Bundesliga

Man Utd : le flop Macheda raconte son rendez-vous manqué avec la gloire

Mis en valeur après avoir marqué des buts décisifs à Manchester United il y a près de quatre ans, Federico Macheda est depuis retourné dans l'anonymat ou presque, sans pour autant avoir abandonné l'idée de rebondir.

Par Khaled Karouri
2 min.
Manchester United FC Federico Macheda @Maxppp

Souvenez-vous. Nous sommes en avril 2009, et Manchester United est à la peine face à Aston Villa. Sir Alex Ferguson tente un coup de poker en lançant dans le grand bain le jeune Federico Macheda. Un choix payant, l'attaquant offrant la victoire aux siens d'un but somptueux. Bis repetita la semaine suivante à Sunderland, où l'Italien trouve à nouveau le chemin des filets. Toute l'Angleterre s'enflamme alors pour ce jeune prodige, promis à la gloire sur le moment. Mais rien ne s'est finalement passé comme prévu et, saison après saison, prêt après prêt, le joueur peine encore et toujours à faire étalage de tout son talent.

La suite après cette publicité

Dans les colonnes du Daily Mail, le natif de Rome revient sur cette soudaine ascension : « Je suis content d'avoir marqué ces buts. J'ai joué pour Manchester United, c'est un rêve qui est devenu réalité. Je n'avais que 17 ans, et quand j'ai marqué, tout le monde à commencé à dire que j'allais devenir le nouveau Wayne Ronney, la nouvelle merveille. Mais comment pouvais-je l'être sans même jouer tous les matches ? Il fallait faire avec, ce n'était pas simple. Mais, avec le recul, j'en suis quand même fier, c'était un conte de fées ». Un conte de fées qui est resté sans suite. Désormais âgé de 21 ans, l'avant-centre en a parfaitement conscience, mais ne désespère pas de rattraper le temps perdu :

« Après Manchester, ça a été la dégringolade. Je me suis blessé plusieurs fois, j'ai été prêté, et ça n'a pas bien fonctionné. Mais là à Suttgart, je parviens à m'adapter, même si ça prend du temps. Le plus important, c'est de trouver ma place, d'avoir du temps de jeu, et de progresser. À Manchester United, c'était plus difficile que n'importe où ailleurs, parce qu'il n'y a que des joueurs talentueux et parce que vous êtes le centre de toutes les attentions, sans compter la pression. Revenir au club et repartir sur la même chose que les deux dernières années, ça n'aurait aucun sens. Mais peut-être que je pourrai revenir à l'avenir, pas maintenant ». Sage décision.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier