Liga

Affaire Vinicius Jr. : le communiqué cinglant du Real Madrid contre l’arbitrage et la fédération espagnole

Après les événements survenus qui ont suivi le carton rouge adressé à Vinicius Jr, le Real Madrid a publié un nouveau communiqué à charge contre l’arbitrage et le football espagnol.

Par Samuel Zemour
2 min.
Vinicius Junior à Mestalla lors des incidents racistes @Maxppp

Le Real Madrid ne laissera rien passer. Encore victime d’insultes racistes face à Valence et expulsé à la suite d’une bagarre générale, Vinicius Junior a tenu des propos plutôt forts sur le racisme en Espagne, affirmant «qu’aujourd’hui, au Brésil, l’Espagne est connue comme un pays de racistes». En effet, plusieurs médias espagnols ont fait part des insultes qu’aurait reçu le Brésilien, lors de la défaite à Mestalla (0-1) : «Putain de ngre, fils de pte, tu es un singe». Des mots forts qui ont obligé le Real Madrid, mais aussi toute la planète football à réagir après ces nouvelles insultes.

La suite après cette publicité

«Le Real Madrid C.F. tient à remercier les nombreuses marques d’affection, de solidarité et d’amour reçues du monde entier pour son joueur Vinicius Júnior», a d’abord précisé le club merengue dans un communiqué, en citant de nombreux joueurs, tels que Jadon Sancho, Neymar ou encore Kylian Mbappé. Mais la deuxième partie du message publié est beaucoup plus virulente. En effet, le Real Madrid est «surpris par les déclarations du président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, car, en tant que responsable du football espagnol et de la profession d’arbitre, il n’a pas permis que des mesures convenables soient prises, conformément aux protocoles de la FIFA, pour éviter la situation qui s’est produite».

Le Real Madrid pointe du doigt l’arbitrage contre Valence

Avant de revenir sur l’expulsion de Vinicius Junior. «Les arbitres, loin d’agir avec fermeté et d’appliquer les protocoles réglementaires, ont choisi dans la plupart des cas de s’inhiber et d’éviter de prendre les décisions qui leur incombaient. Hier, l’arbitre et les responsables de la VAR ont pris des décisions injustes sur la base d’images incomplètes, qui n’ont pas été vues dans leur intégralité, qui ont conduit à l’expulsion directe de notre joueur (…) Malheureusement, ce qui s’est passé hier et la manière dont cela a été géré par les arbitres et la VAR n’est pas considérée comme quelque chose d’isolé, mais comme quelque chose qui s’est répété dans beaucoup de nos matches».

La suite après cette publicité

Une prise de position forte de la part de l’actuel troisième de Liga, qui reproche à la Fédération espagnole de football de n’avoir pris aucune mesure depuis tout ce temps. «Le Real Madrid espère que, compte tenu de la gravité de la situation actuelle et de l’image que le football espagnol donne au monde, des mesures immédiates et décisives seront prises par tous ceux qui ont la responsabilité et la compétence de combattre les fléaux du racisme, de la xénophobie et de la haine». Le football espagnol vit une période compliquée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier