Révélé lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Keisuke Honda s’interroge très sérieusement sur son avenir. En désaccord avec son entraîneur au CSKA Moscou sur son positionnement, le virevoltant japonais pourrait bien quitter la Russie six mois après son arrivée.
Avec deux buts en quatre matches, Keisuke Honda (24 ans) a marqué de son empreinte la Coupe du monde 2010. Malgré l’élimination du Japon en huitièmes de finale face au Paraguay (0-0 ; 3 t.a.b. à 5), le natif d’Osaka s’est révélé aux yeux du grand public grâce à son audace, sa finesse technique, son altruisme et sa frappe de balle. À tel point que de nombreux cadors européens (Arsenal, Liverpool et le Milan AC) se sont penchés sur son cas. Et si le CSKA Moscou se montrait jusque-là intransigeant, la donne pourrait rapidement changer sur fond de discorde.
Le Nippon serait en désaccord avec son entraîneur Leonid Slutsky. Ce dernier aligne l’ancien pensionnaire du VVV Venlo au poste de milieu relayeur voire défensif alors que le joueur souhaiterait évoluer plus haut sur le terrain. Il s’appuie logiquement sur ses prestations au Mondial pour convaincre son coach. Mais rien n’y fait et la situation va peut-être rapidement devenir inextricable.
Dans les colonnes du média russe Soviet Sport, l’agent du Bleu Samouraï, Kees Ploegsma, a confirmé cette tendance. « Oui, c’est vrai. Son insatisfaction grandit. Sur ses 5-6 premiers matchs au CSKA, Keisuke a évolué en soutien de l’attaquant ou au poste de milieu gauche. Et tout s’est bien passé. Il a toujours été dangereux, marquant des buts et aidant l’équipe. Mais sur les 7-8 dernières rencontres, il a reculé sur le pré pour ouvrir la porte à d’autres. Depuis, il ne marque plus et ne se crée plus d’occasions. Il aime le club, il vit dans une grande et belle ville. Il est heureux au CSKA. Le seul problème, c’est vraiment sa position sur le terrain », a-t-il regretté.
Un constat qui remettra peut-être en cause son avenir en Russie. « Son prix a augmenté. Aujourd’hui, seuls vingt clubs dans le monde peuvent assumer le transfert de Keisuke. (…) Honda intéresse beaucoup de clubs, mais il n’y a pas de propositions concrètes. On peut l’expliquer par le fait que tous les clubs intéressés ont des joueurs à son poste. Mais dès que le Real Madrid, le Milan AC ou même le FC Barcelone auront vendu des attaquants, ils pourraient soudainement se rappeler de Keisuke. (…) S’il reçoit une offre d’un super club européen, nous l’étudierons immédiatement. Une telle chance n’est pas donnée à tous les joueurs », a-t-il expliqué.
Des déclarations lourdes de sens donc, qui indiquent que Keisuke Honda sera peut-être la star de la fin de ce mercato estival 2010. Reste désormais à savoir quel club sera suffisamment costaud pour convaincre le CSKA Moscou, très fin négociateur (rappelez-vous les ventes de Jô à Manchester City et de Yuri Zhirkov à Chelsea), de lâcher sa pépite asiatique. Les paris sont ouverts. Faites vos jeux.
En savoir plus sur