Premier League

Premier League : qu’est-ce que le Transfer Request

En Angleterre, un joueu à la possibilité de faire un Transfer Request pour essayer de convaincre son club de le laisser partir. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Par Constant Wicherek
2 min.
Philippe Coutinho lors de la rencontre entre Liverpool et Everton @Maxppp

Cet été, Philippe Coutinho a marqué une petite rupture entre lui, ses dirigeants et les supporters de Liverpool. En effet, le milieu de terrain voulait absolument rejoindre le FC Barcelone qui le convoitait pour l'après-Neymar parti au PSG contre le paiement de sa clause de 222 millions d'euros. Ainsi, l'international auriverde a fait un Transfer Request à ses dirigeants pour qu'il les laisse partir. C'est en fait - littéralement - une requête de transfert transmise par écrit au club dont il est l'employé.

La suite après cette publicité

Ce système a deux bonnes raisons d'exister. La première est que la demande écrite revêt d'un caractère officiel. La seconde est que le club propriétaire du joueur est absolument sûr de la volonté dudit joueur (pour l'exemple : Philippe Coutinho) de vouloir quitter le club (ici Liverpool) pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs (ici le FC Barcelone). Par ailleurs, il n'est pas rare que les clubs demandeurs demandent au joueur de faire cette demande pour être sûr que le club acheteur n'entre pas dans un jeu de renégociations salariales.

Le club n'est pas obligé de céder à son joueur qui formule la requête

À l'heure où les joueurs vont de plus en plus au clash avec leurs dirigeants pour les convaincre de quitter le navire (ce qu'à fait notamment Ousmane Dembélé cet été pour partir du BvB et rejoindre le FC Barcelone), cette façon de faire clarifie les choses. Elle s'utilise par le joueur pour des raisons différentes comme la volonté de rejoindre un club plus ambitieux ou plus huppé, ou en cas de mésentente avec l'entraîneur et/ou le staff technique mis en place.

La suite après cette publicité

Toutefois, même si c'est une façon de faire, il convient d'expliquer que le dernier mot revient toujours au club qui vend le joueur. Il peut en effet accéder à la requête du joueur en le plaçant sur la liste des transferts ou en négociant avec le club intéressé mais il peut aussi décider de conserver le joueur même si ce dernier souhaite quitter son club pour voquer sous d'autres cieux. Par exemple, Wayne Rooney avait demandé à quitter Manchester United en octobre 2010, avant de changer d'avis et de prolonger son bail avec les Red Devils. En résumé c'est simplement une manière d'être sûr et certain des vélléités - ou non - de départ d'un joueur.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier