La L1 à la lutte pour une pépite portugaise
Luis Figo, Cristiano Ronaldo, Ricardo Quaresma, Nani... Voilà quelques-uns des éléments qui sont sortis du centre de formation du Sporting CP ces dernières années. En crise financière et sportive, le club lisboète pourrait d'ailleurs laisser filer de nouvelles pépites en puissance, parmi lesquelles le prometteur attaquant Yannick Djaló. Et ô surprise, plusieurs équipes de Ligue 1 seraient sur le coup...
Défait mardi soir par Benfica dans le derby de Lisbonne (2-0, 26e journée de Liga Sagres), le Sporting CP n'a plus grand-chose à jouer cette saison. Quatrièmes du championnat, les Lisboètes ne jouent plus aujourd'hui que la qualification directe pour l'Europa League. Et pour ne rien arranger à cette situation sportive indigne du rang du club, la crise financière est passée par là. L'entraîneur Carlos Carvalhal ainsi que de nombreux joueurs à forte valeur marchande devraient donc quitter la capitale lusitanienne. Si les noms de João Moutinho, Daniel Carriço ou encore Miguel Veloso sont régulièrement évoqués dans les gazettes des transferts, celui de Yannick Djaló (23 ans) pourrait également rythmer le mercato estival sportinguista.
Cet attaquant racé possède une pointe de vitesse redoutable et une technique en mouvement très raffinée. Polyvalent, ce joueur originaire de Guinée Bissau n'a jamais vraiment été un titulaire indiscutable au sein de son club formateur, du fait d'un physique parfois trop fragile (1m71 pour 60 kg). Seulement, cette saison, il s'est distingué en se montrant plus régulier et efficace (6 buts en 16 apparitions en championnat). À tel point qu'il serait un candidat sérieux à une place dans les 23 dans la Selecção de Carlos Queiroz pour le Mondial. L'année de l'affirmation en somme. Une progression qui attire forcément les convoitises. Contacté par nos soins, son agent Lionel da Silva a confirmé que son protégé jouissait d'une belle cote sur le marché, mais que la priorité du joueur était de bien terminer l'exercice en cours.
« Yannick a encore trois ans de contrat avec le Sporting CP. Il lui reste deux objectifs en cette fin de saison : conserver la quatrième place en championnat et être dans la liste de Carlos Queiroz pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. S'il existe une possibilité sérieuse de partir à l'étranger, il sera très intéressé. De plus, avec la crise, le Sporting devrait être ouvert à la négociation et se montrer raisonnable. Plusieurs clubs sont venus aux renseignements : 2-3 formations anglaises, des écuries françaises du haut de tableau et Cologne en Bundesliga, qui le suit depuis un an. Mais pour l'instant, il n'y a absolument rien de concret. On n'en est qu'au stade des contacts », a-t-il expliqué. La Ligue 1 saura-t-elle tirer son épingle du jeu dans le dossier Yannick Djaló ? Si elle y parvenait, elle réussirait un très joli coup au vu de son talent et de sa marge de progression énormes.
En savoir plus sur