Sissoko, Eder, Djaniny : l'OM, le LOSC et Bordeaux voient leurs cibles made in Liga Sagres s'envoler
Plusieurs clubs de Ligue 1 se sont penchés sur quelques révélations de la Liga ZON Sagres ces dernières semaines en vue du mercato d'hiver. Mais ils doivent aujourd'hui s'avouer vaincus...
Le Portugal était une destination prisée par les recruteurs de Ligue 1 ces derniers temps. Ils étaient nombreux à aller observer les matches de Liga ZON Sagres à la recherche de perles rares à moindre coût. Les Girondins de Bordeaux, Lille, l'Olympique de Marseille et d'autres scrutaient ainsi régulièrement les prestations de certains joueurs de l'Académica Coimbra, Ibrahim Sissoko (20 ans) en tête. L'Ivoirien de poche avait beaucoup plu au directeur sportif olympien José Anigo notamment.
Mais l'incursion du VfL Wolfsburg dans le dossier et la frilosité des Phocéens à proposer plus de 600 000€ compliquent fortement la donne, le club portugais voyant d'un très bon œil une montée des enchères pour un élément possédant une clause libératoire fixée à un peu plus de 2 M€. Le LOSC risque de connaître lui aussi pareille déception pour le partenaire de Sissoko, Eder (24 ans). Les Dogues, à la recherche de munitions offensives, s'étaient en effet penchés sur l'attaquant de la Briosa, le supervisant in situ le week-end dernier.
Et s'il s'est dit «prêt à faire le grand saut» dans les colonnes de A Bola, le goleador aurait déjà été recruté par le FC Porto annonce O Jogo. En fin de bail en juin 2012, il s'engagera dès l'ouverture du mercato avec os Dragões en vue de la saison 2012/12. Un autre géant du football portugais aurait apparemment également devancé les Nordistes et les Girondins dans le dossier Djaniny (20 ans). Le véloce attaquant de l'União de Leiria, révélé ces derniers mois, avait tapé dans l'oeil des scouts des deux représentants français.
Mais c'est Benfica qui a eu le dernier mot comme l'annonçait O Correio da Manhã mercredi, confirmé ce jeudi par A Bola. Ils ont mis sur pied un accord de principe avec la formation du Cap-Verdien qui pourra profiter des talents du joueur jusqu'à la fin de la saison avant de le voir s'envoler pour Lisbonne. Lille, l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux vont devoir trouver leurs renforts offensifs tant désirés ailleurs en janvier. Le mercato est loin d'être un long fleuve tranquille...
En savoir plus sur