Lundi soir, le mercato estival a refermé ses portes. Si de nombreux joueurs découvrent ces jours-ci leur nouvelle équipe, d'autres sont restés sur la touche et goûtent aujourd'hui au chômage. Mais qui sont ces joueurs libres comme l'air en Europe ?
Cette année, le mercato a battu des records avec plus de 3 milliards d'euros dépensés entre le 1er janvier et le 2 septembre 2013. Mais si certains transferts ont affolé les chiffres, d'autres joueurs pourtant libres n'ont pas trouvé preneur. Des joueurs qui espèrent encore aujourd'hui se relancer. Pour eux, le mercato n’est pas terminé.
Antonio Adan (gardien de but, 26 ans, ex-Real Madrid) : au Real Madrid et en Espagne, on parle beaucoup de la concurrence Casillas-Diego Lopez, mais moins d’Antonio Adan. Le troisième portier de la Casa Blanca a donc décidé de s’envoler vers d’autres cieux et a rompu son contrat. L’objectif : trouver du temps de jeu, comme il nous le confiait il y a peu : « Le club connaît ma décision, ce que je veux, c’est jouer. » Mais avant d’obtenir du temps de jeu, il lui faudra trouver un club.
Anthony Réveillère (latéral droit, 33 ans, ex-Lyon) : on peut être un pilier de l’Olympique Lyonnais, compter 20 sélections en équipe de France, être considéré comme l’un des meilleurs de Ligue 1 à son poste, et ne pas avoir de club. Assurément, Réveillère pouvait difficilement espérer un tel scénario et, pourtant, l’arrière droit n’a toujours pas trouvé un employeur. Alors que le mercato a refermé ses portes, l’international français serait toujours suivi de très près par l’OM, qui voit en lui la solution idéale pour suppléer Rod Fanni.
John Mensah (défenseur central, 30 ans, ex-Rennes) : impressionnant avec le Stade rennais, Mensah s’est offert un transfert vers Lyon, où il a vite déchanté enchaînant les blessures à une vitesse folle, sans avoir donc réellement une chance de pouvoir s’imposer entre Rhône et Saône. Tentant ensuite de se relancer dans divers clubs, avant un retour en Bretagne l’hiver dernier, le Black Star est maintenant libre. Et pour l’heure, difficile de dire que cela se bouscule au portillon pour le natif d’Obuasi, dont les blessures ont terni la carrière.
Oguchi Onyewu (défenseur central, 31 ans, ex-Sporting CP) : passé par le FC Metz au tout début de sa carrière, Onyewu peut se targuer d’un beau parcours. Standard de Liège, Newcastle, Milan AC notamment avant une arrivée au Sporting Lisbonne en 2011. Après une première saison difficile au Portugal, l’international américain est prêté à Malaga, où il ne s’imposera jamais. De retour à Lisbonne, son contrat est finalement rompu le 30 août dernier.
William Gallas (latéral gauche, 36 ans, ex-Tottenham) : douze ans que William Gallas se pavane chaque semaine sur les terrains de Premier League, défendant les différentes couleurs londoniennes avec détermination, que ce soit à Chelsea, Arsenal ou Tottenham. Mais l’expérimenté défenseur n’entrait plus vraiment dans les plans d’André Villas-Boas chez les Spurs, et le voilà donc poussé vers la sortie, laissé libre. Crystal Palace, promu en Premier League, pourrait lui proposer un quatrième challenge dans la cité londonienne.
Mahamadou Diarra (milieu défensif, 32 ans, ex-Lyon) : qu’elles paraissent loin les grandes années lyonnaises de Mahamadou Diarra… Si le milieu défensif a participé à des matches de préparation avec Fulham comme celui contre Parme, il n’est pour l’heure pas encore sous contrat avec le club londonien, qui attend de voir exactement où en est son état de santé avant de le prolonger, et qui a d’ailleurs recruté dans son secteur de jeu un certain Scott Parker. Cependant, « Djila n’envisage pas la retraite : « Même si je suis fatigué par les blessures, je ne suis pas fini », nous confiait-il il y a peu, lui qui continue de disputer des matches chez les Cottagers pour tester son genou.
Mohamed Sissoko (milieu défensif, 28 ans, ex-PSG) : parti en prêt à la Fiorentina pour obtenir du temps de jeu et éviter la forte concurrence des Thiago Motta, Matuidi ou Verratti, Momo Sissoko n’a pas franchement convaincu en Italie. C’est donc avec cinq petits matches de Serie A dans les jambes que le milieu malien est revenu au PSG… mais il ne s’y est pas éternisé. Le 3 septembre, la rupture de son contrat a été annoncée. Il pourrait rebondir à l’Olympiakos, qui le suit de près.
Yossi Benayoun (milieu offensif, 33 ans, ex-Chelsea) : trois ans à Chelsea et puis s’en va. Le milieu israélien n’est pas parvenu à convaincre les Blues, qui le laissent libre en fin de saison au même titre que Florent Malouda. Mais au contraire de son ancien coéquipier, passé à Trabzonspor, l’international israélien est lui encore sans club, malgré un intérêt prononcé de Crystal Palace, fraîchement promu en Premier League.
Mladen Petric (attaquant, 32 ans, ex-Fulham) : l’expérience anglaise aura tourné court pour Mladen Petric. Au terme de son contrat d’une saison avec Fulham, l’ailier croate se retrouve sur le marché. Ses cinq buts en 23 apparitions cette année n’auront pas suffi à convaincre ses dirigeants. Pourtant, Petric traîne une sacrée expérience derrière lui, avec notamment plus de 70 matches de Coupe d’Europe et de belles années à Hambourg, Dortmund ou encore au FC Bâle.
Ivan Klasnic (attaquant, 33 ans, ex-Mayence) : passé par le FC Nantes entre 2008 et 2010, l’international croate qui a subi une greffe d’un rein en 2007, s’est relancé en Angleterre. Avec Bolton, il a inscrit 12 buts en deux saisons avant de retourner en Allemagne où il avait connu ses meilleures années. Mais cette fois, la mayonnaise n’a pas pris, et Klasnic n’a disputé que trois rencontres sous le maillot de Mayence. Son contrat d’un an n’a pas été renouvelé, et voilà Klasnic sur le marché.
Ciprian Marica (attaquant, 28 ans, ex-Schalke 04) : après des débuts dans son pays sous les couleurs du Dinamo Bucarest, Ciprian Marica découvre le très haut niveau avec le Shakhtar Donetsk. Il y jouera ses plus belles années, remportant au passage deux championnats d’Ukraine. De quoi séduire le VfB Stuttgart, où il passera quatre saisons avant de rejoindre Schalke 04. Second couteau derrière Raul ou Huntelaar, Marica trouve tout de même le moyen d’y inscrire neuf buts en deux ans.
En savoir plus sur