Serie A

Serie A : ces 5 pépites qui donnent un coup de fouet au Milan AC !

En attendant d’être définitivement vendu à des investisseurs chinois, le Milan AC se redresse grâce à de jeunes talents. Un début de saison réussi notamment grâce à de nouveaux visages. Une vraie bouffée d’air frais dans un championnat peu enclin à faire confiance aux jeunes. Zoom sur ces cinq jeunes qui font ou feront les beaux jours du club.

Par Alexis Cimolino
5 min.
Milan @Maxppp

Il y a quelques semaines, nous avions mis en avant le rôle des jeunes du Milan AC dans le bon début de saison réalisé par les Rossoneri. Ils ont entre 17 et 21 ans, ont été formés au club ou non, sont pour certains déjà titulaires dans l’équipe entraînée par Vincenzo Montella, ou promis à la devenir dans un futur proche. Passage en revue de ces cinq pépites du club lombard.

La suite après cette publicité

Gianluigi Donnarumma (17 ans, formé au club)

Il est rare de voir un jeune gardien italien titulaire dans une équipe de Serie A. Certains, annoncés comme l’avenir du football italien à ce poste (Scuffet, Bardi) en ont fait l’amère expérience ces dernières années. Alors, difficile de ne pas retenir l’attention lorsque c’est au sein d’une institution comme le Milan AC, même si celle-ci a perdu son lustre d’antan. Son éclosion au plus haut niveau, le jeune portier la doit notamment à Sinisa Mihajlovic. Si le bilan de l’actuel coach du Torino en Lombardie reste un échec, il a au moins eu le mérite de lancer le jeune homme dans les cages milanaises, le 25 octobre 2015, alors que celui-ci n’avait que 16 ans et 8 mois. Le portier, petit par l’âge mais déjà grand par la taille (1,96 m) et par le talent, s'est payé le luxe d'éclipser Buffon le 22 octobre dernier, lors de la victoire face à la Juventus. Les comparaisons avec le grand «Gigi», avant même cette performance, sont souvent hâtives. Pourtant, comment rester insensible à sa précocité ? Plus jeune joueur à commencer un match professionnel en Italie, plus jeune convoqué en sélection italienne depuis 105 ans, plus jeune gardien de l’histoire de la Nazionale (contre la France, le 1er septembre). Charge à lui maintenant de battre de nouveaux records.

Alessio Romagnoli (21 ans)

Peut-être l’un des futurs grands défenseurs centraux du football européen. À seulement 21 ans, il est en tout cas le patron de la défense des Rossoneri et a tapé dans l’œil des plus grands clubs européens. Cet été, le Milan AC a refusé 40 M€ de Chelsea pour le joueur formé à la Roma. Chez les Giallorossi, il n’a pas bénéficié d’un temps de jeu suffisant en dépit de débuts précoces en Serie A, à seulement 17 ans. Mais après un prêt concluant à la Sampdoria, il tape dans l’œil des dirigeants milanais à l’été 2015. Les Rossoneri ont eu le nez creux. Comme le sélectionneur national italien Giampiero Ventura, qui n’hésite pas à lui offrir sa première cape contre l’Espagne le 6 octobre dernier. Un sacré baptême du feu lors duquel le natif d’Anzio, près de Rome, se montre plutôt à son avantage. Comme au Milan depuis qu’il est arrivé …

La suite après cette publicité

Davide Calabria (19 ans, formé au club)

Lui n’a pas encore percé comme ses jeunes coéquipiers. Mais il fait assurément partie de l’avenir du club lombard. International Espoirs italien, défenseur latéral capable d’évoluer aussi bien à droite qu’à gauche, il commence à pointer le bout de son nez. Au point d’être amené à moyen terme à concurrencer le vice-capitaine, Ignazio Abate. Pour l’instant, il n’a disputé que quatre matchs de championnat depuis le début de la saison. Mais il pourrait rapidement prendre du galon …

Manuel Locatelli (18 ans, formé au club)

Sa prestation du 22 octobre dernier est déjà dans les mémoires des tifosi rossoneri. Il faut dire qu'inscrire, à seulement 18 ans, le but de la victoire face à Gianluigi Buffon et la Juventus devant un San Siro en ébullition, cela n’arrive pas à tous les jeunes de son âge. Le milieu de terrain n’en était pourtant pas à son coup d’essai puisque quelques semaines plus tôt, il réalisait un chef d’œuvre tout aussi décisif face à Sassuolo. D’un missile en pleine lucarne, il permettait au Milan d’égaliser à 3-3, dans un match que le club lombard remportera finalement 4-3. Vincenzo Montella l’intègre pour la première fois dans son onze de départ lors de la rencontre suivante face au Chievo Vérone (succès 3-1). Il n’en sortira plus, lui qui n’avait disputé que deux matchs la saison passée. Locatelli fait aussi partie de la sélection italienne finaliste de l’Euro des moins de 19 ans l’été dernier face aux Bleuets de Jean-Kevin Augustin et Kylian Mbappe. En octobre, il est appelé pour la première fois chez les Espoirs. En attendant mieux ?

La suite après cette publicité

M’Baye Niang (21 ans)

Et si sa carrière commençait véritablement maintenant ? Révélé prématurément à Caen, M’Baye Niang a par la suite connu plus de difficultés à confirmer. Transféré au Milan AC à l’été 2012, alors qu’il n’était même pas majeur, le jeune attaquant français avait surtout fait parler de lui pour ses frasques extra-sportives et notamment ses accidents de voiture. Prêté à Montpellier l’année suivante, en janvier 2014, il avait connu pareille mésaventure. Sur le terrain en revanche, le bilan était bien terne (seulement 4 buts en 19 matchs de championnat), conduisant le club héraultais à ne pas conserver le Franco-sénégalais. S’en est suivi un prêt plus concluant au Genoa lors de la saison 2014-2015, et un retour enfin payant dans l’effectif milanais. Auteur de 3 buts en 10 matchs de Serie A en ce premier tiers de saison, l’international Espoirs tricolore devient enfin important dans l’effectif rossonero. Titularisé à neuf reprises, il s’avère précieux dans le jeu de son équipe. Nouveau départ ou énième feu de paille ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier