Le FC Barcelone est venu à bout de River Plate (3-0) et a ajouté un nouveau titre à son palmarès. Les Catalans deviennent l’équipe la plus titrée de la compétition, avec trois Coupes du Monde des Clubs à leur actif.

Luis Enrique a pu s’appuyer sur son équipe de gala pour ce match au sommet. Neymar et Messi, absents en demi-finale, ont signé leur retour dans le groupe et ont largement contribué à ce 5e titre de la saison. Le début de match était plutôt disputé, avec une équipe de River Plate plus offensive que prévu. Le rythme très élevé et l’intensité imposée par les Argentins ont empêché les Blaugranas de prendre le dessus. La première occasion du match était cependant à mettre à l’actif des Catalans, avec une demi-volée de Lionel Messi bien captée par Barovero (10e). Les hommes de Marcelo Gallardo tentaient principalement leur chance de loin, à l’image des frappes de Mora ou d’Alario facilement stoppées par Claudio Bravo. Comme souvent, c’est le n°10 du Barça qui a fait la différence pour les Barcelonais. La Pulga a profité d’un service de la tête de Neymar pour placer un joli extérieur du pied gauche entre deux défenseurs et l’envoyer au fond des filets (35e).
Juste avant la pause, l’Argentin a lancé Luis Suarez dans la profondeur, mais l’Uruguayen n’a pas réussi à cadrer devant Barovero. En deuxième période, Gallardo a tenté de la jouer plus offensive, en faisant entrer des joueurs de ballon comme Lucho Gonzalez, qu’on ne présente plus, et Gonzalo Martínez. Mais Luis Suarez a vite refroidi les ardeurs offensives de la formation de Buenos Aires. Bien servi par Busquets, l’ancien de Liverpool s’est présenté devant le portier argentin, et n’a pas tremblé, doublant la mise et pliant pratiquement la rencontre (49e). Un deuxième but catalan qui a définitivement enfoncé River, et Lionel Messi aurait pu s’offrir un doublé si Mercado n’avait pas sauvé sur sa ligne (54e).
Impuissants, les champions de la Libertadores ont subi les assauts incessants des Catalans, menés par un Ivan Rakitic retrouvé. Luis Suarez courrait derrière son deuxième but, forçant Barovero à s’employer, pendant que Neymar voulait également se mêler à la fête. C’est le Brésilien qui a déposé le ballon sur la tête de l’Uruguayen pour que ce dernier marque le troisième but catalan et son cinquième but de cette compétition ! Première réaction de River à la 76e minute, avec une tête de Driussi repoussée par Claudio Bravo. Deuxième intervention décisive du Chilien face à Tomas Martinez à la 83e ; preuve que les troupes de Gallardo n’ont pas abandonné malgré l’écart déjà conséquent. Sans succès cependant, puisqu’ils n’ont même pas été en mesure de marquer le but de l’honneur. Et ce sont bien les Catalans qui ont terminé par soulever le trophée. C’est désormais officiel : pour ceux qui en doutaient, le Barça est la meilleure équipe du monde.