Entretien avec… Jay Jay Okocha : « Je garde le PSG au plus profond de mon cœur »

Joueur à la technique sans faille, Jay Jay Okocha a donné bien des maux de tête à ses adversaires tout au long de sa carrière, auteur de buts et autres gestes de classe qui lui ont valu une réputation exceptionnelle. Pour Foot Mercato, l'ancien joueur du PSG vous donne de ses nouvelles, évoque son passage dans la capitale, et la sélection du Nigeria.

Par Khaled Karouri
5 min.
PSG @Maxppp

**Foot Mercato : Jay Jay, vous êtes retraité depuis 2008. Que devenez-vous ?

Jay Jay Okocha :** J'ai quelques affaires, et surtout ma famille, qui occupe la grande majorité de mon temps. Mais je continue de jouer au football avec des amis dès que le temps me le permet, mais seulement pour le fun. Je suis aussi membre du Comité technique de la Fédération Nigériane de Football.

**FM : Certains joueurs ont du mal à trouver une reconversion. Qu'en était-il pour vous ?

JJO :** Je ne dirais pas exactement que ça a été difficile, mais quand tu fais constamment la même chose pendant longtemps, comme te lever à la même heure, ça peut être compliqué. Mais je me suis maintenant habitué à mon nouveau mode de vie, j'apprécie car j'ai maintenant plus de temps pour mes proches.

**FM : Beaucoup d'anciens joueurs tentent de devenir consultants, ou agents. Est-ce quelque chose qui peut vous plaire ?

La suite après cette publicité

JJO :** Non, je ne pense pas être capable de faire ce genre de choses. Vous, journalistes, avez un travail très difficile, que je ne pense pas être capable de faire. Quant aux agents, vu mon expérience, je pense aussi que c'est un travail difficile.

**FM : Pour le public français, votre nom est forcément lié à celui du PSG. Comment jugeriez-vous vos quatre saisons au sein de ce club ?

La suite après cette publicité

JJO :** J'ai apprécié mon passage au PSG. C'est un club que je garde au plus profond de mon cœur. On n'était pas le club dominant en France, mais personne ne pouvait nous prendre de haut, pas même Lyon ou Marseille. J'ai vraiment apprécié ce passage, j'ai connu des coéquipiers fantastiques, et ensemble on a pratiqué le plus beau football du championnat.

**FM : Vous avez notamment évolué aux côtés de Ronaldinho. Est-ce le meilleur joueur que vous avez côtoyé ?

La suite après cette publicité

JJO :** C'est une question difficile, dans la mesure où j'ai évolué avec des joueurs exceptionnels comme Djorkaeff ou Nwankwo Kanu. Mais Ronaldinho est un joueur fantastique, avec de grandes qualités. Le football est fait pour s'amuser et faire plaisir, et il jouait avec beaucoup de joie, de passion. C'est comme ça que j'aime aussi jouer. Les supporters aiment ce genre de joueurs, mais certains coaches ont un autre avis, pour des raisons évidentes. Mais on s'est bien amusé tous les deux au PSG.

**FM : On a coutume de dire que les supporters du PSG sont parmi les meilleurs de France. Quels souvenirs gardez-vous du Parc des Princes ?

La suite après cette publicité

JJO :** Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais, à mon époque, je peux dire qu'on avait les meilleurs supporters de France. Le Parc des Princes était un cauchemar pour nos adversaires, l'atmosphère y était incroyable. Ce n'est pas un endroit pour les faibles, car les supporters ne tardent pas à te faire savoir ce qu'ils pensent de toi. Ils peuvent parfois être un peu fous, mais c'est aussi pour ça que c'est un club génial.

**FM : Que pensez-vous du PSG actuel ?

JJO :** Je regarde toujours leurs matches, la plupart du temps à la télévision. Je pense qu'ils ont la meilleure équipe en France, et que leur coach fait un très bon travail.

**FM : Si vous aviez été encore joueur, auriez-vous aimé évoluer aux côtés d'Ibrahimovic, Cavani, ou Thiago Silva ?

JJO :** Ce ne serait pas une mauvaise idée ! Ce sont tous de très bons joueurs. Zlatan est l'un des meilleurs joueurs du monde, et quand il joue bien, c'est toute l'équipe qui joue bien. Cavani et Thiago Silva sont également de bons joueurs, ce sont tous des joueurs fantastiques.

**FM : Pensez-vous le PSG capable de remporter la Ligue des Champions dès cette saison ?

JJO :** La Ligue des Champions est une compétition très difficile à remporter. Parfois, avoir les meilleurs joueurs ne suffit pas pour gagner, c'est aussi une question de chance, surtout au niveau du tirage. Mais oui, je les pense capables de l'emporter.

**FM : Durant toute votre carrière, avez-vous quelques regrets ?

JJO :** Je n'ai pas vraiment de regrets, mais j'aurais adoré pouvoir remporter la Coupe du monde. Je pense que nous avions une bonne chance en 1994, car on avait vraiment l'une des meilleures équipes du monde, mais on a perdu contre l'Italie. Si on avait gagné ce match, je pense qu'on aurait été jusqu'en finale.

**FM : Quel regard portez-vous sur l'équipe actuelle du Nigeria, et pensez-vous les Super Eagles capables de créer la surprise dans cette Coupe du monde ?

JJO :** Cette équipe progresse à chaque match, et je les vois pouvoir créer la surprise. Le tirage a été plutôt favorable, et s'ils jouent au maximum de leurs possibilités, je les pense capables de se qualifier pour la phase finale, et faire mieux que nous en 1994 ou 1998. Mais il faut être réaliste, et savoir qu'il y a d'autres très bonnes équipes. La différence entre la génération actuelle et la mienne, c'est au niveau de la maturité.

**FM : Regrettez-vous qu'il manque peut-être un Jay Jay Okocha dans cette équipe, un joueur avec votre créativité ballon au pied ?

JJO :** Je ne vais pas dire que je le regrette, mais il est bon pour une équipe d'avoir quelqu'un capable de changer le cours d'un match. Mais cette équipe joue un peu plus collectif, et je pense qu'ils font du bon travail en tant qu'équipe, ce qui est le plus important en football.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier