Ligue 1

Entretien avec Thierry Doubai : « Je sens beaucoup d’attente autour de moi »

Rare satisfaction de Sochaux depuis le début de la saison, Thierry Doubai devient peu à peu un joueur qui compte en Ligue 1. Pas de quoi perturber un homme discret qui sait pourtant qu’il est attendu au tournant.

Par Sébastien DENIS
3 min.
Sochaux Moussé 'Thierry' Doubaï Tapé @Maxppp

Foot Mercato : Thierry Doubai comment allez-vous ?

TD : Merci je vais très bien, nous avons ouvert notre compteur points, j’ai eu le privilège de marquer un but important et je suis papa depuis 1 mois donc tout va très bien.

FM : Avez-vous définitivement tourné la page Udinese ? Avec le recul, pourquoi la greffe n’a pas pris avec le club du Frioul ?

La suite après cette publicité

TD : Oui, j’ai tourné la page, je regarde toujours devant moi, le passé est le passé et on ne peut pas le changer. À Udine je ne me suis jamais senti à l’aise, on ne m’a pas donné ma chance, pourquoi ? Il faut le demander au coach.

FM : Après un prêt satisfaisant à Sochaux, vous avez décidé de vous engager définitivement avec le club doubiste. N’avez-vous pas été approché par des écuries plus prestigieuses ?

La suite après cette publicité

TD : Oui, mon agent a été sollicité par des clubs plus prestigieux, nous avons beaucoup parlé ensemble, nous avons pesé le pour et le contre pour arriver à la conclusion que Sochaux était la meilleure solution pour moi. Le coach m’a beaucoup parlé, il m’a fait comprendre qu’il comptait sur moi et comme j’avais de bonnes sensations tant sportives que privées ici, nous avons décidé de continuer l’aventure sochalienne.

FM : Vous êtes l’une des rares satisfactions du FC Sochaux, sentez-vous beaucoup d’attente autour de vous, et vous sentez-vous l’âme d’un leader ?

La suite après cette publicité

TD : Je n’aime pas être sorti du lot, nous gagnons ensemble et nous perdons ensemble. C’est clair que je sens beaucoup d’attente autour de moi et de l’équipe c’est tout à fait normal. Si j’ai l’âme d’un leader, je pense que oui car je vieillis et mon expérience peut être importante pour le groupe.

FM : Les observateurs de Ligue 1 commencent peu à peu à vous découvrir. Comment définissez-vous votre jeu ?

La suite après cette publicité

TD : Je suis un joueur qui aime jouer au football, j’aime couper les attaques adverses, j’aime percuter, j’aime orienter le jeu, construire et en plus cette saison je marque des buts. Ce qui est certain c’est que je donne toujours le meilleur de moi-même, car j’aime aussi gagner.

FM : vous avez inscrit un but incroyable face à Saint-Étienne dans le chaudron ? Est-ce le plus beau but de votre carrière et tentez-vous régulièrement ce genre de geste ?

TD : Oui c’est sûr que c’est le plus beau but de ma carrière, mais il faut dire aussi que j’en ai pas marqué beaucoup… Je tente toujours les gestes qui me semblent adéquats après des fois ça marche des fois non, c’est le foot

FM : quels sont les différences notables entre la Ligue 1 et la Série A ? Pour vous, quel est le meilleur championnat des deux ?

TD : En France je pense qu’il y a plus de jeu, on va plus vite vers l’avant, c’est plus dynamique. Je pense que les spectateurs doivent prendre plus de plaisir en France, car le jeu est plus agréable.

FM : l’OL, l’OM et Bordeaux ont, à un moment ou un autre, songé à vous recruter. Quel est votre plan de carrière et souhaitez-vous vous inscrire dans la durée en Ligue 1 dans l’un de ses clubs ?

TD : Je veux toujours progresser et bien sûr je souhaite jouer au plus haut niveau possible, maintenant c’est à moi de démontrer et de me faire désirer. Aujourd’hui le plus important c’est Sochaux, mon futur peut attendre, je ne m’occupe et me préoccupe pas de mon avenir, mon agent (Jean-Bernard Beytrison) gère tout ça très bien. Mon rôle est de progresser et de faire tout mon possible pour aider mon club à gagner le maximum de matches.

FM : Vous comptez une sélection en équipe nationale, il y a plus de quatre ans. Avez-vous été récemment contacté par le sélectionneur ?

TD : Je suis régulièrement pré-sélectionné mais je n’ai pas eu de contact direct avec le sélectionneur. Peut-être que mon but contre Saint Etienne va leur faire penser à moi, maintenant peut-être qu’ils vont se rendre compte qu’il y a un joueur ivoirien sélectionnable qui s’appelle Thierry Doubai.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier