Ligue des Champions : Brest s’offre une victoire historique contre le Sturm Graz, Arsenal accroché, l’Atlético renverse Leipzig sur le fil !

Par Aurélien Macedo - Maxime Barbaud
5 min.
Les joueurs de Brest célèbrent un but @Maxppp

Pour cette dernière nuit de la première journée de la Ligue des Champions, Brest faisait ses grands débuts dans la compétition contre le Sturm Graz. Face aux Autrichiens, les Bretons se sont imposés 2-1. De son côté, Arsenal n’a pas pu faire mieux qu’un match nul contre l’Atalanta (0-0), alors que l’Atlético de Madrid a battu le RB Leipzig sur le fil (2-1).

Cette soirée était d’ores et déjà historique pour le Stade Brestois. Qualifié pour la première fois de son histoire en Ligue des Champions (et même dans une coupe d’Europe), le club breton recevait le Sturm Graz avec la ferme intention de bien figurer. Pas du tout impressionnés par la petite musique d’entrée, ni par l’enjeu ou les hurlements des 16 000 spectateurs, et même par la petite blessure de dernière minute de Del Castillo, les hommes d’Éric Roy démarraient forts. Il y avait cette première situation chaude (5e), un tir de Magnetti (6e) et de Fernandes (16e). Malgré la sortie précoce sur blessure de Wüthrich (7e), les Autrichiens avaient du répondant en contre (13e, 17e). Ils finissaient tout de même par craquer sur ce ballon mal renvoyé par la défense. Rôdant devant la surface, Magnetti en profitait pour contrôler et envoyer une demi-volée parfaite (1-0, 23e). Cette ouverture du score avait le don de porter des Brestois très offensifs, trop même.

La suite après cette publicité

Classement live

Alors qu’ils avaient déjà été avertis en début de rencontre, un nouveau contre les piégeait juste avant la pause et permettait l’égalisation avec ce but d’Edmilson contre son camp (1-1, 45e+1). Ce coup derrière la tête ne freinait pas pour autant les ambitions du SB29. Les Ty’Zefs repartaient vite de l’avant. Chardonnet se montrait même dangereux de la tête (49e) et c’est bien dans les airs que Brest reprenait l’avantage. Ajorque déviait le long ballon de Lala, pour Sima, lequel s’appuyait sur son vis-à-vis pour faire mouche d’un tir en pivot (2-1, 56e). Il restait à tenir, ce que Brest faisait très bien, toujours porté par cette volonté d’aller vers l’avant, et rassuré par un Bizot vigilant (73e, 78e). Le club breton frôlait même le break par Doumbia (86e), Martin (89e) et Ajorque (90e+4), bien aidé par des Autrichiens réduits à dix et le second jaune de Lavallée (88e). Pour leur première continentale, les Finistériens l’emportent 2-1 et reviennent dans la cité du Ponant déjà auréolés d’un premier exploit.

À lire Stade Brestois : la folle joie d’Hugo Magnetti

Le classement de la Ligue des Champions

La suite après cette publicité

Arsenal déçoit contre l’Atalanta

Du côté de l’Italie, on avait le droit à un choc au sommet entre le vainqueur de la dernière Ligue Europa, l’Atalanta, et Arsenal quart de finaliste de la dernière édition. On s’attendait donc à un match animé entre deux équipes joueuses. Rapidement, Bukayo Saka se mettait en ordre de match, mais sa frappe enroulée du gauche était contrée (3e). Dans la foulée, Kai Havertz voyait aussi son tir manquer le cadre (5e). Mieux dans ce début de partie, Arsenal passait proche de trouver la faille avec un bon coup franc de Bukayo Saka repoussé par Marco Carnesecchi. Thomas Partey suivait bien, mais le portier s’interposait de nouveau (13e). Un premier quart d’heure en faveur des Gunners qui allaient ensuite devenir trop stéréotypés. Incapable de trouver des bons décalages, le club anglais n’arrivait plus à obtenir des possibilités et c’est sur un score de parité et vierge que les deux formations concluaient ce premier acte.

Au retour des vestiaires, la Dea surprenait son monde puisque Thomas Partey était poussé à la faute dans sa surface par Ederson (48e). S’en suivait un penalty de Matteo Retegui, mais son tir vers la gauche du but était repoussé par David Raya. L’attaquant italien suivait, mais sa tête était de nouveau repoussée par le gardien adverse (51e). L’Atalanta poussait contre une équipe d’Arsenal qui reculait et Juan Cuadrado était tout proche d’accrocher la cage anglaise (67e). Le Colombien avait une autre opportunité, mais manquait encore le cadre (74e). Gabriel Martinelli répondait pour les Gunners qui étaient peu dangereux (75e). En fin de match, Ademola Lookman semblait filer au but, mais tombait sur un bon William Saliba (87e). Finalement, l’Atalanta et Arsenal se quittent sur un match nul 0-0.

La suite après cette publicité

L’Atlético répond à Leipzig

Enfin le dernier match de la soirée offrait un duel intéressant entre l’Atlético de Madrid et le RB Leipzig, deux prétendants au top 8. Alors que les Colchoneros prenaient le contrôle du jeu à domicile, les Saxons piquaient d’entrée. Sur un contre, Loïs Openda était lancé sur la droite et sa frappe était repoussée par Jan Oblak. Benjamin Sesko suivait et concluait de la tête dans le but grand ouvert (1-0, 4e). La réponse arrivait sur un corner botté sur la gauche par l’Atlético. Au premier poteau, Julian Alvarez tentait une astucieuse reprise qui manquait d’accrocher la lucarne gauche (14e). Servi sur la gauche de la surface par Rodrigo De Paul, Julian Alvarez remisait ensuite devant le but pour Angel Correa, mais Castello Lukeba suivait et intervenait. Un cafouillage suivait et Antoine Griezmann passait proche de marquer (15e).

Les Colchoneros montaient en puissance et sur un corner côté droit, Angel Correa trouvait le montant droit (26e). Finalement, les efforts espagnols étaient récompensés et Antoine Grizmann reprenait idéalement d’une volée suite à un centre de Marcos Llorente venu de la droite (1-1, 28e). Suite à cette réalisation, le rythme retombait tout doucement et finalement les deux formations rentraient aux vestiaires sur ce 1-1. Après la pause, le rythme était bien moins intense et les deux équipes se neutralisaient. En fin de rencontre, Antoine Griezmann pensait avoir une bonne occasion, mais sa tête repoussée par Peter Gulacsi était hors-jeu (78e). Une première période animée, une seconde plus terne et finalement, Antoine Griezmann se muait en héros en propulsant un centre victorieux sur la tête de José Maria Giménez (2-1, 90e).

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée

Stade Brestois 29 (France) 2-1 Sturm Graz (Autriche) : Hugo Magnetti (23e) et Abdellah Sima (56e) pour Brest; Edimilson Fernandes (CSC, 45e +1) pour Sturm Graz

AS Monaco (France) 2-1 FC Barcelone (Espagne) : Maghnes Akliouche (17e) et George Ilenikhena (72e) pour Monaco; Lamine Yamal (28e) pour le FC Barcelone

Atalanta (Italie) 0-0 Arsenal (Angleterre)

Atlético de Madrid (Espagne) 2-1 RB Leipzig (Allemagne) : Antoine Grizmann (28e) et José Maria Giménez (90e) pour l’Atlético; Benjamin Sesko (4e) pour Leipzig

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité