Biélorussie - France : les notes du match

Loin d'être une promenade de santé, le déplacement des Bleus en Biélorussie avait tout du traquenard. Pas brillante, l'équipe de France a dû se contenter d'un match nul 1-1. Un résultat décevant.

Par La Rédaction FM
6 min.
France Karim Benzema @Maxppp

Défaite lors du match aller, l'équipe de France entendait bien ne pas rééditer pareille contre-performance ce soir face à la Biélorussie. Et si l'on pouvait s'attendre à ce que les Bleus prennent les choses en main dans cette partie, ce sont finalement les joueurs du Bélarus qui se montrent d'entrée de jeu les plus entreprenants. Après avoir dominé les débats, le pays de l'Est se crée la première véritable occasion grâce à une belle frappe de Shitov (14e), qu'un Lloris vigilant dévie en corner. Dominant les débats, la bande à Putilo obtient un bon coup franc excentré. Parfaitement frappé, le ballon navigue dans la surface et contraint Abidal (19e) à pousser le cuir au fond de ses filets. 1-0 pour le Bélarus, drôle d'entame de match. Et dans une rencontre assez difficile à cerner, les Bleus égalisent dans la foulée.

La suite après cette publicité

Sur un bon débordement de Sagna, Benzema dévie astucieusement le ballon en retrait pour mettre sur orbite Malouda (22e) qui décoche une frappe imparable pour le gardien de but adverse. Piquée au vif, l'équipe de France remet donc les pendules à l'heure. Pourtant, c'est bien la Biélorussie qui met à nouveau le pied sur le ballon et qui impose son jeu. La France doit s'en remettre à quelques contres et autres coups de pied arrêtés, à l'image d'une reprise de Benzema (35e) qui s'envole assez largement au-dessus de la cage. Ce même Benzema sert ensuite parfaitement Ribéry (38e), mais la frappe de l'ailier passe juste à côté du poteau droit. Au retour des vestiaires, après un long round d'observation, Benzema (65e, 68e) parvient à se mettre en position de tir, mais ses tentatives ne trompent pas la vigilance du portier adverse. Score final 1-1, pas de quoi fanfaronner.

L'homme du match : Karim Benzema (6,5) : l'une des rares véritables satisfactions du groupe France ce soir. L'attaquant français a pesé sur la défense adverse, donnant du fil à retordre à ses vis-à-vis. Et à défaut de pouvoir marquer, le joueur du Real Madrid a su se montrer décisif en offrant une passe décisive à Malouda, d'une remise bien inspirée. Qu'on se le dise, l'avant-centre des Bleus est bel et bien l'un des atouts majeurs de Laurent Blanc

La suite après cette publicité

Biélorussie :

Veremko (6) : face à de timides attaquants bleus, le gardien de but en a profité pour se mettre en évidence. Ayant arrêté toutes les tentatives françaises cadrées, il a dû s'incliner sur le beau tir de Malouda.

La suite après cette publicité

Shitov (6) : lui aussi a fait son match. Ayant même pris le risque de frapper de loin, il a mis à contribution Lloris. Sur son couloir droit, le joueur a réalisé une prestation solide.

Martynovich (6,5) : la tour de contrôle de la défense biélorusse a brillé ce soir. Face à un Karim Benzema plutôt en bonne forme, le joueur a eu du boulot et n'a pas tremblé. Que demander de plus.

La suite après cette publicité

Verkhovtsov (6) : lui aussi a réalisé une belle prestation. Devant faire face à des attaquants de renom, il s'est montré impeccable sur chacune de ses interventions.

Trubilo (5,5) : lui non plus n'a pas donné sa part au chien. Valeureux, il s'est donné corps et âme pour lutter face aux Bleus. Il fallait bien cela pour rivaliser et rester à distance respectable dans le groupe.

Omelyanchuk (5) : le milieu de terrain a beaucoup couru. Le joueur n'a pas ménagé sa monture et a fait preuve de courage tout au long du match. Un capitaine exemplaire.

Bordachev (5) : un peu moins en vue que ses coéquipiers du milieu de terrain, il a tout de même rendu une copie correcte. Sans passer à côté de son sujet, il n'a pas su se dépasser.

Tigorev (6,5) : sacrée prestation pour Tigorev. Infatigable, le milieu de terrain n'a eu de cesse d'harceler les milieux de terrain français pour empêcher le groupe France de faire son jeu. L'un des grands hommes de ce match.

Kalachev (6) : lui aussi en aura parcouru des kilomètres. Faisant l'essuie-glace, il s'est dépensé pour permettre aux siens d'obtenir ce bon résultat. Une prestation à saluer. Remplacé par Hleb (90e).

Voronkov (5) : moins en vue que la plupart de ses compères, il a été plus en difficultés face aux défenseurs tricolores. Dommage, peut-être qu'une meilleure prestation de sa part aurait permis à son équipe de l'emporter.

Putilo (6) : le dernier mais pas le moins méritant, Putilo s'est lui aussi bien battu. Précédé d'une belle réputation, il n'a certes pas su faire la différence mais s'est tout de même montré précieux pour sa sélection. Remplacé par Kyslyak (85e).

France :

Lloris (6) : pas vraiment mis en difficulté, le gardien de but s'est montré solide sur chacune de ses interventions. Il n'a pas tremblé sur les frappes qui se sont présentées de lui, déviant tout les ballons dangereux.

Sagna (5,5) : après un début de match compliqué, l'arrière droit des Bleus est monté progressivement en régime. Auteur de bons retours défensifs, il a tenté de prendre son couloir et d'adresser quelques centres, sans en fait trop.

Rami (5) : le champion de France a été l'un des plus sereins en défense. Sans faire de fioritures, le Lillois a maîtrisé son sujet et n'a pas fait d'erreurs grossières, malgré quelques tacles assez virils.

Sakho (4,5) : pour sa première en tant que titulaire en équipe de France, le défenseur central n'a pas été transcendant. En grandes difficultés sur ses interventions, celui qui a été élu meilleur espoir de Ligue 1 a même été quelques fois battu sur l'une de ses principales qualités, sa vitesse de course. L'apprentissage du niveau international.

Abidal (4) : il faisait son grand retour en Bleu après son opération d'une tumeur au foie. Mais la belle histoire a tourné au film d'horreur pour l'arrière gauche, qui a été contraint à marquer contre son camp. Un match à vite oublier.

Diarra (4,5) : le capitaine des Bleus n'a pas vraiment donné l'exemple sur le terrain. Dépassé par la tournure des événements, il n'a pas permis à l'entrejeu français de faire la loi. A tout de même apporté grâce à sa densité physique et son jeu de tête.

Diaby (4) : titulaire de manière assez surprenante en lieu et place d'un Yann M'Vila pourtant indéboulonnable depuis la prise de fonction de Laurent Blanc, le milieu de terrain d'Arsenal n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence. Le relayeur n'a pas pesé sur le jeu des siens, errant telle une âme en peine sur la pelouse biélorusse. Remplacé par Rémy (72e).

Ribéry (5) : lui en revanche a eu le mérite de beaucoup tenter. L'ailier tricolore a essayé de provoquer, se retrouvant à l'origine de quelques mouvements des Bleus. A tenté une belle frappe, qui a flirté avec le poteau adverse. Moins à son avantage en deuxième mi-temps, où il a disparu de la circulation.

Nasri (6) : le maître à jouer de l'équipe de France s'est bien battu. Auteur de quelques belles passes et de quelques dribbles dont il a le secret, le Gunner n'a pas démérité. Malheureusement pour lui, il n'a pas été décisif.

Malouda (6) : la lumière est venue de son redoutable pied gauche. Alors que les Bleus étaient empêtrés dans un traquenard, l'ailier a fait parler la poudre grâce à un tir puissant à l'entrée de la surface. Pour le reste, une prestation pas vraiment exceptionnelle. Mais peu importe, son but vaut tout de même de l'or.

Benzema (6,5) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier