Cet hiver, le Dalian Yifang a frappé un grand coup sur le mercato. Mais l'écurie chinoise connaît des débuts cauchemardesques en championnat. Gros plan.
La Chine ne s'arrête plus. Ces dernières saisons, la Chinese Super League n'a cessé d'attirer des grands noms de la planète football. Hulk, Oscar, Ramires, Carlos Tévez (reparti à Boca Juniors), Jackson Martinez (libre), tous ont tenté le pari de la Chine avec, selon les cas, plus ou moins de réussite. Cet hiver 2018, le Dalian Yifang FC, ancien Dalian Aerbin, a voulu frapper fort sur le marché des transferts. José Fonte a accepté de quitter West Ham pour aller relever ce nouveau défi en Asie. Idem pour Nicolas Gaitan et Yannick Ferreira Carrasco qui ont tous les deux dit adieu à l'Atlético de Madrid. Une décision incomprise par certains pour l'international belge qui a expliqué son choix dans un communiqué de presse.
« J’ai décidé de quitter l’Atlético de Madrid pour entamer une nouvelle aventure au club de Dalian Yifang FC. Je rejoins le projet global du groupe Wanda, partenaire du club Atlético, que je connais déjà et qui a décidé d’investir dans le football en Chine. Le projet de développement sportif du groupe m’a convaincu et a motivé ma décision. Le championnat chinois est en plein essor, les conditions de travail sont formidables ; de nouvelles infrastructures modernes sont à la disposition des joueurs ainsi que des supporters et le niveau de jeu s’améliore de saison en saison ». L'ancien joueur de Monaco veut notamment aider le football chinois à se développer.
Le Dalian Yifang est bon dernier de Chinese Super League
Cela passera notamment par le fait d'aider son équipe, championne de League One en 2017 (D2), à se maintenir dans l'élite. Comment se passe donc le retour des Faucons Bleus en première division ? Pour le moment, cela n'est pas très bon. En trois journées, le Dalian Yifang a subi trois défaites. La première, à domicile, face au Shanghaï Dongya sur le score de 8 à 0 (3 mars). La seconde 2 à 0, à l'extérieur, face au Guangzhou R&F (10 mars). Enfin, l'équipe chinoise s'est inclinée 3 à 0 à la maison le week-end dernier contre le Beijing Guoan (16 mars). Les pensionnaires du Dalian Sports Center Stadium sont derniers ex-aequo avec le Guizhou Hengfeng Zhicheng. Les deux formations ont zéro point au compteur. Mais contrairement à Guizhou, le Dalian Yifang, qui a fait jouer ses recrues sur les 3 matches, n'a marqué aucun but.
Elle possède la pire attaque du championnat. Elle a aussi la plus mauvaise défense avec déjà 13 buts encaissés ! Autant dire que les débuts de la formation où évolue Gaitan ne sont pas une franche réussite. Bien au contraire. Pour stopper cette hémorragie, le DYFC a décidé de réagir rapidement et radicalement. Le coach chinois Ma Lin a été remercié il y a quelques jours, faisant les frais après ces premiers pas ratés. Hier, l'écurie chinoise a annoncé que c'est l'Allemand Bernd Schuster (58 ans) qui a été nommé entraîneur du Dalian Yifang. L'Allemand, passé notamment sur le banc du Real Madrid, aura la lourde tâche de remettre sur de bons rails une formation qui a calé au démarrage. Le temps presse pour les Faucons Bleus pour qui la mission maintien a déjà commencé.
En savoir plus sur