Newcastle : Hatem Ben Arfa, un blessé à durée indeterminée ?
Après avoir espéré un retour à la compétition en février, Hatem Ben Arfa n'a toujours pas retrouvé les terrains et son come-back ne cesse d'être repoussé par Newcastle qui ne souhaite prendre aucun risque. Un coup dur pour HBA qui pourrait finalement revenir en mai, à moins qu'un énième report ne soit annoncé.
![Newcastle United Hatem Ben Arfa](https://assets-fr.imgfoot.com/media/cache/642x382/media/les-bonnes-nouvelles-s-enchainent-pour-ben-arfa_56933.jpg)
« Hatem est vraiment très, très bien. Ses progrès sont impressionnants. Je pense d’ailleurs que par rapport à sa date de retour annoncée à l’origine en mars, on va gagner plusieurs semaines. On ne sait jamais à 100 %, mais j’espère qu’il va être de retour dans la première semaine de février, ce qui serait tout simplement fantastique », déclarait confiant fin décembre le conseiller d'Hatem Ben Arfa Simon Stainrod dans la presse anglaise.
Oui, mais voilà, dans une blessure d'une telle gravité, la situation peut évoluer très vite. Ainsi, de nombreuses dates ont été évoquées au sujet de l'éventuel retour de l’ancien Marseillais. De Stainrod à Michel Ouazine en passant par différents tabloïds anglais, tout le monde y est allé de son pronostic. La semaine dernière, c'est Alan Pardew, l'entraîneur de Newcastle qui prenait position au sujet de son milieu de terrain et déclarait que la mi-mars était trop juste pour un retour à la compétition et que la date du 2 avril à St James' Park face à Wolverhampton était idéale.
Une décision partagée par le joueur lui-même. « Il s'est fixé comme objectif de reprise le match face aux Wolves, mais c'est très optimiste », explique le coach des Magpies sur Skysports. Mais ce dernier ne veut prendre aucun risque. Il a donc émis la possibilité de repousser une fois encore le retour d'HBA à début mai. « Je vais le protéger. Je ne veux pas prendre de risques. Il a encore beaucoup de travail à faire pour retrouver ses sensations et le chemin est encore long. Il se pourrait même qu'il ne reprenne qu'en mai avec nous », a-t-il expliqué.
Mais si Ben Arfa n'est pas prêt encore physiquement, il ne semble pas l'être non plus moralement. « Après une double fracture tibia-péroné le retour à la compétition est difficile, pas seulement physiquement, mais mentalement aussi », révèle Pardew. Aux dernières nouvelles, Hatem Ben Arfa pourrait donc revenir sur les terrains début mai pour disputer les trois dernières rencontres de la saison face à Birmingham, Chelsea et WBA. À la vue de la terrible blessure infligée par Nigel De Jong, on imagine mal comment il aurait pu en être autrement.
En savoir plus sur