu et ne ferme plus la porte à un départ en cette fin de mercato d’été 2018, bien conscient qu’il lui sera difficile d’avoir cela chez les pensionnaires de l’Orange Vélodrome.
Le Tunisien a des touches avec des écuries en France, en Espagne (Leganés, Levante) ou encore en Turquie nous assure-t-on. Même si à l’heure où nous écrivons cet article la tendance est plutôt de rester à l’Olympique de Marseille, un départ est envisageable d’ici la clôture du marché des transferts estival. Mais cela ne sera pas si simple. Il faudrait notamment casser la convention entre le FC Valence, où il est sous contrat jusqu’en 2020, et l’Olympique de Marseille, où il lui reste une année de prêt. Tout reste donc possible pour le revanchard Aymen Abdennour qui veut plus que jamais retrouver du temps de jeu à Marseille…ou ailleurs.
En savoir plus sur