À 28 ans, et auteur d'une excellente Coupe du Monde, Raïs M'Bolhi a conscience qu'il arrive à un tournant dans sa carrière, avec pour perspective de pouvoir quitter le championnat bulgare et le club du CSKA Sofia. Son entourage a été approché par bien des clubs. Le point.
La Coupe du Monde restera dans les annales pour les gardiens de but. Bon nombre d'entre eux se sont révélés dans ce tournoi, se faisant un nom auprès du grand public. Keylor Navas et Guillermo Ochoa ont ainsi régalé, tout comme Raïs M'Bolhi. Le portier algérien a cassé la baraque dans le tournoi, grand artisan du bon parcours des Fennecs. Durant le huitième de finale perdu face à l'Allemagne, le dernier rempart a une fois de plus brillé, réalisant des parades de tout premier plan devant les attaquants de la Mannschaft. Un Mondial qui lui a donc permis de faire étalage de tout son talent, reste maintenant à convertir tout cela sur le marché des transferts.
En 2010, s'étant déjà mis en valeur durant la Coupe du Monde en Afrique du Sud, le gardien de but n'avait pu en profiter pour rejoindre un grand championnat. Cette fois, à 28 ans, le natif de Paris ne veut pas rater le coche, et compte surfer sur la vague pour quitter la Bulgarie et le CSKA Sofia, comme nous le confie son agent : « La priorité du joueur, c'est de confirmer sa Coupe du Monde. Il n'a pas pu le faire en 2010, à l'époque les négociations avaient été très difficiles. On veut qu'il puisse démontrer ses qualités, il a brillé dans deux Coupes du Monde, et le joueur veut donc évoluer dans un club plus exposé pour démontrer qu'il peut avoir les mêmes qualités en club qu'en sélection ».
Des clubs ont approché M'Bolhi
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les performances de M'Bolhi - dont la clause libératoire est fixée à 300 000 € - ont été remarquées, bien des clubs faisant des approches auprès de son entourage : « On a des contacts en Turquie, en France il y a des approches comme avec Marseille mais rien de concret. En Angleterre, il y a eu des approches de Sheffield Wednesday, Blackpool, Leicester et QPR, mais la seule offre concrète que l'on a vient des États-Unis, et du club de Philadelphia Union. Concernant l'intérêt du FC Porto qui est sorti dans la presse portugaise, des agents mandatés par le club nous ont approchés, mais il n'y a pas d'offres concrètes, et c'est la même chose pour Benfica ».
Beaucoup d'approches mais peu de concret, aux clubs concernés de se positionner désormais plus franchement, car le Fennec entend ne pas trainer : « On est sur le point de se décider, je pense que dans 72h ça devrait être décidé ». Reste maintenant à savoir quelle écurie raflera la mise, alors que la France pourrait constituer une destination intéressante pour le joueur : « Il a toujours un esprit revanchard, car il est né en France, a joué en équipe de France U16 et U17, donc évoluer dans un club de Ligue 1 serait une opportunité pour lui, même si ce n'est pas forcément une priorité ». Avis aux intéressés.
En savoir plus sur