Lille - Lens : les notes du match

Grâce à un but de David sur penalty, Lille s'est imposé face à Lens dans le Derby du Nord et remonte la pente au classement (1-0).

Par La Rédaction FM
9 min.
José Fonte marque Seko Fofana de près lors de Lille-Lens, le 9 octobre 2022 @Maxppp

Une histoire de pénaltys. Voilà comment résumer ce 116ème derby du Nord ce dimanche, opposant le LOSC Lille au RC Lens, en clôture de la 10ème journée de Ligue 1. À ce petit jeu, ce sont les Dogues qui ont tiré leur épingle du jeu à Piere Mauroy au détriment des Sang et Or (1-0), au terme d'un derby longtemps soporifique avant de s'emballer un peu plus après la pause. Pourtant, les deux coups de sifflet les plus importants de François Letexier ont eu lieu au cours du premier acte. Fauché par Fonte dans la surface des Dogues, Machado a rapidement obtenu le premier penalty de la soirée. Mais Sotoca n'a pas assez appuyé sa tentative et Chevalier, décisif dans ce choc, l'a repoussée sans trop de difficulté (16e). Juste avant de rentrer au vestiaire, au tour d'Haïdara de commettre l'irréparable en ceinturant André dans sa surface.

La suite après cette publicité

Sauf que David n'a lui pas tremblé au moment de transformer ce penalty et ainsi offrir la victoire aux hommes de Paulo Fonseca, qui n'avait effectué qu'un seul changement (André Gomes à la place de Martin) dans son 4-2-3-1 défait à Lorient le week-end précédent. Avant cela, hormis une frappe trop écrasée du Canadien (26e), il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Le second acte a été différent, les Lensois désirant prolonger leur série d'invincibilité en L1 (17) face à des Dogues affamés et bien décidés à conserver leur avantage. Mais ni Ounas (47e) et Weah (90e+4) côté LOSC, ni Fofana (60e), Claude-Maurice (70e) et Openda (71e) n'ont réussi à changer le score au tableau d'affichage. La faute notamment à un Samba et à un Chevalier inspirés. Grâce à son 5ème succès de la saison, Lille grimpe à la 7ème place au classement et revient à 5 points de son adversaire du soir. Après la première défaite de l'OM et de Lens le même week-end, le PSG reste la seule équipe toujours invaincue en Ligue 1.

Les notes du match

L'homme du match : Chevalier (8) : héroïque devant Sotoca (16e), le jeune portier formé à Lille disputait son premier derby. Un rendez-vous qu'il n'a pas raté, faisant preuve d'autorité dans sa surface de réparation, notamment sur ses prises de balle aériennes. Auteur d'une parade extraordinaire sur une tentative de Claude-Maurice (70e), il est notre Homme du match.

La suite après cette publicité

Lille

  • Chevalier (8) : voir juste au-dessus.

  • Diakité (4,5) : pas forcément serein dans tout ce qu'il a entrepris, le latéral droit de Lille a connu des difficultés face au jeune Da Costa. Régulièrement dominé dans les duels (un seul remporté sur cinq disputés), il a été beaucoup moins en vue que son comparse, Ismaily, comme en témoigne le faible nombre de ballons qu'il a eu à négocier (38).

  • Fonte (4,5) : pris dans son dos et contraint à concéder le penalty au quart d'heure de jeu, le vétéran lillois a délivré une prestation en demi-teinte. Embêté par le poids amené par Loïs Openda, il s'est montré moins impérial qu'à l'accoutumée, certainement bridé par le carton jaune récolté sur sa faute à l'origine du pénalty lensois.

  • Djalo (6,5) : en un mot : soldat. D'abord par le caractère dramatique donné par son impressionnant bandage crânien à la suite d'un coup de coude reçu en première période ; ensuite par sa bonne activité défensive, présent à droite comme à gauche, compensant les possibles oublis de sa défense, il a délivré une prestation solide, marquée par une précision remarquable dans son jeu de passe (100% de réussite).

  • Ismaily (6) : avec une zone d'action plus avancée que son pendant à droite, le Brésilien a joué de son expérience et de ses qualités physiques pour tenter de fermer son côté gauche. Perdant relativement peu de ballons, il a également effectué plusieurs retours salvateurs dans les pieds de ses adversaires, soulageant un secteur défensif des Dogues secoué durant la première période.

  • André (6): toujours aussi important à la pointe basse du milieu lillois, Benjamin André a, comme à son habitude, fait preuve d'agressivité nécessaire, mais parfois trop impétueuse, à l'image du carton jaune reçu avant la mi-temps (39e). Le type de joueur que chaque coach aimerait avoir dans un derby. Décisif par la provocation du penalty ayant mené à l'ouverture du score des Dogues (43e), il a fait preuve d'une solidité exemplaire dans les duels (12 remportés sur 15).

  • André Gomes (6,5) : averti après plusieurs fautes consécutives, le milieu de terrain prêté par Everton a tout de même fait preuve d'une belle qualité technique et d'une vision de jeu certaine pour aérer et organiser le jeu lillois. Également venu gratter plusieurs ballons dans les pieds adverses, le Portugais a délivré une prestation convaincante dans ce derby du Nord. Remplacé par Carlos Baleba (73e) qui s'est mis en vue sur les quelques minutes qui lui ont été accordées.

  • Ounas (6) : mettant notamment à contribution le portier artésien dès l'entame du second acte (47e), l'Algérien a joué de sa supériorité technique et de sa percussion pour mettre à mal le côté gauche lensois, et plus notablement Facundo Medina. En deuxième période, l'ancien du Napoli s'est aussi mué en créateur du jeu dans un rôle plus axial.

  • Angel Gomes (6) : initialement positionné en deçà de Jonathan David, l'Anglais n'a pas hésité à se déplacer dans l'espace pour apporter de la présence à la construction du jeu de son équipe. Et s'il n'a pas touché un grand nombre de ballons, il est parvenu à parfaitement les bonifier, délivrant notamment trois passes clés amenant des opportunités à son équipe. Remplacé par Jonas Martin (85e).

  • Bamba (5,5) : assez peu touché au cours du premier acte, il a tenté de combiner avec son avant-centre, jouant de sa qualité de vitesse pour essayer de prendre à revers ses opposants directs. S'essayant à un jeu de déviation de sorte à accélérer le jeu, il s'est essayé à la frappe de loin (69e) avant d'être presque passeur décisif pour Jonathan David (71e). Remplacé par Timothy Weah (73e).

  • David (6,5) : esseulé à la pointe de l'attaque de Lille, l'international canadien a beaucoup tenté de contrarier la relance des centraux adverses. Tentant sa chance malgré une frappe trop écrasée et facilement captée par Brice Samba (26e), il n'a, par contre, pas tremblé pour tromper le portier sur penalty (44e). Un match que l'on imagine frustrant d'un point footballistique, mais notable par son attitude guerrière.

La suite après cette publicité

RC Lens

  • Samba (6,5) : il ne peut qu'effleurer le penalty de David, parfaitement placé (44e). Et si Chevalier lui a volé la vedette ce dimanche soir, le portier artésien a été parfaitement à la hauteur et a sauvé son équipe à plusieurs reprises avec quatre arrêts décisifs, dont une manchette spectaculaire devant Gomes (72e).

  • Machado (5) : défensivement, il a eu un peu de mal et s'est fait bouger sur les duels (6 perdus). Mais cela a été mieux au fil du match, où il a montré plus d'agressivité. Offensivement, il a été plus présent que son pendant droit et il obtient le penalty, manqué par Sotoca. Remplacé par Boura (76e)

  • Danso (5) : au sein d'une défense remaniée et en manque de repères, l'Autrichien a été le plus rassurant ce soir. Performant face aux attaquants du LOSC, il a été solide et a contré cinq ballons dangereux et a exfiltré beaucoup de ballons (1 interception, 13 ballons récupérés).

  • Medina (4) : un alignement parfois douteux qui a failli coûter cher, avec David (26e) et face aux fulgurances d'Ounas, après la pause (68e). L'international argentin a eu du mal à contenir Ounas et Diakité. L'avertissement reçu rapidement ne l'a pas aidé (36e).

  • Haïdara (3) : Gradit Absent, Haïdara avait la lourde tâche de rapidement prendre ses marques au sein de la défense à trois. Mais le défenseur a eu du mal dans le placement, notamment en première période. En retard sur André, il commet un penalty et offre l'ouverture du score à David. Une partie compliquée pour lui. Remplacé par Buksa (77e).

  • Cabot (4,5) : un excellent retour à signaler (41e), mais quelques difficultés au duel devant Bamba et David. Offensivement, il a essayé de se porter vers l'avant et de trouver de l'espace sur son couloir, mais il n'a pu centrer qu'une seule fois et sans réussite. Remplacé par Frankowski (61e), qui a rapidement apporté plus de danger offensivement.

  • Fofana (5,5) : le capitaine du RC Lens a tout fait pour empêcher la défaite. S'il a été timide en première période, il s'est montré beaucoup plus intéressant après la pause et a fait beaucoup d'efforts pour percer le bloc adverse, en vain. Mais malgré son talent, il s'est tout de même frotté à une formation lilloise mieux organisée et n'a pu faire la différence, malgré deux frappes lointaines pas loin du cadre.

  • Abdul Samed (5) : une rencontre difficile face à un milieu lillois qui a été partout, dans la récupération et dans la relance. Mais l'ex-Clermontois a été performant et a empêché la transmission vers l'attaque adverse (5 récupérations).

  • Sotoca (3) : voilà un match frustrant pour l'attaquant artésien. Dans un match compliqué où son équipe a été bousculée, il avait l'occasion de faire la différence sur un penalty rapidement obtenu, mais il s'est heurté à Chevalier, auteur d'une belle détente sur sa ligne (16e). Après cela, il n'a eu qu'un seul tir à se procurer sur les 26 ballons qu'il a touchés. Suppléé par Claude-Maurice (68e), qui aurait pu faire la différence sur son premier ballon (71e).

  • Pereira da Costa (5) : des débordements intéressants en première période et un total de trois centres tentés. Le Portugais a essayé de créer du danger, mais a été bien muselé par la défense lilloise. Il a été l'attaquant Sang et Or le plus dangereux ce soir, mais il est capable de beaucoup mieux, à l'instar de ses partenaires offensifs. Remplacé par Saïd (61e)

  • Openda (4) : à l'instar de l'attaque lensoise, il était en panne ce dimanche. Le Belge n'a pas eu le même impact que d'habitude et n'a pas pu faire grand-chose face au bloc des Dogues. Il n'a pu tirer que trois fois, mais n'a trouvé le cadre de Chevalier qu'à une seule reprise (18e), et n'a touché que 22 ballons.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier