Liga : le duo Suarez-Messi sauve le Barça contre Alavés !
Le FC Barcelone s'est imposé - dans la douleur - contre Alavés (17e de Liga) sur la pelouse du Camp Nou (2-1). Lionel Messi et Luis Suarez ont encore une fois fait la différence.
Le Barça accueillait Alavés pour ce duel de la 21e journée de Liga dans l'enceinte du Camp Nou, avec une nouveauté majeure : la titularisation de Philippe Coutinho, aligné d'entrée pour la première fois après ses débuts remarqués face à l'Espanyol en milieu de semaine en Copa del Rey. Ernesto Valverde avait réalisé quelques rotations dans son onze, et Paulinho ou Digne démarraient par exemple la partie. En face, une équipe basque avec bon nombres d'absents, comme Tomas Pina ou Burgui, alors que Munir El Haddadi ou Pedraza démarraient sur le banc. La rencontre s'est soldée par une courte victoire catalane (2-1).
Et c'est Lucas Digne, annoncé partant pour l'été prochain, qui s'offrait la première situation chaude de la partie, avec une frappe croisée qui n'est pas passée loin du poteau gauche de Pacheco (7e). Le Barça avait le ballon, mais se heurtait à une équipe plutôt solide, et allait même être surpris. Guidetti, lancé en profondeur dans le dos de Samuel Umtiti, s'en allait ainsi crucifier ter Stegen, avec un peu de réussite (0-1, 24e). Pire, les Basques continuaient d'être dangereux, via un Ruben Sobrino qui posait beaucoup de soucis à l'arrière-garde barcelonaise. Coutinho semblait proche de trouver la faille, mais sa frappe ajustée était détournée par Duarte (32e). Les occasions étaient rares, et Pacheco répondait présent lorsqu'il était sollicité, à l'image de cette incroyable parade sur un coup franc de Messi qui partait extrêmement bien (43e).
Le duo Messi-Suarez, toujours décisif
Le Barça rentrait donc au vestiaire en étant mené au score et sans avoir eu énormément d'opportunités. Il fallait donc réagir dès le retour sur le pré. Mais les locaux n'y parvenaient pas, et Ernesto Valverde décidait donc de faire deux changements : Jordi Alba et Sergi Roberto en lieu et place de Digne et Semedo. Des entrées en jeu qui dynamitaient un peu l'attaque catalane, plus directe et plus tranchante notamment sur les ailes. Les Basques avaient même une superbe opportunité pour doubler la mise, via Ibai Gomez et Duarte sur cette contre-attaque extrêmement bien gérée (62e). Paulinho s'essayait à la tentative lointaine, sans succès (65e). Alcacer remplaçait dans la foulée un Coutinho correct mais qui a tout de même laissé le Camp Nou sur sa faim.
Pacheco était lui encore décisif sur cette tentative de Suarez, très bien servi par Lionel Messi (68e). Derrière, Paulinho était à deux doigt de pouvoir propulser le cuir au fond des filets (70e). Ça commençait à chauffer dans la surface d'Alavés, et le goleador uruguayen allait finir par faire la différence. Après une belle action individuelle d'Iniesta côté gauche, il centrait pour Suarez qui égalisait, un peu aidé par Piqué qui avait dévié la trajectoire du ballon (1-1, 72e). Derrière, l'ancien de Liverpool se créait une nouvelle occasion, mais sa demi-volée n'était pas cadrée (76e). Le temps passait, et c'est finalement Lionel Messi, sur un très beau coup franc, qui a mis les Blaugranas devant (2-1, 84e). Pacheco aurait ceci-dit pu mieux faire sur le coup. Encore sauvé par son duo sudaméricain, le Barça a donc toujours 11 points d'avance sur l'Atlético, 17 sur Valence et 19 sur le Real Madrid !