Sans surprise, c'est Cristiano Ronaldo qui a emporté l'élection du Ballon d'Or, à nouveau désigné par un collège de journalistes.
Ils sont 173 journalistes à avoir voté. Et ils ont choisi Cristiano Ronaldo. Le Portugais, âgé de 31 ans, gagne donc son 4e Ballon d'Or et succède au palmarès à Lionel Messi, qui avait soulevé le trophée pour la 5e fois l'année dernière. Ce n'est pas une surprise de voir le joueur du Real Madrid à nouveau élu, au regard des titres gagnés en 2016. La Ligue des Champions avec le Real Madrid puis l'Euro avec le Portugal ont garni son armoire à trophées.
Au-delà des titres collectifs, il a encore étoffé ses statistiques en 2016. En 55 matches disputés, il a inscrit 51 buts et délivré 24 passes décisives, ce qui l'a rendu décisif toutes les 64 minutes. Il n'a cependant pas gagné la Liga, tombé dans l'escarcelle de son rival de toujours, le Barcelonais Lionel Messi, qui termine 2e du vote, comme lors des précédentes fois où CR7 l'avait emporté. Sur les 9 dernières années, Messi a donc été au pire 2e au Ballon d'Or.
Antoine Griezmann sur le podium
Derrière les deux monstres du football mondial, c'est Antoine Griezmann qui complète le podium. Une belle récompense pour le Français, victime des succès de Cristiano Ronaldo qui l'a battu en finale de la Ligue des Champions puis de l'Euro. Désigné meilleur joueur de cette dernière compétition, Griezmann n'aura pas réussi à s'immiscer entre l'éternel duo Ronaldo-Messi mais pourra se satisfaire de cette troisième place, dix ans après celle de Thierry Henry et trois ans après celle de Franck Ribéry.
Derrière Griezmann, on retrouve les deux compères offensifs de Messi à Barcelone, Suarez (4e) et Neymar (5e). Gareth Bale termine 6e. Riyad Mahrez, fraîchement désigné joueur africain de l'année par la BBC, obtient la 7e place du classement. Côté français, on retrouve Paul Pogba à la 14e place et Dimitri Payet à la 17e.
Le classement complet :
- 1 Cristiano Ronaldo
- 2 Lionel Messi
- 3 Antoine Griezmann
- 4 Luis Suarez
- 5 Neymar
- 6 Gareth Bale
- 7 Riyad Mahrez
- 8 Jamie Vardy
- 9 Pepe
- 9 Gianluigi Buffon
- 11 Pierre-Emerick Aubameyang
- 12 Rui Patricio
- 13 Zlatan Ibrahimovic
- 14 Arturo Vidal
- 14 Paul Pogba
- 16 Robert Lewandowski
- 17 Dimitri Payet
- 17 Luka Modric
- 17 Toni Kroos
En savoir plus sur