Très intéressant à Villarreal où il est devenu l'une des valeurs sûres de la Liga, Cédric Bakambu a décidé de rejoindre le club chinois du Beijing Guoan. Un choix pour le moment payant dans tous les sens du terme.
Après deux ans et demi de bons et loyaux services à Villarreal, Cédric Bakambu a pris le chemin de la Chine et du Beijing Sinobo Guoan. Un transfert de 74 millions en prenant en compte les taxes exercées en Chine qui faisait de lui le joueur africain le plus cher de l'histoire. Un choix financier purement assumé sur le plateau de Breaking Sport sur RMC Sport : «c'était compliqué de dire non, je ne vais pas vous mentir. C'est une décision que j'ai pris seul, j'ai tranché, j'ai demandé l'avis de ma famille, des proches, mais quand l'offre est arrivée c'est compliqué de refuser.» Après plusieurs semaines de trouble, son contrat était homologué et l'attaquant congolais faisait ses débuts avec sa nouvelle équipe.
Un match raté où il s'inclinait 3-0 contre Shandong Luneng où évolue Graziano Pellé et Diego Tardelli. Malgré ces débuts compliqués, l'ancien Sochalien trouvait rapidement son chemin de croisière sur les pelouses chinoises. Dés la deuxième journée contre le Jiangsu Suning mené par un certain Alex Texeira, Cédric Bakambu lançait son aventure avec un but. S'il ne participait pas aux trois matches suivants, il allait réaliser une série de neuf matches avec au moins un but. Soit 10 buts et 4 passes décisives durant cette période. Décisif, il menait son équipe jusqu'à la première place du championnat chinois.
Toujours décisif
Le natif de Vitry-sur-Seine s’émerveillait de son choix après un match nul contre le Shanghai Shenhua (2-2). Interrogé par The Standard, il a fait le point sur ses premiers mois dans l'Empire du Milieu : «je pense que j'ai fait le bon choix de venir ici. C'est une nouvelle expérience et j'apprécie beaucoup ma nouvelle vie ici en Chine.» Si les semaines suivantes étaient plus compliquées pour l'attaquant congolais et son équipe, il parvenait toutefois à maintenir un niveau suffisant pour s'exprimer.
À la fin de cette première saison chinoise, Cédric Bakambu affiche 19 buts (il est quatrième meilleur buteur du championnat) et 6 passes décisives en 23 matches. Avec l'Espagnol Jonathan Viera, il a eu un rôle prépondérant dans la belle saison de sa formation. Quatrième, le Beijing Sinobo Guoan prendra part aux barrages de la prochaine édition de la Ligue des Champions Asiatique. Cédric Bakambu semble parti pour une deuxième saison en Chine même si plusieurs écuries sont à l'affût. Son nom était d'ailleurs évoqué à Valence et Tottenham. S'il ne peut pas disputer les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations en novembre à cause d'une blessure et ainsi qualifier sa nation pour cette échéance, l'année 2018 est un excellent cru pour Cédric Bakambu.
En savoir plus sur