Liga

Le Barça va devoir faire d'énormes sacrifices pour prolonger Messi

Alors que le processus de prolongation de Lionel Messi a déjà démarré à Barcelone, le quotidien AS dévoile aujourd'hui de nouvelles informations à ce sujet.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Le Barça a du boulot pour les semaines à venir. Si le club a encore la possibilité de s'offrir un triplé - malgré une défaite face au Deportivo qui rend la tâche plus compliquée aux Barcelonais en Liga - il y aura également beaucoup d'agitation dans les bureaux des dirigeants. Ainsi, en plus de devoir trouver un nouveau coach, l'état major barcelonais va devoir s'occuper de la prolongation de Lionel Messi, dont le contrat expire en juin 2018. Et l'Argentin réclame de sacrés émoluments à son club, et sur le plan financier, les postures semblent encore être éloignées...

La suite après cette publicité

Mais avant tout, que les supporters du Barça se rassurent. Tous les médias barcelonais et même argentins sont d'accord pour dire que La Pulga souhaite prolonger son contrat et continuer l'aventure en Catalogne. Ce n'est donc "que" sur le salaire que les deux doivent s'entendre. Il y a quelques jours, Marca annonçait qu'une limite salariale de 35 millions d'euros avait été fixée par le FC Barcelone à Messi. Problème : le joueur réclame un montant bien supérieur, si on se fie aux informations du quotidien AS, même s'il est conscient des limites du Barça, qui vient de prolonger Ivan Rakitic et doit également proposer un nouveau contrat à ter Stegen et Andrés Iniesta.

Arda Turan, le grand sacrifié ?

Josep Maria Bartomeu, président du club, est lui lucide quant à l'importance du secteur financier et ne serait pas prêt à mettre en péril le club, toujours selon le média espagnol. Aujourd'hui, le Barça n'est pas en mesure d'offrir un contrat astronomique à son numéro 10. La solution ? Profiter de la situation de certains joueurs de l'effectif pour renflouer les caisses. Arda Turan, très coté en Chine, pourrait ainsi être la clé de l'opération, et une vente du milieu de terrain turc permettrait de dégager des fonds pour le contrat de l'Argentin. On peut aussi imaginer que des joueurs comme André Gomes ou Paco Alcacer, qui ne font pas l'unanimité, loin de là, pourraient être poussés vers la sortie.

La suite après cette publicité

Les prétentions salariales de l'Argentin étant celles qu'elles sont, ce dernier deviendra probablement le joueur le mieux payé des grands championnats européens une fois l'opération bouclée. Si les deux parties semblent destinées à s'entendre, le Barça serait tout de même bien inspiré de boucler le dossier le plus rapidement possible, sous peine de voir de nouveaux prétendants montrer le bout de leur nez, tentant de profiter de la situation pour s'offrir la star barcelonaise. Affaire à suivre...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier