Débarqué cet été à Hercules Alicante après dix ans passés à la Juventus Turin, David Trezeguet a retrouvé le plaisir du jeu et des buts. Le serial buteur espère que sa forme actuelle lui permettra à terme de retrouver la sélection nationale, dont il est absent depuis deux ans.

Le choix pouvait paraître surprenant, mais cinq mois après, on ne peut que lui donner raison. Lorsque David Trezeguet s'engage avec le modeste club d'Hercules Alicante en août dernier, il est facile de penser qu'il ne s'agit pour lui que d'une retraite anticipée, et qu'il ne signe en Espagne que pour des raisons familiales, sa femme étant de la région. Mais c'est mal connaître le Franco-Argentin, qui n'en a pas oublié le challenge sportif. « La Liga est une compétition que je voulais découvrir, parce que ces dernières années, elle s'est développée pour devenir une référence, en Europe comme dans le monde », explique « Trezegol » dans un entretien accordé au média La Nacion.
L'ancien attaquant de la Juventus Turin s'est tout de suite senti comme un poisson dans l'eau dans le sud de l'Espagne. « Mon adaptation à Alicante a été très facile, grâce à la langue, et facilitée par la mer, le soleil, la température et la gentillesse des gens. Ma femme et sa famille sont originaires d'ici, et j'avais également terminé un cycle en Italie », poursuit-il. Une nouvelle histoire a donc commencé pour Trezeguet, déjà auteur de 8 buts en Championnat, notamment face à de grands clubs tels que Séville, Valence, Villarreal et même le Real Madrid.
De quoi, peut-être, convaincre son ex-coéquipier en sélection Laurent Blanc de le rappeler sous le maillot frappé du Coq. Trezeguet, qui n'a plus connu l'équipe de France depuis 2008, déclare d'ailleurs : « le changement d'entraîneur a été très important parce que Laurent Blanc est une personne très appréciée des Français et des joueurs. Les gens sont heureux et commencent à oublier les échecs de l'Euro et de la Coupe du monde ». Le joueur de 33 ans (71 sélections, 34 buts) espère suivre l'exemple de Louis Saha, qui a récemment fait son retour avec les Bleus. « J'aimerais beaucoup rejouer quelques matches en sélection, et j'ai retrouvé espoir avec la convocation de mon ami Louis Saha, qui a le même âge que moi », positive-t-il, fier d'avoir « marqué une époque importante du football français ».
Et s'il est désormais plus proche de la fin que de ses débuts, le natif de Rouen n'exclut pas de raccrocher les crampons en Argentine, là où tout a commencé. « Je pense que je pourrais revenir jouer en Argentine. Ça dépendra de la famille, de l'ambition d'une équipe, du désir des gens. Les circonstances feront que cela se fera ou pas, mais je suis un fan du football argentin », confie-t-il. Alicante, où il est sous contrat jusqu'en 2012, n'est donc peut-être pas le dernier chapitre de la superbe carrière de ce buteur-né qu'est David Trezeguet.