Info FM : à la découverte de Niels Nkounkou, latéral gauche prometteur de l’OM
Chaque dimanche matin, Foot Mercato part à la chasse aux nouveaux talents de demain. Cette semaine, direction Marseille, pour faire la connaissance de Niels Nkounkou. À 18 ans, ce latéral pointe doucement mais sûrement le bout de son nez du côté de l'OM. Découverte.
Cet hiver, l'Olympique de Marseille a accueilli Mario Balotelli (28 ans). Mais les Phocéens avaient également scruté le marché à la recherche d'un latéral gauche (les noms de Dalbert de l'Inter Milan, Lucas Lima de Nantes ou encore Leonardo Koutris de l'Olympiacos ont notamment circulé). Finalement, personne n'est venu. Les Olympiens pourraient miser à moyen terme sur les solutions maison à ce poste. Christopher Rocchia (21 ans), d'abord, prêté jusqu'à la fin de la saison à Sochaux. Niels Nkounkou (18 ans) ensuite.
Arrivé à Marseille en début d'année 2018, après n'avoir pas été conservé par le Stade Brestois, ce dernier confirme rapidement tout le bien que les formateurs marseillais et l'entraîneur de la deuxième équipe de l'OM David Le Frapper pensent de lui avec une fin de saison canon (2 buts en 8 matches de National 2) et une participation active au parcours en Gambardella (quart de finaliste malheureux). Dans la foulée, il devient international U18 tricolore en juin dernier, avec une première cape contre la Grèce.
Garcia le connaît bien
Rudi Garcia lui offre alors ses premières minutes avec l'équipe première l'été dernier lors de la préparation estivale, contre Béziers (défaite 2-1), l'AS Saint-Étienne (défaite 0-1), Villarreal (1-1) et Nantes (victoire 2-1). Cette saison, grâce à l'aide du staff technique marseillais et d'un préparateur mental, le natif de Cergy, sous contrat jusqu'en juin 2020, s'impose, tantôt avec les U19 (1 but et 4 passes décisives), tantôt avec la réserve en National 2 (13 apparitions, 1 offrande). En interne, on lui promet un bel avenir, ses qualités de vitesse, de percussion et ses centres du gauche récoltant tous les suffrages.
Il n'est d'ailleurs pas rare que l'ancien de Cergy soit appelé pour participer aux séances des professionnels, en fonction des besoins de Garcia. Selon nos informations, son profil plaît aussi déjà à l'étranger. Des recruteurs de Serie A et de Premier League ont noté son nom sur leurs tablettes et pourraient se manifester si l'OM ne lui offrait pas de contrat professionnel. La gauche marseillaise a donc peut-être un bel avenir devant elle.
En savoir plus sur