CDM

Mondial 2010 : les révélations qui vont agiter le mercato estival (3/3)

Alors que se profile la finale du Mondial 2010, ce soir, l’heure des bilans ne va pas tarder à sonner. Si on attendait les Messi, Cristiano Ronaldo, Ronney ou encore Ribéry, rares sont les stars qui ont donné satisfaction. Dans le même temps, de nombreux talents inconnus du grand public ont éclaté aux yeux du monde et alimentent déjà les rumeurs de transferts.

Par Jonathan Sberro
4 min.
Otamendi, le défenseur à tout faire @Maxppp

À chaque Coupe du Monde ses révélations qu’on attendait pas forcément. La rédaction de FM vous propose donc un tour d’horizon de ces joueurs dont les qualités sont sorties du lot lors de ce Mondial 2010. Aujourd’hui, notre troisième et dernier volet est cette fois consacré aux joueurs dont les sélections se sont hissées en quart de finale et au-delà.

La suite après cette publicité

Mesut Ozil (21 ans, milieu, Allemagne)

Titulaire au sein du onze de Joachim Löw, la dernière pépite du football allemand n'aura pas loupé son Mondial. Pourtant, les observateurs les plus exigeants attendaient certainement encore plus du meneur de jeu de la Mannschaft. Car s'il a su faire étalage de sa vitesse, de sa vivacité et de sa technique raffinée, les statistiques du joueur du Werder resteront en effet bloquées à un petit but et trois passes décisives. Surtout, les prestations de son coéquipier Thomas Müller, favoris pour décrocher le titre de révélation de la compétition, auront éclipsé celui qui est tout de même suivi par la majorité des grosses écuries européennes, parmi lesquelles l'Inter, Chelsea, Manchester City, Arsenal, Barcelone et le Real Madrid. Cependant, le joueur vient d'annoncer vouloir respecter son contrat avec le club allemand, affirmant qu'une prolongation n'était pas à exclure. Les clubs intéressés vont donc devoir se montrer patients...

La suite après cette publicité

Nicolás Otamendi (22 ans, défenseur, Argentine)

Présenté comme le nouveau Samuel, ce défenseur central (photo) aura eu beaucoup de mal à faire valoir ses qualités dans le Mondial. Et pour cause, Maradona ne l'a jamais fait évoluer à son poste de prédilection. Titulaire à partir du troisième match de poule, c'est sur le flanc droit de la défense albiceleste que cet espoir aura arpenté les pelouses sud-africaines. Et s'il n'a jamais démérité, essayant toujours de jouer juste sans être pris à défaut, il a logiquement semblé en manque de repères à plusieurs reprises. Face à l'Allemagne, en huitième de finale, il n'aura ainsi pas pesé bien lourd face aux assauts adverses. Les clubs intéressés (Lyon, Bayern Munich, Real Madrid, Juventus de Turin, Inter Milan) devraient cependant se montrer indulgents envers celui qui aspire à jouer dans l'axe. Désireux de découvrir l'Europe, son vœu pourrait bientôt être exaucé.

La suite après cette publicité

Kevin-Prince Boateng (23 ans, milieu, Ghana)

Célèbre avant même le début de la compétition pour avoir blessé Michael Ballack, le joueur de Portsmouth est désormais aussi réputé pour son comportement pas toujours exemplaire que pour ses beaux gestes sur les terrains. Titulaire indiscutable avec les Black Stars, ses prestations auront grandement participé à l'excellent parcours de sa sélection, seule nation africaine capable de sortir de sa poule et de se hisser en quart de finale. À l'aise techniquement malgré un gabarit plutôt massif (1,84 m ; 79 kg), il possède un volume de jeu impressionnant qui fait de lui l'un des moteurs offensifs de son équipe avec André Ayew et Gyan Asamoah. Et alors que son club anglais jouera la saison prochaine en seconde division, son potentiel aurait notamment tapé dans l'oeil du club italien de la Lazio. Ce dernier serait même prêt à tout pour l'arracher au club de Pompey.

La suite après cette publicité

Eljero Elia (23 ans, attaquant, Pays-Bas)

C'est le remplaçant préféré du sélectionneur batave. Entré en cours de jeu à cinq reprises depuis le début de la compétition, ce milieu offensif doté d'une grosse pointe de vitesse, d'une bonne qualité technique et de l'insouciance propre à son âge et à son poste s'est révélé comme le parfait substitut de Robben. Lorsque ce dernier était encore blessé et que Van der Vaart, aligné d'entrée face au Danemark, peinait à faire la différence sur son côté, c'est grâce au joueur d'Hambourg que les Oranje ont creusé l'écart. Pas étonnant donc que le Bayern ait sérieusement pensé à lui pour remplacer Ribéry lorsque le Français n'avait pas encore prolongé son contrat. Depuis, d'autres formations du gotha européen se sont penchées sur son cas. À commencer par la Juventus qui aurait même envisagé de proposer un échange avec Diego pour s'attacher ses services. Rien que ça.

Jesús Navas (24 ans, milieu, Espagne)

S'il ne fait pas partie des titulaires indiscutables de la Roja, il aurait sa place dans presque n'importe quelles autres sélections présentes en Afrique du Sud. Entré en cours de jeu face à la Suisse, à la place d'un David Silva maladroit, il a tout de suite apporté le danger sur le but adverse, touchant même le poteau, sans pour autant concrétiser ses occasions. Titulaire face au Honduras, le joueur de Séville aura alors été dans tous les bons coups de son équipe, offrant notamment le second but à David Villa grâce à une percussion de tous les instants. Et maintenant qu'il a surmonté sa peur panique liée à l'éloignement de sa famille, un départ vers les Real Madrid ou le FC Barcelone, tous les deux très intéressés par le prodige espagnol, pourrait bien se concrétiser cet été. Mais le FC Séville, conscient de la valeur de sa pépite, ne se laissera pas faire dans ce dossier.

Dans le même thème

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier