Comment le Français Arthur Masuaku a mis l’Olympiacos et l’Europe à ses pieds
En l'espace de quelques mois, le Français Arthur Masuaku a ébloui l'Olympiacos Le Pirée et l'Europe.
De la lutte pour le maintien à la Ligue des Champions, il n'y a eu qu'un pas pour Arthur Masuaku (21 ans). Le latéral gauche a quitté Valenciennes, tout juste relégué en Ligue 2 cet été, pour rejoindre l'Olympiacos Le Pirée. Un choix qui en a étonné plus d'un et qu'il justifiait dans nos colonnes il y a quelques semaines. «L’Olympiacos, ça en a surpris plus d’un, mais moi, je sais pourquoi je suis là. J’ai des objectifs, des ambitions pour ma carrière. Peut-être que certains n’ont pas compris le choix, mais voilà, je pense que c’était le meilleur projet pour moi de venir ici. (...) Tout se passe bien, c’est un super club, le club rêvé pour progresser à mon âge. Il y a la Champions League, il y a tout ce qu’il faut ici. C’est un club familial, une vraie famille», expliquait-il.
Ses anciens partenaires nordistes apprécient ses premiers pas réussis, à commencer par Marco Da Silva (23 ans), milieu de terrain de VA qui a fait toute sa formation avec lui. «Moi j’aime bien les latéraux modernes comme Arthur, qui vont provoquer, qui savent garder le ballon. J’aimais beaucoup son style quand il était chez nous. Depuis son début de saison, il a été décisif avec des buts, avec des passes décisives. C'est bien pour lui, c'est quelqu'un de bien», nous a confié celui qui est actuellement en pleine rééducation après une grave blessure au genou. Fier de son ex-coéquipier déjà «comme un poisson dans l'eau» en Grèce, ce dernier est séduit par sa trajectoire. Il est loin d'être le seul.
Le défenseur (8 matches en Super League, 2 passes décisives/4 apparitions en Coupe, 1 but/n'a en effet pas tardé à se mettre les différents observateurs grecs, à commencer par Dimitris Samolis, journaliste pour sport24.gr. «Je pense qu'Arthur est un très très bon joueur. Il peut évoluer au plus haut niveau européen. Il peut jouer partout sur l'aile gauche. Il adore apporter le surnombre et le danger en attaque. Il perd très rarement le ballon. Ses premiers contrôles de balle sont quasiment toujours réussis et lui permettent de se projeter très rapidement vers l'avant», a-t-il apprécié à notre micro. Contacté par nos soins, le technicien grec Takis Lemonis, ancien entraîneur de l'Olympiacos (2000-2002 et 2006-2008), s'est lui aussi montré conquis par les qualités du jeune Français, qui aspire à une chance avec les Espoirs.
Promis à un avenir doré
«Arthur Masuaku est la grosse surprise de l'Olympiacos en ce début de saison. Il n'était pas le joueur qui avait le CV le plus impressionnant à son arrivée cet été. Mais aujourd'hui, il est l'un des joueurs indispensables au club. Depuis le début de l'exercice, il est peut-être le meilleur joueur du club. Il est intouchable dans le système de base du coach Michel. Pour moi, il s'agit incontestablement d'un excellent joueur», a-t-il indiqué. Stelios Giannakopoulos, ancien milieu de terrain star de la sélection hellène vainqueur de l'Euro 2004, tient lui aussi le natif de Lille en très haute estime. « Il s'agit d'un jeune joueur très talentueux. Il est l'un des meilleurs joueurs de l'Olympiacos cette saison», a lâché l'ex-pensionnaire de Bolton (2003-2008) avant de poursuivre.
«Selon moi, il a toutes les qualités pour devenir l'un des meilleurs joueurs au niveau européen dans les prochaines années. Il l'a montré en Ligue des Champions. Il est très impressionnant depuis le début de la saison. Jusqu'ici, sa saison est fantastique, tant en Super League qu'en Ligue des Champions. Il a joué à un niveau très élevé lors des affiches de Ligue des Champions contre l'Atlético (victoire 3-2 à l'aller) et la Juventus (victoire 1-0 à l'aller, défaite 3-2 au retour). Il ne tient qu'à lui de continuer comme ça et de progresser», a-t-il lancé. Pour lui, il ne fait aucun doute que, s'il poursuit sur sa lancée, Masuaku ne fera pas de vieux os en Grèce. «Je pense que les grands clubs européens devraient prochainement se manifester et faire des propositions à l'Olympiacos, ce n'est qu'une question de temps», a-t-il assuré.
Un point de vue partagé par Lemonis. «S'il continue ses prestations en Champions, de très grands clubs ne tarderont pas à venir frapper à sa porte», a-t-il lui aussi déclaré. Antonis Tsirakis, journaliste pour a-sports.gr, nous l'a d'ailleurs confirmé. «Il est vraiment très bon. L'Olympiacos est un club vendeur ces deux-trois dernières années et les gens pensent que Masuaku peut être son prochain gros coup sur le marché des transferts», a-t-il commenté. Selon les dernières indiscrétions, plusieurs écurie en Premier League, en Serie A (l'Inter Milan et la Juventus Turin l'apprécient) et en Bundesliga seraient sur ses traces. L'Atlético Madrid, qui reçoit ce mardi, l'Olympiacos et son nouveau chouchou, est prévenu, Arthur Masuaku n'a pas fini de faire parler de lui.
En savoir plus sur