Ligue 1

OL : mais où a bien pu passer Aldo Kalulu ?

Bel espoir du centre de formation de l'Olympique Lyonnais, Aldo Kalulu pouvait avoir de l'ambition au moment de démarrer la saison, lui qui fut d'ailleurs buteur en championnat face à Bordeaux. Mais depuis, rien ne s'est passé comme prévu...

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Aldo Kalulu Kyatengwa @Maxppp

Donner sa confiance aux jeunes, voilà une marque de fabrique de l'Olympique Lyonnais. Ces dernières années, le club rhodanien a constitué la colonne vertébrale de son équipe première en se basant sur son centre de formation, les Anthony Lopes, Maxime Gonalons, Corentin Tolisso, Rachid Ghezzal, Nabil Fekir, et Alexandre Lacazette étant à l'heure actuelle des membres majeurs du onze de départ de Bruno Genesio. Mais avec des finances assainies, l'écurie de la capitale des Gaules a pu investir à nouveau sur le marché des transferts, et garnir son effectif d'internationaux français ou étrangers comme Mathieu Valbuena, Mapou Yanga-Mbiwa, Christophe Jallet, Rafael, Maciej Rybus, ou Emanuel Mammana.

La suite après cette publicité

Une situation qui complique la tâche des plus jeunes membres de l'effectif professionnel, lesquels ont aujourd'hui plus de mal à se frayer un chemin. Et si Mouctar Diakhaby a su déjouer les pronostics, d'autres éprouvent aujourd'hui plus de difficultés, à l'image d'Aldo Kalulu. La pile électrique, que nous vous présentions dès février 2012, avait pourtant des raisons d'espérer dans cet exercice. Auteur de son premier but en Ligue 1 pour sa première titularisation le 23 septembre 2015 à l'occasion d'OL-Bastia, le joueur de 20 ans pouvait avoir l'ambition de prendre du galon. Car avec Alexandre Lacazette pour seule solution viable à la pointe de l'attaque, le canonnier de poche (1,66m) faisait office de remplaçant logique depuis le départ non-compensé de Claudio Beauvue l'hiver dernier.

Dernier match le 22 octobre pour Kalulu

Et la saison commençait d'ailleurs bien pour celui qui, comme Karim Benzema, a connu ses premiers émois footballistiques dans le quartier de Bron-Terraillon. Pour sa première titularisation de l'année face à Bordeaux le 10 septembre dernier, Kalulu marquait au bout de 2 minutes de jeu, salué par son aîné Lacazette. Mais depuis, plus grand-chose. Apparu au total 4 fois en Ligue 1 entre le 10 septembre et le 22 octobre, l'attaquant dont le bail expire en 2019 avec l'OL n'a plus refoulé une pelouse depuis avec l'équipe première. Pire encore, il n'a même plus été convoqué dans le groupe par Bruno Genesio à partir du 26 novembre et la réception du Paris Saint-Germain en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Au total, cela fait donc huit rencontres de rang que le buteur en herbe est relégué hors du groupe, Bruno Genesio lui préférant les plus expérimentés Cornet, Fekir, Ghezzal, Lacazette, ou Valbuena, mais aussi le jeune Mateta arrivé à l'été à Lyon en provenance de Châteauroux. Et à l'heure où la bande à Jean-Michel Aulas se cherche un élément offensif supplémentaire sur le marché susceptible d'évoluer en pointe ou sur un côté, voilà qui assombrit encore un peu plus l'horizon pour Aldo Kalulu. Selon nos informations, celui qui a par ailleurs disputé cinq matches avec la réserve (CFA) dans cet exercice vit la situation avec un certain abattement, déçu de ne rien pouvoir montrer en dépit de son but sur l'une de ses rares apparitions. Dans le flou, Kalulu n'attend qu'un signe pour y voir plus clair...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier