Les 23 nominés pour le Ballon d’Or 2013 sont désormais connus, mais comme chaque année, cette liste s’accompagne d’un flot de critiques, notamment au sujet de l’absence de certaines stars méritantes. Foot Mercato vous présente son équipe type des oubliés.
Voilà qui est fait, France Football a communiqué ce mardi les 23 nominés pour le Ballon d’Or 2013. Comme d’habitude, pourrions-nous dire, les favoris sont bien présents. Mais comme d’habitude, aussi, certains choix sont contestables. Et la presse et observateurs de signaler ces différentes anomalies, en déplorant l’absence de joueurs plus méritants que d'autres. En tenant compte de ces composants, Foot Mercato vous propose l’équipe type des éléments oubliés de la liste. Avec une colonne vertébrale made in Borussia Dortmund, sans doute le club le plus lésé dans cette présélection.
Victor Valdés (Barça) : longtemps, Victor Valdés a été décrit comme le point faible du Barça. Un portier friable. Étrangement, depuis l’annonce de sa non-prolongation de contrat, le gardien fait l’unanimité. Il faut dire qu’entre la saison passée et surtout ce début de campagne, le Catalan multiplie les performances de classe. De quoi mériter une place parmi les nominés…
Sergio Ramos (Real Madrid) : le roc du Real. Latéral droit de formation, Sergio Ramos a basculé dans l’axe avec une réussite inchangée. Celui qui est l’un des symboles de la Maison Blanche n’a de cesse de se montrer solide, quel que soit le positionnement. Auteur de prestations abouties la saison passée, il aurait bien mérité une petite attention, quand bien même son Real Madrid n’a pas remporté le moindre trophée.
Kompany (Man City) : le central belge, capitaine de la belle sélection des Diables Rouges ainsi que des Citizens, a sans aucun doute atteint le top de sa carrière. Il ne fait pas de doute, également, qu’il est aujourd’hui le meilleur défenseur de Premier League. Assurément le point de référence du City vice-champion de Premier League et finaliste de la Cup en 2013.
Hummels (Borussia Dortmund) : à l’instar de son acolyte de défense pour l’occasion, Matts Hummels a réalisé une grosse saison 2013, étant l’un des protagonistes de la belle campagne du Borussia Dortmund. À la différence que lui a qui plus est connu la réussite sur la scène européenne, en terminant vice-champion de la plus prestigieuse des compétitions continentales.
Alaba (Bayern) : bien que le Bayern compte déjà six nominés parmi les 23 candidats au Ballon d’Or, l’influence d’Alaba n’a pas été retenue. Dommage, tant le latéral gauche a participé assidûment au succès des Munichois la saison dernière, tout en affichant une hausse de niveau sur cet exercice. Du haut de ses 21 ans, l'Autrichien peut néanmoins envisager l’avenir sereinement.
Vidal (Juventus) : après avoir réussi sa première saison chez les Bianconeri, Arturo Vidal a pris une autre dimension lors de sa seconde campagne, à force de prestations dantesques. En véritable top player, et dans le style qui lui est propre, il a été le principal artisan du second titre consécutif de la Vieille Dame. Il a par exemple été, en dépit de sa position sur le terrain, le meilleur buteur de son club avec 10 réalisations, inscrites pour la plupart dans des matchs au couteau.
Gündogan (Borussia Dortmund) : Gündogan, sans aucun doute l’une des grandes révélations européennes de la saison passée. Le milieu allemand s’est en effet imposé en meneur de jeu au Borussia Dortmund, club qui a ébloui le vieux continent, tant dans son championnat qu'en Ligue des Champions. Difficile de constater qu’il ne figure pas parmi les 23…
Götze (Bayern) : s’il peine à s’imposer dans le Bayern de Guardiola, la faute aussi à une blessure contractée en début d’exercice, Mario Gotze a été omniprésent sur la première partie d’année 2013, lorsqu’il évoluait encore chez le concurrent du Borussia Dortmund. Leader technique de l’effectif de Jurgen Klopp, il avait alors participé aux succès des siens sur la scène européenne.
Mata (Chelsea) : Juan Mata semble être arrivé au bout de son aventure avec Chelsea. La faute à un début de relation difficile avec le nouveau coach des Blues José Mourinho, qui a d’emblée pris la décision de le déporter sur une aile. Dommage : en 10, l’Espagnol a été le meilleur joueur du club sur les deux dernières saisons. Et donc, le principal artisan des deux titres européens en Ligue des Champions et Europa League.
Reus (Borussia Dortmund) : encore l’un des hommes forts du Borussia Dortmund. Principal danger offensif des Jaunes avec Lewandowski, il a présenté l’an passé des stats très impressionnantes pour son retour dans son club formateur, et après sa participation au bel exercice des siens, il semble poursuivre sur sa lancée avec un début de saison grandiose. Un joueur aussi décisif dans un club aussi performant aurait lui aussi mérité l’attention.
Agüero (Man City) : si son Manchester City n’a rien remporté la saison passée, le Kun a présenté de belles statistiques (14 buts en 35 matchs), et surtout, s’est enfin imposé en titulaire indiscutables chez les Skyblues en ce début de campagne. Mais il faut croire que ses 7 buts en 8 rencontres de Premier League et 3 réalisations en autant de matches de Ligue des Champions n’ont pas été suffisants…
Entraîneur : Diego Simeone (Atlético Madrid) Vainqueur de la Coupe du Roi en 2013 face au rival merengue, l'Atlético version Simeone est devenu un véritable poil à gratter pour les deux intouchables de la Liga. S'il n'a pas réussi à les devancer la saison dernière en Liga, Barça et Real risquent d'avoir plus de mal à se débarrasser de l'Atléti cette saison. Après 10 journées, les Rojiblancos sont confortablement installés à la deuxième place, cinq points devant le Real Madrid.
Les joueurs présélectionnés : Cech (Chelsea), Bonucci (Juventus), Isco (Real Madrid), Balotelli (Milan AC)
En savoir plus sur