Ligue 1

OM : Rudi Garcia dévoile son plan pour Kevin Strootman

Fan de sa recrue phare, Rudi Garcia est ravi de pouvoir compter sur un tel renfort. En conférence de presse, il a expliqué ce qu'il comptait faire avec Kevin Strootman.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Kevin Strootman @Maxppp

C'est la recrue phare de l'Olympique de Marseille cet été. Certains espéraient Mario Balotelli, mais, suite au départ de Zambo Anguissa à Fulham, c'est bien d'un milieu de terrain dont l'OM avait besoin. Il l'a trouvé en la personne de Kevin Strootman, 29 ans et international néerlandais, qui a décidé de relever le challenge marseillais. Il savait aussi qu'il allait retrouver sur la Canebière Rudi Garcia, qui l'avait accueilli à l'AS Roma en 2013. Forcément un gage de confiance.

La suite après cette publicité

Justement, Rudi Garcia s'est exprimé en conférence de presse sur son nouveau joueur et la manière dont il comptait l’utiliser. « C’est un joueur axial. C’est là où vous le verrez. Il n’est pas que défensif, c’est un milieu relayeur. N’attendez pas de lui qu’il mette des buts et passes décisives, ce n’est pas son rôle. Par contre, il va nous donner son expérience, de l’équilibre au milieu de terrain, sa grinta, sa puissance athlétique, sa qualité de passes et son intelligence de jeu. Il peut jouer dans un milieu à deux ou à trois. »

De la concurrence partout

Garcia a l’avantage de parfaitement le connaître. « Sa première saison à Rome était de très haut niveau car c’est un joueur de très haut niveau, il a pris de la maturité, de l’expérience et la capacité à rebondir aussi, car il a eu une sérieuse blessure. Ça lui a coûté plus de temps. Mentalement il était déjà costaud, et il est revenu plus fort par rapport à ça. C’est un Strootman qui s’est amélioré en jouant la Ligue des Champions, la Serie A, qui est un championnat tactique. C’est avec grand plaisir que je le retrouve, parce que humainement, quand il a été blessé, on s’est attaché à lui avec le staff, à le soutenir après sa blessure. Malheureusement, il a rechuté et quand il est revenu je n’étais plus là. C’est un atout considérable pour nous », a expliqué l’entraîneur olympien.

La suite après cette publicité

Surtout, pour Garcia, l’arrivée de Strootman lui permet de diversifier ses options à tous les niveaux. Il pourrait ainsi faire reculer Luiz Gustavo en défense centrale sans dépeupler son milieu, ajouter de la concurrence dans l’entrejeu, changer de schéma en passant au 4-3-3. « C’est plus facile de repasser à 3 au milieu. Ce qui permet de mettre la concurrence devant, mais aussi au milieu. Et aussi de temps en temps, en redescendant Luiz, de mettre la concurrence derrière. L’arrivée de Kevin me permet de mettre la concurrence partout », s’est-il réjoui. Strootman, lui, est bien parti pour être l’homme de base de cet OM 2018-2019.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier