Ligue des Champions : l’équipe type de la cinquième journée !
Cette cinquième journée de la phase de poules de Ligue des Champions n'a certes pas été des plus spectaculaires, certes, mais a livré son lot de surprises comme à chaque fois. Voici les hommes clés de cette journée.
Robin Olsen (Malmö/SUE) : certes, il a encaissé deux buts, et son équipe a perdu 0-2 face à une Juventus Turin dominatrice. Mais difficile de reprocher quoi que ce soit au gardien de but tout juste âgé de 24 ans, qui s'est montré brillant. Sur sa ligne de but ou dans les airs, le jeune portier a multiplié les interventions de qualité, retardant l'échéance tant que possible. Et s'il a pris deux buts, ses qualités ont malgré tout été précieuses pour son club.
Juanfran (Atlético Madrid/ESP) : Juan Francisco Torres Belén de son nom complet a une nouvelle fois été brillant. S'il n'est pas le plus glamour des footballeurs, le défenseur de l'Atlético Madrid est l'un des latéraux les plus en forme du moment. Comme presque à tous les matches des Colchoneros cette saison, l'homme de 29 ans a été brillant, costaud derrière et passant surtout le plus clair de son temps dans le camp adverse, faisant souffrir ses vis-à-vis. Passeur décisif pour Raul Garcia dès la 9ème minute de jeu, Juanfran a crevé l'écran.
Chancel Mbemba (Anderlecht/BEL) : du haut de ses 20 ans, le Congolais commence peu à peu à se faire un nom sur la planète football. Et cette semaine, le défenseur central a écrit l'une des plus belles pages de sa jeune carrière, s'offrant le luxe d'inscrire un doublé en Ligue des Champions face à Galatasaray, les deux seuls buts de la rencontre d'ailleurs. Solide également aux abords de sa propre surface de réparation, il n'aura pas manqué de rappeler à l'issue de la rencontre qu'il était « avant tout un défenseur ».
John Terry (Chelsea/ANG) : si le Chelsea de Mourinho se porte bien, c'est qu'il s'appuie sur une base défensive des plus solides. Capitaine de cette équipe, le défenseur central de 33 ans a fait parler toute son expérience pour mettre au supplice les attaquants de Schalke 04, qui n'ont tout simplement jamais été en mesure de le contourner. Ajoutez à cela un but inscrit de la tête en tout début de rencontre, et vous comprendrez pourquoi l'ex international anglais a été déterminant.
Kieran Gibbs (Arsenal/ANG) : museler Pierre-Emerick Aubameyang, et lui tenir tête à la course, voilà deux missions que les défenseurs européens n'avaient jusqu'alors pas su réaliser, prenant le bouillon face à un Gabonais en feu depuis le début de l'épreuve. Pourtant, ce mercredi soir, l'ancien Stéphanois a perdu son duel face au latéral d'Arsenal Kieran Gibbs, qui a parfaitement répondu présent. Souvent moqué pour son inconstance défensive, l'arrière gauche a haussé le ton, livrant une prestation en patron.
Steven Defour (Anderlecht/BEL) : deuxième joueur d'Anderlecht à figurer dans ce sacré onze, Defour n'a pas démérité, loin de là. Revenu cet été au pays après avoir fait le tour de la question au FC Porto, la plaque tournante du milieu de terrain des Mauves a fait étalage de toute sa classe face à Galatasaray, aussi sérieux à la récupération qu'inspiré dans ses transmissions. Une équipe stambouliote qui a dû s'incliner face à la performance du joueur de 26 ans. Dommage pour lui, il n'a pu poursuivre sur sa lancée dans le deuxième acte, blessé.
Hector Herrera (FC Porto/POR) : pour sa deuxième saison au FC Porto, le Mexicain est en train de prendre une toute autre dimension. Devenu pilier de l'écurie lusitanienne, le relayeur aztèque a confirmé la tendance ce mardi soir, en faisant plier à lui seul le BATE Borisov. Avec 1 but et 2 passes décisives, le natif de Tijuana est impliqué sur les 3 buts de son club. À ce rythme-là, la cote de Herrera risque de grimper à vitesse grand V, et le FC Porto de s'en frotter les mains, habitué aux juteuses plus-values.
Cesc Fabregas (Chelsea/ANG) : Terry n'est pas le seul représentant de Chelsea dans cette équipe type, où figure également un certain Cesc Fabregas. Logique, tant le maître à jouer ibérique a usé de toute sa science du jeu pour faire voler en éclats l'arrière-garde allemande. Passeur décisif sur l'ouverture du score signée John Terry, il a livré un véritable récital, sa maestria régalant tous les fans des Blues : « Je pense que je joue le meilleur football de ma carrière », s'est même exclamé l'intéressé.
Sergio Agüero (Man City/ANG) : « Je l’ai toujours dit, Sergio fait partie selon moi des meilleurs joueurs du monde ». Cette phrase, signée Manuel Pellegrini, témoigne du rôle clé joué par le Kun mardi soir en Ligue des Champions. Son équipe menée et en passe de se retrouver en bien fâcheuse posture pour la suite de la saison européenne, l'Argentin a endossé le costume de justicier pour sauver son club. Un retentissant triplé face à l'impressionnante défense du Bayern aura assurément marqué les esprits.
Lionel Messi (FC Barcelone/ESP) : trois jours après être devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Liga, Lionel Messi s'est attaqué à un autre record, celui du nombre de buts inscrits en Ligue des Champions. Ayant déjà rejoint Raul, le numéro 10 blaugrana avait donc un nouveau défi à relever. Et comme souvent avec La Pulga, le poids de l'histoire n'a pas pesé bien lourd, elle qui a fini par surclasser la légende du Real Madrid grâce à un triplé, passant seule en tête avec 74 réalisations à son actif.
Mario Mandzukic (Atlético Madrid/ESP) : des triplés à la pelle ! Après Agüero et Messi, c'est au tour de Mario Mandzukic d'y aller de sa performance de gala. La défense de l'Olympiacos a ainsi bu la tasse, perdue face à l'intenable goleador croate. Une réalisation du pied droit, et deux buts de la tête : merci, au revoir. « C'est un sentiment incroyable que d'inscrire un triplé, mais le plus important est d'avoir gagné et de nous être qualifiés pour le prochain tour ».
Les quatre autres joueurs présélectionnés : Navas (Real Madrid/ESP), Terziev (Ludogorets/BUL), Marchisio (Juventus/ITA), Sanchez (Arsenal/ANG)
En savoir plus sur