Notes du match Premier League

Liverpool - Manchester United : les notes du match

Liverpool et Manchester United se sont quittés sur un score de 0-0 à Anfield. Une rencontre où ce sont surtout les éléments défensifs des deux équipes qui ont brillé.

Par La Rédaction FM
12 min.
Alisson face à Marcus Rashford lors du duel Liverpool - MU @Maxppp

Le grand classique du football anglais, c'était cet après-midi ! Et il y a bien longtemps que cette confrontation entre les Reds et les Red Devils n'avait pas eu autant d'enjeu, du moins en Premier League. Effectivement, les Mancuniens pointaient en tête de la Premier League, avec trois points d'avance sur les Liverpuldiens, troisièmes. Autant dire que ce match devait déjà être décisif en vue de la course au titre, où sont engagées bien d'autres équipes comme Leicester, Manchester City et Tottenham. Pour ce duel, on avait en plus du très lourd sur la pelouse, même si Klopp était encore privé de bon nombres de joueurs en défense, en plus de Diogo Jota. Il fallait noter les débuts de Thiago Alcantara à Anfield. En face, OGS préférait toujours Martial à Cavani en pointe de l'attaque, alors que Pogba était bien titulaire.

La suite après cette publicité

D'entrée, c'est l'équipe locale qui contrôlait les débats. Les Reds multipliaient ainsi les offensives intéressantes dans la moitié de terrain rivale, avec un Robertson assez dangereux à gauche, à l'image de sa frappe qui a filé au-dessus de la barre des cages défendues par De Gea (14e). Roberto Firmino, servi en retrait par Mané, préférait frapper alors que Robertson était seul au deuxième poteau (17e). Le pressing assez haut des Reds empêchait les Mancuniens de ressortir le ballon, rendant Paul Pogba et ses partenaires totalement inoffensifs. Shaqiri, puis Firmino et Salah (22e) voyaient leur tentative être contrée ou non cadrée, et les Reds commençaient à dominer de façon outrageuse.

Les gardiens, décisifs en fin de match

Bruno Fernandes était cependant à deux doigts de climatiser tout Liverpool avec un coup franc qui frôlait la lucarne (34e). Dans la foulée, Salah et Firmino négociaient mal une contre-attaque et cette dernière se terminait par une frappe sans danger du Brésilien (35e). La rencontre avait un rythme assez fou, mais les imprécisions techniques des deux côtés nous privaient de buts. Peu à peu, les débats commençaient d'ailleurs à s'équilibrer, et Manchester United était de moins en moins inquiété. Les deux équipes rentraient donc au vestiaire sur ce score de 0-0. Au retour sur le pré, Liverpool continuait de jouait assez haut, mais Manchester commençait à trouver quelques failles, et Bruno Fernandes se réveillait peu à peu.

La suite après cette publicité

Mais ces quelques minutes de folie mancunienne se sont vite évaporées, et les locaux reprenaient le contrôle. Maguire empêchait Firmino de reprendre à bout portant devant De Gea, après un bon centre de Robertson (59e). Entouré de plusieurs joueurs, Salah voyait sa frappe être contrée (61e). Puis, nouvelles séquences de folie des deux côtés avec des attaques incessantes. Il n'y avait cependant pas d'occasions sérieuses à se mettre sous la dent, toujours à cause de ces lacunes dans le dernier geste d'une part et d'autre. Alisson, peut inquiété ce soir, sortait une parade décisive devant Bruno Fernandes (75e). Dans la foulée, c'était au tour de David De Gea de briller, avec une main décisive sur une frappe lointaine de Thiago (78e). Alisson a ensuite sorti une nouvelle intervention providentielle, face à Pogba cette fois (83e). Le score n'a pas bougé, et ce match nul pourrait bien faire les affaires des deux équipes.

Retrouvez le classement de la Premier League ici.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Alisson (7) : le portier liverpuldien n'a pratiquement pas eu à intervenir pendant une grande partie de la rencontre. Mais sur la fin de match, il a sauvé les siens. C'est effectivement à un quart d'heure de la fin qu'il a enfin du s'employer à fond pour la première fois, avec une belle parade du pied devant Bruno Fernandes. Il récidive ensuite face à Paul Pogba (83e). Décisif.

Liverpool

  • Alisson (7,5) : voir ci-dessus.

  • Alexander-Arnold (6) : un peu effacé lors du premier round, l'international anglais est monté en puissance au fur et à mesure que la rencontre avançait, et c'est surtout en deuxième période qu'on l'a vu toucher beaucoup de ballons, se montrant très tranchant. Défensivement, il a été impeccable, et ce alors qu'il avait un sacré client comme Bruno Fernandes face à lui. Il a par exemple dégouté le Portugais à la 52e, avec une intervention fantastique dans la surface.

  • Henderson (6) : toujours aligné en défense, Hendo n'a pas fait tâche, contrairement à d'autres matchs où il a peut-être eu un peu plus de mal. Moins en vue que son acolyte Fabinho car il a moins dû intervenir dans les duels, l'Anglais a cependant été assez solide, alors qu'il avait des joueurs plutôt rapides face à lui. En revanche, son absence continue de peser au milieu.

  • Fabinho (7) : lui aussi continue de dépanner en défense, et si on met de côté quelques positionnements un peu hasardeux sur des séquences de transitions adverses, il a bien tenu son rang dans la charnière. Il a remporté plusieurs duels, coupé plusieurs offensives et n'a jamais vraiment été pris à défaut par ses vis à vis. En fin de match, il brille par exemple en ôtant le ballon des pieds de Rashford alors que l'Anglais s'apprêtait à frapper. Son positionnement habituel plus haut lui a permis de relancer le jeu plus proprement.

  • Robertson (6) : comme à son habitude, il a été intenable sur le côté gauche des Reds. Il a multiplié les montées sur son côté gauche, déstabilisant complètement l'arrière-garde mancunienne. Plusieurs bons ballons dans la boîte et quelques combinaisons intéressantes sont à mettre à son actif. Défensivement, il a été précieux, avec une bonne intervention devant Rashford dans sa surface (18e) par exemple. Alors que le chrono défilait, il a cependant un peu commencé à s'essouffler, probablement à cause de la fatigue et du calendrier infernal de son équipe.

  • Wijnaldum (5,5) : le milieu de terrain néerlandais a rendu une copie correcte, sans plus. Il a fait le boulot, tant lorsqu'il fallait attaquer que quand il fallait défendre, avec un énorme volume de jeu, mais n'a apporté aucune véritable plus-value balle au pied. Beaucoup de jeu en retrait, et un déficit de créativité assez criant qu'il n'a pas réussi à masquer par des montées décisives comme c'est souvent le cas. Fatigué, il a laissé sa place à Milner (89e).

  • Thiago Alcantara (6) : pour ses débuts à Anfield, le maestro espagnol a livré une prestation en dents de scie. Il a très bien commencé, dictant le jeu de son équipe, mais a vite disparu. Et ainsi de suite : des séquences où il a endossé son rôle de maestro à merveille, avant de re disparaître et de subir. Capable du meilleur, du très bon même, comme du pire. Quelques ballons perdus par ci par là également. En fin de partie, il a tenté sa chance à plusieurs reprises depuis l'extérieur de la surface, sans réussite, mais avec le mérite de créer du danger. Pas un mauvais match, loin de là, mais on est en droit d'en attendre un peu plus.

  • Salah (4) : la star égyptienne n'a pas réalisé un grand match dans son arène. Il a été très imprécis lorsqu'il a reçu le cuir dans la surface adverse, ratant plusieurs dribbles dans des situations de un contre un, et ne sachant pas exploiter quelques ballons intéressants. En revanche, on peut lui accorder une sacrée capacité à toujours se retrouver dans des situations intéressantes dans la surface adverse.

  • Mané (6) : il était dans un rôle un peu plus axial qu'à l'accoutumée aujourd'hui, et ça ne l'a visiblement pas trop perturbé. Au contraire, il a rendu fous les défenseurs mancuniens, qui ne savaient pas comment défendre sur lui. Il a ainsi été impliqué sur toutes les situations chaudes de son équipe pratiquement. Le Sénégalais a aussi été assez précieux dans son jeu dos au but, enfilant un costume de pivot qu'on ne lui connaissait pas forcément.

  • Shaqiri (5) : l'ailier suisse n'a pas vraiment rendu la confiance accordée par son coach en cette fin d'après-midi. Sur le côté droit, il a été assez inoffensif, ne faisant pratiquement aucune différence dans les derniers mètres, même si on a senti de bonnes intentions. En deuxième période, il a joué un peu plus bas et a touché plus de ballons, jouant assez simple et propre, mais n'a créé aucun réel danger. Curtis Jones a pris sa place (75e), mais n'a pas vraiment pu se montrer.

  • Firmino (3,5) : le Brésilien aurait pu, et aurait dû, faire bien mieux. C'est simple, il a enchaîné les mauvais choix dans les derniers mètres, ne bonifiant pratiquement aucun ballon adressé à lui ce soir. Parfois, il a même semblé gêner un peu ses partenaires, se marchant dessus avec Salah ou Mané, et contrairement au Sénégalais par exemple, son apport dans le jeu a été très pauvre. Remplacé par Origi (85e), auteur d'une entrée anecdotique.

La suite après cette publicité

Manchester United

  • De Gea (6) : pas vraiment sollicité dans ce match, notamment en première période, il n’a eu que deux arrêts à effectuer dont un en seconde période sur une belle frappe de Thiago Alcantara (77e). Pas grand chose à faire, mais le peu qu’il a eu à faire, il l’a bien fait et il permet à son équipe de repartir avec le point du match nul contre le champion en titre à Anfield. Un clean sheet de plus pour l’international espagnol.

  • Wan-Bissaka (6) : sur le côté de Sadio Mané, il a éteint le Sénégalais qui n’a quasiment rien fait sur ce flanc, étant plus dangereux dans l'axe. Le latéral d’habitude si offensif a montré qu’il pouvait aussi être attentif dans ce genre de match où son équipe passe la plupart de son temps dans son propre camp à défendre. Au retour des vestiaires, il se montre incisif dans ses duels à deux reprises (47e). Un seul duel important perdu face à Mané (50e) qui aurait pu amener un but. Bon match pour l’ancien de Crystal Palace.

  • Maguire (7,5) : l’autre roc du match c’est lui. L’international anglais a vécu une première période plus compliquée, il a perdu plusieurs ballons et n’a joué aucun duel, et aurait même pu permettre à Shaqiri d’ouvrir le score sur cette mauvaise relance dans l’axe (25e). Mais dès le retour des vestiaires il a enfilé le costume de patron. Aucun duel perdu dans la deuxième partie du match (3 remportés au sol et 2 dans les airs), il a permis à son portier espagnol d’avoir un match plutôt tranquille. Il a souvent eu le pied placé au bon endroit pour sauver les siens. Le capitaine a rempli son rôle ce soir.

  • Lindelöf (7) : impérial dans ses duels, que ce soit aériens (45e, 52e) face à Sadio Mané ou au sol. Pareil dans ses interceptions, sa lecture de la trajectoire (19e, 42e), et il a été attentif face aux trois flèches des Reds et ne s’est jamais réellement fait avoir, à l’image de cette intervention face à Firmino qui ne réussit pas à l’avoir avec son crochet (22e). En seconde période, il s’efface un peu plus pour laisser son capitaine gérer les débats mais continue d’être bien placé et concentré dans ses interventions (45e, 52e).

  • Shaw (6) : l’ancien latéral de Southampton a joué sur le côté de Mohamed Salah aujourd’hui, et l’Égyptien lui a donné du fil à retordre en première période. Finalement bon match de l’Anglais qui a bien muselé le Pharaon, pas décisif dans cette rencontre. Il a tenté plusieurs percées en contre (33e) mais a été trop seul dans ce registre.

  • McTominay (6,5) : l’un des meilleurs mancuniens aujourd’hui. Que ce soit défensivement ou offensivement, il aura été partout. À la récupération (24e), dans sa lecture des trajectoires (50e) mais aussi dans ses transitions rapides (51e, 37e). Même si son équipe n’aura pas été très offensive, l’Écossais aura tenté d’accélérer le jeu en contre attaque. Un vrai patron

  • Fred (5) : l’international brésilien a été plus en vue offensivement que défensivement. Lui aussi a été l’un des Mancuniens qui ont tenté quelques percées dans la partie de terrain de Liverpool (17e). Moins bien physiquement en seconde période, il a perdu plusieurs duels et a perdu de nombreux ballons.

  • Pogba (5) : pas un grand Paul Pogba aujourd’hui. Placé sur le côté droit de ce 4-2-3-1, il défend beaucoup en première période mais ne remporte pas la plupart des duels qu’il joue. Pas très en vue offensivement non plus, il aurait pu être le héros de cette rencontre sans une magnifique parade d’Alisson à la 83ème minute. Il est tombé sur un grand gardien ce soir, sur sa seule tentative face au but.

  • Bruno Fernandes (4) : le meilleur buteur des Reds Devils aura traversé un match compliqué. Très peu en vue en première période, son équipe n’aura fait qu’effleurer la moitié de terrain des pensionnaires d’Anfield. Compliqué pour lui de toucher beaucoup de ballons. Il n’aura pas toujours fait les bons choix, car trop peu souvent dans le bon tempo. (10e, 28e). En seconde période, il tente quelques gestes mystérieux, à l’image de ce coup-franc complètement loupé à la 70ème minute où il ne se fait pas comprendre par ses coéquipiers. Il aurait pu ouvrir le score sans une bonne parade d’Alisson (75e), il sort avant le coup de sifflet final, frustré.

  • Martial (4,5) :match frustrant pour l’international français. Offensivement, c’est celui qui aura le plus tenté en première période. Avec 6 dribbles réussis sur 7 tentés dont ce superbe enchainement où il élimine 3/4 joueurs de Liverpool (36e). On l’aura aussi vu plus bas sur le terrain pour aider Luke Shaw sur les montées de Mohamed Salah. Compliqué d’être décisif tellement il aura été seul à tenter quelque chose offensivement sur le terrain. Remplacé par Cavani en seconde période (60e).

  • Rashford (4) : à l’image de Martial, il aura été beaucoup, beaucoup trop seul. Ses partenaires auront passé la plupart du match à défendre et à partir en contre attaque. Il a été cherché dans les airs et aura été à l’initiative de quelques combinaisons intéressantes en contre, à l’image de ce une-deux avec Martial (5e) et Fred (17e). En seconde période, il fait plusieurs fois de mauvais choix, comme à la 81ème où il part en contre seul et ne donne pas son ballon au bon moment et annule une possibilité de marquer pour United.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier