Au micro de RMC, Jean-Michel Aulas a évoqué les dossiers chauds du mercato de l'Olympique Lyonnais. Ben Arfa, Gourcuff, Grenier, Umtiti et le dossier Chantôme, le président rhodanien s'est livré.
Après un début de mercato très calme, le marché des transferts s'est emballé ces dernières semaines du côté de l'Olympique Lyonnais. Lindsay Rose et Christophe Jallet sont arrivés, respectivement en provenance de Valenciennes et du Paris Saint-Germain, alors que le club rhodanien continue de prospecter pour renforcer son effectif. Invité à s'exprimer sur RMC cet après-midi, Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, a d'ailleurs fait le point sur les derniers dossiers chauds du mercato. Hatem Ben Arfa, Clément Chantôme ou encore les cas Grenier, Gourcuff et Umtiti : le patron des Gones n'a rien caché.
« L’année dernière, Chantôme aurait dû venir puisque Rémi Garde le souhaitait absolument mais le PSG ne lui a pas donné de bon de sortie pour rejoindre Lyon », rappelle le président de l'OL en préambule. « Ça ne dépend pas uniquement de lui et de nous, ça dépend du PSG à qui il appartient. Mais, tant sur le plan de l'état d'esprit que sur la dynamique, Chantôme fait partie des joueurs français qui nous intéressent, bien sûr. » Un dossier pas simple à boucler pour les Rhodaniens donc, qui pourrait alors se tourner vers d'autres pistes tandis que des joueurs comme Ferri ou Mvuemba ont également une carte à jouer cette saison.
Le président de l'OL a également évoqué le dossier Ben Arfa, plus en odeur de sainteté à Newcastle, et qui avait émis l'idée d'un retour dans son club formateur. « Si Hatem est prêt à faire les efforts financiers pour s'intégrer dans le groupe, alors pourquoi pas », lâche Aulas. « Il a certainement été le joueur le plus doué techniquement que j'ai jamais eu en 27 ans de présidence. Il était difficile à gérer mais très talentueux. » Enfin, un autre ancien de la maison pourrait également intéresser le président lyonnais, Nilmar. « Pourquoi pas ? Je ne connais absolument pas sa situation mais lui, c'était la classe à l'état pur. »
Grenier et Umtiti autorisés à partir mais...
Au rayon des départs, l'OL a également beaucoup de dossiers à gérer, et notamment ceux de Samuel Umtiti et de Clément Grenier. Deux cadres de l'effectif qui bénéficient d'un bon de sortie mais qui n'ont pas encore reçu d'offre concrète... « Il n'y a pas eu de propositions pour Umtiti et Grenier. Nous on a pris nos dispositions, d'une part avec Gourcuff, avec le petit Fekir qui a un talent fou, qui peuvent jouer au même poste que Clément. Au poste d'Umtiti, on a fait venir un jeune joueur qui incarne le futur du club à mon sens (Rose). »
Pour terminer, Aulas a tenu à commenter le cas Gourcuff, à qui il fait entièrement confiance pour cette saison et a confié son désir de prolonger le milieu de terrain. « Il nous reste un an pour mettre Yoann dans une perspective de gagne et de valorisation. C’est aussi un échec dans la tête de Yoann. Quand on essaie de le valoriser pour des raisons économiques du club, c’est aussi pour le joueur parce que c’est un échec qui fait que la spirale est négative pour lui. Pour qu’on arrive à le remettre dans une perspective de prolongation, ce qui est mon objectif, il faut qu’il réussisse sur le terrain. Je suis un optimiste. Le meilleur des cas c’est qu’il fasse une bonne saison et qu’on le prolonge pour espérer gagner quelque chose». Tout un programme pour les Gones.
En savoir plus sur